Saab 99 EMS 1973 à vendre : si vous cherchez quelque chose de rare…
Sur le marché de la voiture ancienne, il existe une quantité impressionnante de modèles communs, comme une Ford Mustang ou une Chevrolet Camaro des années 60 ou 70, par exemple.
C’est intéressant, mais pour ceux qui aiment les choses plus rares, c’est à la limite ennuyeux. Ce qui est vraiment intéressant, c’est de dégoter un véhicule rare. Mieux, un produit très très rare.
C’est ce que nous avons eu l’occasion de croiser le week-end dernier sur une page Facebook avec cette Saab 99 EMS 1973. Elle est à vendre et se trouve dans l’État de l’Ohio, à environ une dizaine d’heures de route de Montréal.
Le véhicule a été annoncé il y a environ deux mois, et il a même été la vedette d’un reportage sur le populaire site Barn Finds. À ce moment, il était annoncé à 15 500 $ US. Il est maintenant à 11 500 $ US. Pariez que c’est négociable, car voilà un véhicule qui n’est pas pour tout le monde. Il faut aimer le risque et la recherche de pièces avec un véhicule plutôt méconnu aujourd’hui.
Rapportons-nous en 1973 pour voir ce qu’il proposait.
La Saab 99 se déclinait de quelques façons en 1973 sur le sol américain. La version de base était la 99L, qui était proposée en version à deux ou à quatre portes, tout comme la proposition de milieu de gamme, la 99LE. Au sommet de la famille, on trouvait la 99EMS, la variante la plus sportive de la famille. Elle était proposée uniquement en configuration de coupé avec une boîte manuelle à quatre rapports.
Une version 99 plus basique et sans fioritures avec des cadres de fenêtres et des pare-chocs simples a été ajoutée plus tard.
Mécanique
Sous le capot, on retrouvait un moteur 4-cylindres de 2,0 litres avec carburateur ou l’injection de carburant. La puissance était quand même correcte à 110 chevaux (à 5500 tours/minute) et 123 livres-pieds de couple (à 3700 tours/minute).
Toutes les calandres des Saab 99 étaient noires cette année-là avec une seule bande chromée, tandis que celle de la sportive EMS ajoutait une bande brillante, que l’on peut bien voir sur les photos.
Un nouveau logo indiquant le nom du modèle était ajouté à l’arrière avec des rebords chromés et des lettres noires indiquant la taille du moteur.
À bord, le bloc d’instruments héritait d’aiguilles fluorescentes ambrées. Les portes étaient renforcées à l’aide de poutres en acier rectangulaires soudées en place, pour mieux absorber les chocs latéraux.
Le prix d’une Saab 99EMS 1973 était de 4445 $ US.
La conduite
Lorsqu’on s’intéresse à un modèle du genre, ce qui demeure un point d’interrogation, c’est sa conduite. Est-ce agréable ou est-ce une véritable horreur ?
En fait, on raconte que c’est au volant que la magie opérait avec ce modèle. Avec l’injection directe Bosch, on obtenait une réponse vive de l’accélérateur et cela éliminait les ratés du carburateur qui affectaient la 99 régulière. La puissance était délivrée de manière linéaire, avec un couple généreux et de bonnes accélérations à bas régime, jusqu’à la ligne rouge. Elle était moins rapide qu’une BMW 2002tii, mais la Saab avait la réputation d’être robuste et indestructible.
La boîte manuelle à 4 vitesses était réputée pour sa précision, avec un fonctionnement fluide et une course courte ; un plaisir à utiliser, disait-on.
Vis-à-vis de ses concurrentes (BMW 2002, Alfa Romeo Giulia) du moment, qui privilégiaient souvent la sportivité au détriment du confort, Saab avait réussi à combiner remarquablement les deux. La configuration à traction du modèle était encore une nouveauté dans le segment des berlines sportives.
En quelque sorte, la Saab se montrait innovante, surprenante.
Le modèle offert
Quant à la version trouvée, on raconte qu’elle a été l’objet d’une restauration il y a quelques années. Elle se présente de façon très intéressante. Sans être parfaite, elle semble prête à prendre la route et courir les expositions.
Le fait qu’il s’agisse d’une version EMS, proposée de 1973 à 1978, est intéressant, car ça ajoute à la rareté du produit. Imaginez ; la version rare d’un modèle rare. Il est difficile de trouver mieux.
Pour la valeur, le site Hagerty évalue un modèle en bonne condition à 8100 $ US. Voilà pourquoi la voiture est toujours à vendre. Ça demeure négociable.
Bonne chance aux intéressés.