Sion : la voiture solaire à 34 000$ qui se recharge toute seule
Je sais, cela semble trop beau pour être vrai. C’est pourtant la promesse que fait la jeune pousse Munichoise Sono Motors. Le début de la production de cette voiture familiale est prévu pour le deuxième semestre 2023.
Fabriqué en Finlande
C’est la firme Valmet (qui a déjà construit des Porsche Boxster) qui sera le maître d’œuvre de la construction de cette curieuse petite fourgonnette recouverte de petits panneaux solaires. Les panneaux solaires ne sont pas seulement placés sur le toit, mais aussi dans les portières, le capot avant et le couvercle du coffre ». Au total, 456 cellules dites « demi-cellulaires » sont intégrées dans la carrosserie. C’est précisément sur ce point qu’il y aura encore des modifications à faire avant d’atteindre le modèle final de production.
112 km de recharge par semaine ou 5 000 km par année
Pour faire encore plus simple, les responsables de la marque parlent de 16 km de recharge par jour lorsqu’il fait beau. C’est une partie de l’autonomie de la batterie de 54 kWh qui annonce une autonomie WLTP de 305 km. La Sion peut être rechargée jusqu’à 75 kW sur une borne de recharge rapide ; pour la recharge AC, un chargeur embarqué bidirectionnel de 11 kW est installé. Le prix de vente prévu est de 25 125 euros nets, soit 29 899 euros bruts en Allemagne ou environ 34 000 $.
Une première production sous peu
La prochaine étape consiste à construire 37 exemplaires du design de série, dont 16 voitures fonctionnelles pour les essais de réglage et de validation et 21 carrosseries brutes pour divers essais de charge et de collision.
Un accord contraignant a été signé entre-temps avec le constructeur Valmet. « Les ingénieurs de Sono et de Valmet sont déjà assis ensemble pour préparer la production », explique le PDG de Sono Motors Jona Christians.
Avec des renseignements de Bloomberg