Stellantis présente un concept original de tente de toit pour le Jeep Wrangler
La popularité grandissante des tentes de toit a poussé Stellantis à créer ce module appelé ARTT pour faire saliver les propriétaires de Jeep Wrangler à 4 portes.
Les menaces trumpiennes pourraient faire du bien à l’économie québécoise cet été. Un article de Radio-Canada qui cite l’Alliance de l’industrie touristique du Québec évoque des retombées économiques d’un milliard et demi de dollars engendrées par les Québécois qui passeront leurs vacances ici plutôt qu’aux États-Unis cette année. Or, si vous êtes du nombre et que vous conduisez un Jeep Wrangler, voici un module de camping qui risque de vous titiller. On l’appelle l’ARTT.
Il s’agit du prototype d’un module combinant un auvent et une tente de toit tout-en-un, léger et compact, conçu par Stellantis pour le Wrangler et baptisé Awning and Rooftop Tent Concept (ARTT).
Fruit d’un programme d’intrapreneuriat
Créé en partenariat avec Dometic, un fabricant étatsunien d’équipements de camping, et Jeep Performance Parts (JPP), la branche de MOPAR spécialisée dans les d’accessoires dédiés à cette marque, le module ARTT est issu du programme d’intrapreneuriat Stellantis Star*Up, un incubateur d’idées pour les employés de Stellantis.
L’ARTT a été dévoilée dans le cadre de la foire d’expéditionnisme Overland Expo West présentée à Flagstaff, en Arizona, du 16 au 18 mai. Selon ses concepteurs, ce module de camping se veut idéal pour les expéditions en tout-terrain.
Pour évoquer son plein potentiel, ils ont d’ailleurs choisi de l’exhiber sur un véhicule qu’on peut qualifier de tout-terrain pour aventurier sans limites : le Jeep Wrangler 4xe Sunchaser. Vedette de l’Easter Jeep Safari qui avait lieu à Moab, en Utah, en avril dernier, ce véhicule-concept à carrosserie bicolore, jaune et noir satiné, en a fait rêver plus d’un avec sa dotation optimisée pour la conduite hors route et toute sa panoplie d’équipements destinés aux expéditions du bout du monde.
À l’instar du Sunchaser, l’ARTT, qui a été conçu spécifiquement pour le Wrangler à 4 portes, est un prototype qui surfe sur la vague de popularité grandissante de 4×4 équipés pour effectuer des expéditions dans des lieux éloignés avec une tente de toit, accessoire dont la popularité croit actuellement.
Dans cette optique, les concepteurs de l’ARTT ont tenté d’optimiser sa masse et son profil aérodynamique, deux attributs qui constituent souvent des points faibles pour ce type d’équipement.
Léger et compact
Avec une coque en fibre de carbone, il est donc léger et n’a pas besoin d’une lourde galerie de toit, puisque ce module se fixe directement au toit rigide (et non au toit souple) d’un Wrangler.
Ce module comprend une tente facile à monter, qui profite de la technologie de « gonflage » Air Frame de Dometic, de même qu’un immense auvent intégré qui pivote sur 270 degrés.
Cette tente biplace peut loger un matelas de grandeur Queen. De plus, outre l’échelle extérieure, il est possible d’y accéder depuis l’intérieur du Jeep Wrangler. Pour ce faire, il suffit de retirer les deux panneaux rigides amovibles du toit Freedom, au-dessus des places avant. Les concepteurs de l’ARTT ont d’ailleurs prévu un marchepied intérieur en fibre de carbone, qu’on pose au-dessus de la console centrale pour faciliter les mouvements tout en évitant de l’abîmer. En outre, tous les éléments de ce module sont conçus pour se ranger et se replier facilement dans la coque, disent les concepteurs.
Évidemment, l’ARTT et le Wrangler 4xe Sunchaser sont deux prototypes conçus d’abord pour faire rêver, mais aussi pour sonder l’opinion des consommateurs. Dans les deux cas, ils préfigurent peut-être certaines nouveautés qu’on découvrira bientôt dans les catalogues de Jeep et de JPP. Mais là-dessus, Stellantis reste muet. Et puis, parions que plusieurs proprios de Wrangler à 2 portes exprimeront leur désir de profiter aussi d’un module de ce genre. Voilà donc une autre histoire à suivre.
Beau joujou pour rester au Québec !
Entre-temps, la guerre commerciale de style yoyo initiée par l’administration Trump semble avoir convaincu plusieurs Québécois de tourner le dos au 49e parallèle pour leurs vacances estivales. Parions qu’on verra se déployer, dans les prochaines semaines, plusieurs tentes de toit de ce genre, petites et grandes, sur des utilitaires de tous acabits aux quatre coins de la province.
La nouvelle de Radio-Canada citée plus haut s’appuie d’ailleurs sur un sondage Léger réalisé en février 2025 pour le compte de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui nous apprend aussi que 67 % des Québécois interrogés n’ont aucune intention de faire un voyage d’agrément aux États-Unis cette année. Qui plus est, 49 % des répondants qui ont annulé leur voyage aux États-Unis ont l’intention de passer leurs vacances de cette année dans la province. Ça promet !
Photos : Stellantis