Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Stellantis testera les batteries à l’état solide sur route dès 2026


Stellantis testera les batteries à l’état solide sur route dès 2026

Dodge Charger Daytona en tête des essais

Stellantis se prépare à effectuer des essais routiers pour des batteries à l’état solide en 2026, en utilisant une flotte de Dodge Charger Daytonas équipées de cellules développées par la startup américaine Factorial. Ces batteries promettent une densité énergétique supérieure à 390Wh/kg, soit une nette amélioration par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, souvent limitées à environ 270Wh/kg. En pratique, cela signifie que les véhicules électriques équipés de batteries à l’état solide offriront des autonomies accrues et un poids réduit.

Focus sur les modèles STLA Large

Les essais de Stellantis se concentreront sur les modèles basés sur la plateforme STLA Large, incluant des marques comme Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge et Chrysler. Ces modèles de segments D et E seront les premiers à bénéficier des avancées promises par cette nouvelle technologie.

La course aux batteries à l’état solide s’intensifie

Le développement des batteries à l’état solide s’accélère, avec de nombreux fabricants fixant des échéances ambitieuses. SAIC, propriétaire de MG, prévoit de déployer des véhicules équipés de batteries semi-solides dès l’année prochaine. Nissan, de son côté, projette de lancer son premier véhicule à batteries solides en 2028, tandis que Toyota espère commercialiser ses propres modèles en 2027 ou 2028. Le groupe Volkswagen s’associe également à QuantumScape pour la production en masse de batteries à l’état solide via sa filiale PowerCo.

Un débat persistant sur la nécessité de cette technologie

Malgré ces avancées, certains acteurs de l’industrie restent sceptiques. Markus Schäfer, chef de la technologie chez Mercedes-Benz, a déclaré plus tôt cette année que les batteries solides pourraient ne pas être indispensables, citant les progrès inattendus réalisés avec les cellules lithium-ion traditionnelles. Stellantis franchit cependant une nouvelle étape dans la transition énergétique, marquant un pas décisif vers l’adoption potentielle des batteries à l’état solide pour un avenir automobile plus durable.

Avec des renseignements d’autocar

Articles similaires