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Subaru Outback 2021

La familale à tout faire


L’Outback fait maintenant partie du paysage automobile depuis 25 ans et demeure la familiale la mieux adaptée à notre climat.  En plus d’être spacieuse, fiable et bien construite, elle offre un redoutable système intégral qui a fait sa renommée. Il y a peu de véhicules qui offrent ce bel équilibre en ce moment sur le marché.  Il y a peu de changements sur les versions 2021 face au modèle 2020. On retrouve des phares adaptatifs à DEL qui sont désormais de série sur toutes les versions. Vous avez un rappel du port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers et quelques nouvelles couleurs de carrosserie.

Intérieur spacieux

L’aménagement intérieur est très bien.  Nous aimons particulièrement la position de conduite qui n’est pas celle d’un utilitaire, même si vous êtes assis un peu plus haut, mais celle d’une familiale. Ceux qui prennent place à l’arrière n’auront pas à se plaindre. L’espace pour les jambes et la tête est plus que satisfaisant. Le grand espace vitré permet une excellente visibilité. La faiblesse de Subaru réside dans sa technologie qui traîne un peu de la patte. L’écran tactile qui renferme maintenant la majorité de l’information est lent à réagir face à plusieurs de ses concurrents. Pour modifier un réglage, il faut naviguer dans plusieurs menus, ce qui ajoute du temps et de la distraction, même pour les tâches les plus simples. Le système audio supposément haut de gamme de notre modèle XT fait aussi figure d’enfant pauvre dans ce segment. Ça sonne comme un système d’après-marché achetez dans un Radio-Shack dans les années 80 et nous exagérons à peine. Il faudra que Subaru trouve un meilleur fournisseur.

Performance

Si vous optez pour la mécanique de base, il faudra faire preuve d’indulgence vis-à-vis de la mécanique de base. Le 4 cylindres de 2,5 litres est lent, il n’y a pas d’autre manière de le dire. Lorsque vous prenez en 2020 plus de 9 secondes pour faire un 0-100 km/h, vous êtes lent. Mais il ne faut pas uniquement jeter le blâme sur le moteur qui ne manque pas de puissance avec ses 182 chevaux, il faut regarder du côté de la boîte CVT qui semble en congé à chaque fois que vous avez besoin de la solliciter. Notre modèle XT est affublé su même style de boîte, mais réagit mieux en raison de la puissance supplémentaire du 4 cylindres 2,4 litres turbo qui pousse plus fort avec 260 chevaux. La bonne nouvelle est de pouvoir utiliser la simulation de changements de rapports pour donner un rendement plus éloquent à l’ensemble boîte/moteur. En raison de sa garde au sol un peu plus élevée,  on remarque un certain roulis de caisse dans les virages, mais en général, l’Outback se comporte bien. La direction offre une bonne sensation et un bon retour d’information sur la route. Mais la partie la plus intéressante est sa tenue de route. Avec une garde au sol de 22 cm, son rouage intégral parmi les meilleurs sur le marché, il n’y a aucune route à l’épreuve de cette voiture.

Un peu de techno, mais pas trop

Notre version XT bénéficiait d’un système d’infodivertissement à écran tactile de

11,6 po, chaîne avec fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, port USB, entrée audio auxiliaire et commandes intégrées au volant. On retrouve aussi dans les versions XT une caméra de vision avant, un chargeur de téléphones sans fil, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole et système HomeLink, des sièges arrière chauffants (places latérales) et un pneu de secours pleine grandeur. Une note sur le système Eyesight. Cette technologie de sécurité agit comme une seconde paire d’yeux qui vous alerte en cas de danger imminent à l’aide de deux caméras pour surveiller la route devant. Rien à redire sur son efficacité, mais Subaru devra travailler sur ses paramètres d’opération, car ce système fait des beep-beep au 30 secondes pour vous avertir de tout et de rien et l’imminence du danger a parfois le dos très large. Il y a encore du travail à faire à ce chapitre.

Conclusion

La beauté d’un Outback, c’est qu’il fait tout ce qu’un VUS peut faire, mais ce n’est pas un VUS, c’est une familiale comme il en reste peu et uniquement pour cette raison, nous vous recommandons son achat. Plaisant à conduire, spacieux, très efficace l’hiver, excellente garde au sol. Il y a des points à améliorer, mais la colonne des plus est mieux garni que la colonne des moins.

Forces

Cabine spacieuse

Nous vous conseillons le moteur turbo

Tenue de route sans faille

Une capacité tout-terrain supérieure à la moyenne

 

Faiblesses

Système d’infodivertissement lent

Reconnaissance de la voix peu efficace

Une boîte 10 rapports ferait un bien meilleur travail que la boîte CVT

Moteur de base poussif

 

Gamme de prix

 

Commodité 2,5 L, 4 cylindres            30 995 $
Tourisme 2,5 L, 4 cylindres                 35 195 $
Limited 2,5 L, 4 cylindres                    39 195 $
Premier 2,5 L, 4 cylindres                    41 195 $
Outdoor XT Turbo 2,4 L, 4 cylindres 39 295 $
Limited XT Turbo 2,4 L, 4 cylindres  41 995 $
Premier XT Turbo 2,4 L, 4 cylindres  43 995 $

 

 

 

 

 

 

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