Slate Truck : une «ardoise vierge» électrique à 20 000 $!

Une nouvelle marque de véhicules électriques appelée Slate Auto vient de voir le jour aux États-Unis. Financée par Jeff Bezos (Amazon), elle pense pouvoir vendre à partir de l’an prochain chez nos voisins américains – et peut-être au Canada – des véhicules électriques à un prix aussi bas que 20 000 $US, soit un peu moins de 28 000 $CA.
Slate Auto est toute nouvelle, mais ses employés, pas tant que ça : ils viennent de chez Ford, General Motors, Harley-Davidson et Stellantis, notamment. Slate a aussi levé 111 millions $US en 2023, et aurait mis la main sur une usine située quelque part en Indiana, où plusieurs projets automobiles fort prometteurs ont dû cesser leur opérations, ces dernières années.
Slate vient donc d’amorcer la prévente ce printemps du Slate Truck, dont le prix de détail serait de 27 500 $US (environ 38 000 CAD). Avec l’aide fédérale aux États-Unis, un Slate Truck de base coûterait seulement 20 000 $US (28 000 CAD).
Le Slate Truck arbore des roues de 17 pouces en acier, des vitres à manivelle et des commandes manuelles pour la ventilation et le chauffage. À bord, pas de système multimédia complexe. Le véhicule est équipé d’un socle universel pour téléphone et de prises USB. Une tablette dédiée sera quand même vendue en option.
C’est ce qu’on appelle une simplicité très volontaire… D’ailleurs, le nom du modèle de base est «Blank Slate», ce qui signifie «ardoise vierge» en français.
Le Slate Truck pourra être acheté entièrement dépouillé de tout artifice, ou pas. L’acheteur pourra même le modifier après l’avoir acheteé, à la manière DIY, puisqu’une centaine d’accessoires seront disponibles à l’unité ou en lots, pour le personnaliser de plein de façons. On voit notamment un prolongement de cabine pour en faire un VUS pour cinq passagers, et une structure décapotable pour en faire l’équivalent d’un Jeep.
Sous le capot, on trouve un moteur de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Sa batterie fait 52,7 kWh ou 84,3 kWh, au choix, pour une autonomie de 240 à 386 km, selon la version choisie. Une prise NACS empruntée à Tesla est de mise et permettra de passer de 20 % à 80 % de charge en 30 minutes.
Une camionnette ou un VUS électrique de moins de 30 000 $ canadiens? Voilà qui devrait faire mal à Tesla et même faire oublier les marques chinoises… Si jamais Slate Auto voit le jour pour vrai.