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Stellantis prêt à abandonner des marques sous-performantes

Baisse de 48% des bénéfices pour le premier semestre 2024


Stellantis prêt à abandonner des marques sous-performantes

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a averti que certaines de ses marques pourraient être abandonnées si elles continuent de sous-performer, après que le constructeur automobile ait annoncé jeudi une baisse de 48 % de ses bénéfices pour le premier semestre 2024. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, ce même Carlos Tavares avait promi que chaque division de Stellantis avait un sursis de 10 ans.

Des marques emblématiques en danger

Stellantis, formé en 2021 suite à la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe français PSA, compte 14 marques dans son portefeuille, dont Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, ainsi que des marques européennes haut de gamme comme Alfa Romeo et Maserati. Stellantis inclut également la marque chinoise Leapmotor comme une 15e marque, suite à une coentreprise qui permet à Stellantis de fabriquer et de commercialiser des véhicules électriques Leapmotor hors de Chine.

Déclarations de Carlos Tavares

« Si elles ne génèrent pas de profits, nous les fermerons », a déclaré Carlos Tavares aux journalistes, dont ceux de Reuters. « Nous ne pouvons pas nous permettre de conserver des marques non rentables. » Tavares avait déclaré en 2021 que Stellantis s’engageait à investir pendant 10 ans dans chacune de ses marques.

Maserati et d’autres marques régionales en ligne de mire

Citant des analystes, Reuters a également rapporté jeudi que Maserati pourrait être mise en vente, tandis que des marques régionales limitées comme Lancia et DS pourraient être abandonnées en raison de leur statut de niche.

Performances financières en déclin

Stellantis a rapporté un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros (environ 6 milliards de dollars) au premier semestre de l’année, en baisse de 48 % par rapport aux 11 milliards d’euros (12 milliards de dollars) de la même période l’année dernière. Les revenus ont chuté de 14 % pour atteindre 85 milliards d’euros (92 milliards de dollars).

Défis aux États-Unis

Carlos Tavares a indiqué que la baisse des performances aux États-Unis, causée par des niveaux de stock élevés et une part de marché en baisse, était la principale cause de la chute des bénéfices. « Nous considérons que le travail est fait en Europe », a-t-il déclaré aux journalistes, en référence à la réduction des niveaux de stock. « Le travail n’est pas terminé aux États-Unis et nous allons maintenant nous en occuper. »

Un avenir incertain pour certaines marques

L’avenir de certaines marques emblématiques de Stellantis est donc incertain, alors que l’entreprise cherche à rationaliser son portefeuille et à se concentrer sur les marques les plus rentables.

 

Avec des renseignements de Reuters

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