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Stellantis suspend ses activités à l’usine de Brampton en Ontario


Stellantis suspend ses activités à l’usine de Brampton en Ontario

Choc dans l’industrie automobile canadienne : Stellantis suspend toutes les activités de son usine d’assemblage de Brampton, en Ontario, avec effet immédiat. Ce site, actuellement en pleine transition pour accueillir la production du prochain Jeep Compass, voit son avenir remis en question.

Un arrêt temporaire ou un changement stratégique ?

Le constructeur a annoncé qu’il réévalue sa stratégie produit en Amérique du Nord, ce qui implique une pause dans les travaux de l’usine. La production du nouveau Jeep Compass, prévue pour débuter fin 2024, est donc suspendue.

Déclaration officielle de Stellantis :

“Alors que nous naviguons dans un environnement dynamique, Stellantis continue de réévaluer sa stratégie produit en Amérique du Nord. L’entreprise suspend temporairement les travaux sur le Jeep Compass nouvelle génération, y compris à l’usine de Brampton. Cela ne remet pas en question nos investissements prévus pour ce site.”

Unifor exprime son inquiétude

Lana Payne, présidente du syndicat Unifor, qui représente les travailleurs de Brampton, estime que cette décision soulève de vives inquiétudes. Elle pointe du doigt l’incertitude autour des politiques commerciales et des réglementations EV aux États-Unis, qui influencent directement les stratégies des constructeurs.

James Stewart, président d’Unifor Local 444, confirme que cette pause serait plus liée à une réévaluation des motorisations du Compass qu’à une menace de tarifs douaniers américains. Initialement prévu en versions essence, hybride et 100 % électrique, le Jeep Compass pourrait voir sa gamme ajustée en fonction des nouvelles priorités de Stellantis.

Un avenir incertain pour Brampton

L’usine de Brampton, qui s’étend sur 3 millions de pieds carrés et 269 acres, a été construite en 1986 et intégrée à Chrysler après le rachat d’American Motors en 1987. Stellantis s’était engagé à y investir massivement, mais la récente éviction de Carlos Tavares, ancien PDG du groupe, pourrait modifier la feuille de route de l’entreprise.

Alors que le marché nord-américain de l’électrification évolue, l’arrêt temporaire de Brampton reflète les incertitudes qui pèsent sur l’industrie automobile et les tensions géopolitiques qui influencent les décisions stratégiques des constructeurs.

Avec des renseignements de Driving.ca

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