Tarifs : premières augmentations de prix pour Ford aux États-Unis

Avec les tarifs automobiles maintenant en place, ce n’était qu’une question de temps avant que l’on voit les constructeurs commencer à augmenter le prix de certains de leurs modèles.
Ford vient d’annoncer qu’elle devenait l’un des premiers grands constructeurs à procéder à des hausses de prix en raison des tarifs de 25 % imposés à l’importation de véhicules aux États-Unis.
Ford augmente ainsi le prix de trois modèles qu’elle produit au Mexique, soit le VUS électrique Mustang Mach-E, l’utilitaire Bronco Sport, ainsi que la camionnette Maverick. On parle d’une hausse approximative de 2000 $ US pour le moment, selon une note interne qui a été envoyée aux concessionnaires américains de la marque, rapporte le site Reuters.

La décision de la compagnie survient seulement quelques jours après avoir déclaré que les effets de la guerre commerciale lancée par Donald Trump ajouteraient environ 2,5 milliards USD aux coûts globaux de l’entreprise pour 2025.
Devant l’incertitude, la compagnie a suspendu ses prévisions de bénéfices annuels. Le grand rival de Ford, General Motors, a également déclaré que les tarifs douaniers lui coûteraient des milliards.
Un porte-parole de Ford a précisé que les hausses de prix concerneront les véhicules qui ont été construits après le 2 mai et qui arriveront chez les concessionnaires à la fin du mois de juin. Il a aussi ajouté que la compagnie n’avait pas pour le moment refilé toute la facture des tarifs aux clients. On peut deviner que la situation ne sera pas soutenable à très long terme.
En fait, si les tarifs perdurent, il faudra s’attendre à d’autres hausses de prix et aussi à ce que l’ensemble des modèles de la gamme d’un constructeur soit affecté, afin de répartir les coûts à travers une famille de véhicules, plutôt qu’un modèle en particulier.
Contenu original de auto123.