Stellantis encaisse une perte de $ 3,7 milliards au premier semestre
Une chute brutale du bénéfice net par rapport à 2024

Stellantis prévoit avoir encaissé une perte nette de 2,3 milliards d’euros (environ 3,7 milliards $ CA) au premier semestre de 2025, en raison d’importants coûts de restructuration et des effets immédiats des tarifs douaniers américains imposés en avril. À la même période l’an dernier, l’entreprise affichait un bénéfice de 5,6 milliards d’euros (environ 9 milliards $ CA).
Les livraisons nord-américaines en chute libre
Les livraisons vers les concessionnaires, distributeurs et clients de flottes ont chuté de 25 % en Amérique du Nord au deuxième trimestre, reflet direct des perturbations causées par les nouvelles barrières commerciales. Stellantis estime que les tarifs américains lui ont coûté 440 millions $ CA, forçant une réduction de la production et un ajustement rapide des opérations.
Une demande en berne en Europe aussi
En Europe, Stellantis souffre d’une demande plus faible, notamment pour les véhicules utilitaires, et continue d’investir dans la transition vers les hybrides. La firme a récemment dévoilé une Fiat 500 hybride à 17 000 € (environ 25 000 $ CA), censée relancer ses usines italiennes.
Changements à la tête de l’entreprise
Ces résultats difficiles surviennent peu après l’arrivée de Antonio Filosa à la tête du groupe, en mai dernier, remplaçant Carlos Tavares. Dans une lettre interne, Filosa admet que les six premiers mois de 2025 ont été « difficiles », tout en évoquant « des progrès significatifs » par rapport à la fin 2024, notamment grâce à l’abandon de programmes non rentables et au lancement de nouveaux produits.
Des décisions difficiles, mais nécessaires
Stellantis a inscrit 4,9 milliards $ CA en charges avant impôts liées à la suppression de projets, comme le développement d’un véhicule à hydrogène. L’entreprise tente aussi de s’ajuster à la réglementation sur la consommation moyenne (CAFE) aux États-Unis, un autre facteur de pression financière.
Des revenus en baisse, mais des signes d’amélioration
Le chiffre d’affaires pour les six premiers mois de 2025 s’élève à 74,3 milliards d’euros (environ 118 milliards $ CA), en baisse par rapport aux 85 milliards d’euros (135 milliards $ CA) du premier semestre 2024, mais en hausse par rapport à la deuxième moitié de l’an dernier.
Une consommation de liquidités préoccupante
Stellantis a brûlé 3,7 milliards $ CA en liquidités au premier semestre et les expéditions mondiales ont reculé de 6 % pour atteindre environ 1,4 million de véhicules. Malgré des résultats inférieurs aux attentes, certains analystes y voient le début d’un redressement. J.P. Morgan et Bernstein estiment que les mesures de restructuration actuelles devraient porter fruit dès le deuxième semestre de 2025, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux modèles plus rentables.
Avec des renseignements d’Automotive News