Stellantis révolutionne ses batteries avec la technologie IBIS
Une approche qui change la donne dans l’électrification

Stellantis a dévoilé un prototype de batterie qui pourrait transformer son architecture électrique : l’Intelligent Battery Integrated System (IBIS). Cette technologie intègre directement les fonctions de l’onduleur et du chargeur dans les modules de batterie, éliminant ainsi le besoin d’un matériel séparé qui ajoute poids et complexité.
Grâce à ce système, les véhicules bénéficient de 88 livres de moins en moyenne, 15 % de réduction du temps de recharge et 10 % d’efficacité énergétique supplémentaire avec une batterie de même capacité. Chaque module de batterie fonctionne de manière indépendante grâce à un logiciel sophistiqué, permettant une gestion plus flexible et réactive de l’énergie.
Des avantages concrets pour Jeep, Dodge et Ram
Cette avancée pourrait avoir un impact direct sur plusieurs marques du groupe :
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Jeep Grand Cherokee 4xe : +2,6 milles d’autonomie électrique (actuellement 26 milles)
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Jeep Wrangler 4xe : +2 milles d’autonomie (actuellement 21 milles)
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Dodge Charger EV : jusqu’à +30 milles de portée supplémentaire et un gain d’espace
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Ram EV (projet suspendu) : aurait pu profiter d’une recharge plus rapide et d’une architecture simplifiée
Même de modestes gains d’autonomie représentent des réductions significatives de la consommation d’essence, un argument clé dans l’adoption des VÉ.
Simplification et compétitivité
Contrairement aux VÉ traditionnels qui utilisent des chargeurs et onduleurs séparés, l’intégration IBIS simplifie l’assemblage, réduit les coûts de fabrication et améliore la fiabilité. Cette technologie donne aussi à Stellantis un levier pour mieux rivaliser avec Tesla et Ford, dans un marché où l’efficacité et la vitesse de recharge sont des préoccupations majeures pour les consommateurs.
Stellantis affirme que l’IBIS pourrait arriver en production avant 2030. Reste à voir si cette innovation ne viendra pas trop tard face à une concurrence qui avance rapidement.
Avec des renseignements d’autoblog