Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Un nouveau quart de travail et 1 500 employés de plus à Windsor en février


Un nouveau quart de travail et 1 500 employés de plus à Windsor en février

Stellantis lance un vaste processus d’embauche pour rétablir un troisième quart de travail dans son usine d’assemblage de Windsor, en Ontario. Ce quart, supprimé il y a cinq ans, devrait reprendre en février 2026 et nécessitera environ 1500 nouveaux employés.

Ce regain d’activité survient alors que la demande augmente pour les véhicules produits dans cette installation stratégique.

Windsor, seule usine à fabriquer la Pacifica et la nouvelle Charger
L’usine de Windsor est l’unique site d’assemblage de la Chrysler Pacifica — incluant la Pacifica hybride rechargeable — ainsi que des versions canadiennes Chrysler Grand Caravan et, pour les États-Unis, Chrysler Voyager.

La Chrysler Grand Caravan
La Chrysler Grand Caravan | Auto123.com

L’usine assemble aussi les nouvelles Dodge Charger Scat Pack et R/T propulsées par le moteur « Sixpack ». Selon James Stewart, président du syndicat Unifor Local 444, aucun autre site Stellantis ne produit ces véhicules.

Engagement envers les syndicats et pression du marché
Stellantis affirme respecter une promesse faite lors des négociations avec Unifor en 2023. L’entreprise assure que ce retour au troisième quart s’explique par une hausse anticipée de la demande pour la Pacifica et la nouvelle Charger.

La compagnie confirme donc l’ajout d’environ 1500 postes dès le début de 2026, un geste bien accueilli par les travailleurs mis à pied ces dernières années.

L’ombre de Brampton et le dossier du Jeep Compass
Cette annonce arrive dans un contexte tendu : la production de la prochaine génération du Jeep Compass a été transférée de l’usine de Brampton (près de Toronto) vers une installation en Illinois. Ce changement serait lié aux tarifs américains visant les produits importés.

Cette décision a soulevé des questions à Ottawa et à Queen’s Park, qui ont investi pour moderniser l’usine de Brampton et bâtir une usine de batteries à Windsor. Le gouvernement fédéral, mené par la ministre des Finances, Mélanie Joly, a ouvert un processus formel d’arbitrage afin de vérifier si Stellantis respecte son obligation de maintenir un certain nombre d’emplois au Canada.

Une usine de batteries réorientée
Stellantis a confirmé que l’usine de batteries récemment inaugurée à Windsor demeurera ouverte, mais servira désormais à la production d’unités de stockage d’énergie plutôt qu’aux batteries de véhicules électriques, comme annoncé initialement.

Priorité aux travailleurs mis à pied
Les employés précédemment mis à pied à Windsor auront accès en premier aux nouveaux postes liés au troisième quart. Ensuite, les travailleurs touchés par la situation à Brampton pourront demander un transfert, bien que les syndicats prévoient peu de déménagements étant donné l’éloignement de 350 km entre les deux villes.

Plus de 3000 personnes avaient déjà postulé lorsque Stellantis avait lancé un appel en 2023. Ces candidatures seront rouvertes si des postes restent libres.

Brampton : fermeture temporaire ou incertitude durable ?
Stellantis maintient que l’usine de Brampton n’est pas condamnée, mais n’a toujours pas dévoilé ce qu’elle compte y produire. La compagnie promet d’annoncer ses plans « lors de discussions additionnelles » avec Ottawa.

Contenu original de auto123.

Articles similaires