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Scout Motors fera construire ses batteries en Ontario


Scout Motors fera construire ses batteries en Ontario

Scout Motors, la marque renaissante de véhicules utilitaires légers du groupe Volkswagen, a confirmé que les batteries de ses deux premiers modèles électriques, le pick-up Terra et le VUS Traveler, seront fournies par PowerCo, la filiale spécialisée du groupe VW. L’annonce a été faite le 7 septembre, lors du salon IAA Mobility à Munich, par le PDG Scott Keogh. Même si le contrat d’approvisionnement officiel n’est pas encore signé, Scout a pris la décision stratégique de miser sur l’usine de PowerCo en construction à St. Thomas, Ontario. Ce projet colossal, évalué à 7 milliards $ US, doit débuter sa production de cellules de batteries en 2027 et deviendra la seule usine de batteries du groupe Volkswagen en Amérique du Nord.

Un pari audacieux malgré le ralentissement du marché des VÉS

Contrairement à d’autres constructeurs qui ralentissent leurs projets de VÉS face à une adoption plus lente que prévu, Scout maintient son calendrier. La nouvelle usine d’assemblage de Blythewood, en Caroline du Sud, entrera en production fin 2027, moment où les premiers modèles Terra et Traveler devraient être livrés. Cependant, la décision intervient dans un contexte compliqué. Aux États-Unis, la suppression du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ US pourrait freiner la demande. Au Canada, le programme de rabais fédéral de 5 000 $ pour les VÉ est également suspendu temporairement, ce qui pourrait influencer les ventes à court terme.

Des véhicules pensés pour l’Amérique

Scout Motors, relancé sous la bannière Volkswagen, adopte une stratégie centrée sur le marché nord-américain. Les Terra et Traveler sont conçus sur une plateforme à châssis sur cadre développée spécifiquement pour les besoins des consommateurs américains : robustesse, capacité hors route et polyvalence. Le design et la production sont intégralement pensés pour séduire les acheteurs nord-américains. Toutefois, la plateforme pourrait être adaptée à d’autres marchés comme l’Australie ou l’Afrique du Sud. Pour le moment, l’objectif est clair : réussir le lancement américain avant d’envisager une expansion internationale.

Une production locale et un ancrage économique fort

L’usine de St. Thomas, qui doit alimenter Scout Motors mais aussi d’autres marques du groupe Volkswagen, s’inscrit dans un mouvement plus large de réindustrialisation en Amérique du Nord. Scott Keogh souligne que le projet permet de maximiser le contenu local et de créer des emplois directs et indirects au Canada et aux États-Unis. Le site de Blythewood a également été choisi pour sa proximité avec le port de Charleston, l’un des principaux points d’exportation de véhicules légers aux États-Unis. Selon Keogh, cette approche permettra d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et de réduire les coûts logistiques.

Un carnet de commandes déjà solide

Depuis la présentation des modèles en octobre 2024, Scout Motors a enregistré entre 130 000 et 140 000 réservations. Les clients ont pu réserver un Terra ou un Traveler pour 100 $ US, un dépôt entièrement remboursable. Malgré des tensions avec certains concessionnaires Audi et Volkswagen aux États-Unis — qui contestent la stratégie de vente directe au consommateur —, Scout maintient sa vision et table sur un lancement réussi pour s’imposer comme une nouvelle référence du segment.

Conclusion

En confiant la fourniture de ses batteries à PowerCo, Scout Motors s’ancre solidement en Amérique du Nord tout en misant sur une production locale. L’usine géante de St. Thomas deviendra un élément clé de la stratégie électrique de Volkswagen sur le continent, et le lancement des modèles Terra et Traveler en 2027 pourrait repositionner la marque comme un acteur incontournable des pick-up électriques.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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