Stellantis et Toyota investissent dans des usines de batteries aux États-Unis
Deux annonces majeures aujourd’hui concernant les véhicules hybrides et électriques. Dans un premier temps, Toyota a annoncé qu’il dépensera 3,4 milliards de dollars US pour développer la production de batteries et construire des véhicules hybrides et électriques aux États-Unis. Toyota s’associera à Toyota Tsusho pour construire une usine de batteries au lithium-ion qui ouvrira ses portes en 2025.
Stellantis et LG Energy solutions
En même temps Stellantis annonce qu’il s’associe avec le fabricant de batteries LG Energy Solution pour construire une usine de fabrication de batteries lithium-ion en Amérique du Nord qui entrera en service au début de 2024
Ces deux initiatives sont un autre signe du sérieux avec lequel les grands constructeurs automobiles prennent le virage des véhicules électriques, après les annonces récentes de Ford et GM concernant des plans d’investissement similaires.
Stellantis n’a pas annoncé le lieu de l’usine, mais la date de démarrage prévue est le début de 2024, selon la déclaration du constructeur. Les batteries seront utilisées dans les véhicules hybrides et électriques construits en Amérique du Nord. Stellantis a déjà déclaré qu’elle avait l’intention de faire en sorte que 40 % de ses ventes aux États-Unis proviennent de véhicules électriques d’ici 2030 et a affecté un total de 35 milliards de dollars à la réalisation de cet objectif.
Bien que Toyota ait été plus lent que d’autres entreprises à exprimer son enthousiasme pour les VE, le constructeur automobile affirme qu’il construira « environ 70 » modèles hybrides ou électriques d’ici 2025, dont 15 seront entièrement électriques.
Les nouvelles de Stellantis et de Toyota suivent de près les déclarations de Ford et de General Motors, qui ont annoncé qu’ils investissaient dans de nouvelles installations américaines pour la production de véhicules électriques. La Blue Oval City de Ford produira des batteries et des véhicules électriques dans le Tennessee, avec une installation distincte dans le Kentucky, et son Ion Park développera des batteries dans le Michigan. GM possède deux usines de batteries en partenariat, également avec LG, dans l’Ohio et le Tennessee. La première d’entre elles devrait commencer à produire des cellules de batterie dans la seconde moitié de 2022.
Avec des renseignements de Car and Diver