Subaru Solterra 2026
Pour les accrocs de la marque
Denver, Colorado- L’existence même du Solterra est redevable à Toyota qui en 2023 présentait le bZ4X. Subaru a tout de même eu le flair de donner un nom plus poétique avec le Solterra. Cependant les performances tièdes du bZ4X ont passablement nuit au Soletrra. Résultat après 2023 et 2024 au Canada, le Solterra n’est pas revenu au Canada en 2025. Pour 2026, Toyota décide de complètement retravailler et de corriger les lacunes du premier modèle. Voici donc Subaru qui revient avec une 2e mouture du Solterra qui risque de plaire un peu plus aux amateurs. Si le bZ et le Solterra sont pratiquement identiques, Subaru offre quelques caractéristiques propre à la marque comme le X-Mode quand les conditions de la route se détériorent ou encore une garde au sol de 210 mm pour ceux qui veulent pousser l’aventure plus loin que le bitume. Pour le reste, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.
Un style plus mature
La nouvelle signature avec un logo Subaru rétroéclairé à six étoiles, attire le regard. Les pare-chocs redessinés, les arches d’ailes de couleur assortie (sur certaines versions) et les nouvelles jantes de 18 ou 20 pouces donnent une allure plus dynamique. Les versions deux tons ajoutent une touche urbaine chic, tandis que l’aérodynamisme profite d’un nouveau becquet et d’éléments de carrosserie optimisés. L’ensemble reste dans la continuité Subaru : robuste, fonctionnel, mais désormais plus sophistiqué. On peut toutefois reproché à Subaru un manque d’imagination pour les couleurs qui vont du gris au noir et au blanc avec une seule couleur bleu grise qui donne un peu plus de style.
Belle finition sans fla-fla
L’intérieur du Solterra 2026 est lumineux, grâce à une planche de bord basse et une bonne surface vitrée. Les cinq places offrent un espace correct pour les jambes à l’avant comme à l’arrière, tandis que le coffre propose une capacité dans la bonne moyenne pour un VUS compact électrique. La nouvelle console centrale élargie permet de ranger facilement téléphones, tablettes et petits objets. À l’arrière, Subaru a ajouté des ports USB-C haute puissance pour satisfaire les passagers connectés. On retrouve le même écran tactile de 14 pouces que le Toyota bZ avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’interface Subaru a été revue pour plus de fluidité et de rapidité dans l’affichage des menus. Le système intègre désormais une recharge à induction 15 W pour les cellulaires à l’avant, tandis que la connectivité cloud permet de recevoir des mises à jour à distance. On apprécie aussi l’intégration du port NACS, qui donne accès à plus de 15 000 bornes Tesla Supercharger en Amérique du Nord. Les propriétaires vont également recevoir un adaptateur CCS pour votre recharge à la maison. Vous avez la dernière génération de la suite EyeSight comprenant le freinage pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif avancé, l’assistant de maintien de voie, la surveillance des angles morts et le nouveau Traffic Jam Assist pour les embouteillages. Une caméra panoramique offre une vue à 360°, facilitant les manœuvres serrées. L’arrivée de l’Emergency Stop Assist ajoute un filet de sécurité supplémentaire : le véhicule peut immobiliser automatiquement la voiture en cas d’inattention prolongée du conducteur.
Confortable et silencieuse
L’insonorisation a été retravaillée pour réduire les bruits aérodynamiques et de roulement. La suspension profite de réglages revus qui adoucissent les irrégularités de la route sans nuire à la tenue de route. Les sièges avant, larges et bien sculptés, proposent un bon soutien sur les longs trajets. Les versions haut de gamme reçoivent des matériaux de plus grande qualité, avec des garnitures métalliques et des finitions plus soignées, renforçant la montée en gamme. Grâce à ses 338 chevaux et à un couple instantané, le Solterra bondit de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes – une amélioration majeure par rapport à l’ancien modèle. La nouvelle répartition intelligente du couple entre les deux moteurs, combinée à la transmission intégrale symétrique, procure une stabilité remarquable dans toutes les conditions. Sur route sinueuse, la direction plus directe et la suspension recalibrée donnent un ressenti plus précis, tout en conservant le confort qui fait la force de Subaru. En ville, la souplesse des accélérations et la visibilité facilitent les déplacements. Le recalibrage de la suspension adoucit efficacement les irrégularités tout en assurant un sentiment de contrôle rassurant, que ce soit en milieu urbain ou sur route sinueuse.
Motorisation
Le Solterra 2026 est animée par un groupe motopropulseur bimoteur alimenté par une batterie de 77 kWh qui remplace la batterie de 72,8 kWh de la première génération. L’autonomie grimpe à 450 km, soit 25 % de plus que la version précédente. Subaru a ajouté un système de préchauffage intelligent de la batterie (absent sur la première génération) qui optimise la recharge rapide, même en hiver. La puissance de charge passe à 150 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en environ 35 minutes. À domicile, le nouveau chargeur embarqué 11 kW réduit considérablement les temps de recharge sur borne de niveau 2. La garde au sol de 210 mm place le Solterra en tête de sa catégorie pour les VUS électriques compacts. Grâce au système X-Mode à deux modes (Neige/Terre et Neige profonde/Boue), combiné au contrôle de descente et à la gestion intelligente du couple, la Solterra reste fidèle à l’ADN Subaru : un VUS polyvalent capable d’affronter des conditions difficiles. Ajoutez à cela la connectivité Tesla et un arsenal d’aides à la conduite, et vous obtenez un véhicule bien armé pour les escapades tout-terrain comme pour le quotidien urbain.
Les prix
Subaru n’a pas encore annoncé les prix officiels pour le Canada. Les responsables de la marque ont laissé entendre qu’il n’y aurait pas d’augmentation de prix par rapport à la dernière génération qui débutait autour de 60 000 $. Il y aura une version de base, une version Luxury et une version Technology. La différence d’un modèle à l’autre sera uniquement au chapitre de l’équipement. Tous les modèles profitent de la même batterie, du rouage intégral et de la généreuse garde au sol.
Conclusion
Avec le Solterra 2026, Subaru corrige les principaux défauts de la première génération. Plus d’autonomie, plus de puissance, une recharge plus rapide, un meilleur confort et une interface technologique améliorée : tout y est. Ajoutez à cela une transmission intégrale performante et de véritables capacités hors route, et vous obtenez un VUS électrique compact à la fois polyvalent et excitant. Il reste maintenant aux concessionnaires Subaru à trouver des arguments pour ne pas aller vers un Toyota bZ.
Forces
- Autonomie portée à 450 km
- Recharge rapide 150 kW compatible Tesla Supercharger
- 338 ch et 0-100 km/h en moins de 5 secondes
- Transmission intégrale symétrique et X-Mode performant
- Habitacle spacieux et interface moderne
- Sécurité active EyeSight très complète
Faiblesses
- Prix encore inconnu
- Peu de choix de couleurs
- Problème identitaire