Super Cruise pourrait rapporter deux milliards par année à GM
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• GM croit que son système de conduite semi-autonome Super Cruise pourrait lui rapporter deux milliards USD par année d’ici cinq ans.
Le système de conduite semi-autonome Super Cruise de General Motors (GM) est l’un des plus efficaces sur le marché. Il est souvent cité comme la référence après le dispositif autonome FSD (Full Self Driving) de Tesla.
La compagnie a déjà déclaré que cette technologie allait lui permettre d’évaluer si les consommateurs allaient être prêts à payer pour un abonnement permanent pour profiter d’un tel système.
Or, il a fallu attendre un peu avant d’obtenir des réponses, car à l’achat d’un véhicule, les nouveaux propriétaires qui se payaient cette option profitaient d’une période d’essai de trois ans. C’est assez pour leur faire découvrir la technologie et les accrocher (ou les faire décrocher).
Et bien selon les premières données recueillies, nous apprend le site Automotive News, il y a lieu de se réjouir chez GM. En effet, environ 20 % des quelque 18 000 consommateurs ayant profité du système Super Cruise dans leur véhicule ont souscrit à un abonnement payant après la période d’essai de trois ans.
C’est la cheffe de la direction de GM, Mary Barra, qui a fait cette déclaration en janvier lors de la conférence téléphonique qui a été tenue concernant les résultats du quatrième trimestre de 2024 de l’entreprise.
Et GM prévoit de doubler ce chiffre d’affaires cette année lorsque les propriétaires de 33 000 véhicules supplémentaires auront une décision à prendre. Mary Barra n’a pas révélé combien les abonnements rapportaient, mais elle a précisé que d’ici cinq ans, la compagnie s’attendait à un chiffre d’affaires annuel de deux milliards USD grâce au système Super Cruise.
Ce n’est pas rien.
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La compagnie a expliqué que la plupart des revenus proviennent de l’ajout de cette option à l’achat du véhicule (2500 $ CA à 3000 $ CA). Après la période d’essai, Super Cruise coûte 30 $ CA par mois au Canada.
Et le système fonctionne non seulement bien, mais il profite chaque année de mises à jour qui font qu’il est possible de s’en servir sur de plus en plus de kilomètres. À la fin de cette année, ce sont deux millions de bornes qui pourront être franchies de façon semi-autonome à travers les réseaux routiers du Canada et des États-Unis.
Le système fonctionne sur les autoroutes, mais désormais sur des chemins de campagne. Il est en mesure d’effectuer des changements de voies tout seul, et il est possible de l’utiliser en situation de remorquage.
Et il est offert avec un plus grand nombre de modèles chaque année, ce qui ne va qu’ajouter le nombre de clients potentiels à la fin de chaque période d’essai. Seulement cette année, il va faire ses débuts à bord des Escalade IQ, Vistiq et Optiq, simplement chez Cadillac.
« L’année 2025 sera également une année de croissance rapide pour Super Cruise dans toutes nos marques. Notre stratégie axée sur le client avec Super Cruise est d’affiner et d’étendre continuellement ses capacités pour le rendre indispensable. C’est ainsi que nous préparons le terrain pour des flux de revenus récurrents à forte marge provenant des abonnements », a déclaré Mary Barra.
Contenu original de auto123.