Les tarifs de Trump coûtent 789 millions aux constructeurs allemands en avril
Des surtaxes de 25 % freinent les exportations vers les États-Unis

Les nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump frappent durement l’industrie automobile allemande. Selon Hildegard Müller, présidente du puissant lobby automobile VDA, les constructeurs allemands ont absorbé environ 500 millions d’euros (789 millions de dollars) de coûts supplémentaires en avril seulement.
Des droits de douane qui s’ajoutent à la pression
Ces tarifs de 25 %, appliqués depuis le 3 avril 2025, visent les véhicules et pièces importés d’Europe vers les États-Unis. L’objectif de la Maison-Blanche : rapatrier les investissements et la production automobile sur le sol américain. Mais pour les groupes allemands comme BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen, qui expédient toujours une portion importante de leur production vers les États-Unis depuis l’Allemagne, la facture grimpe rapidement.
Impact immédiat sur la compétitivité
« Nous avons estimé que les fabricants allemands ont probablement subi environ un demi-milliard d’euros de coûts additionnels dans leurs activités d’exportation vers les États-Unis en avril », a déclaré Mme Müller dans une entrevue accordée au groupe de presse Funke. Ces frais pèsent lourdement sur la rentabilité des modèles haut de gamme produits en Allemagne et vendus sur le marché américain, déjà en ralentissement pour plusieurs segments.
Des tensions commerciales à surveiller
Alors que l’Europe envisage une riposte ou des négociations diplomatiques, l’industrie s’inquiète de l’impact durable de ces mesures protectionnistes sur les chaînes d’approvisionnement transatlantiques. Les équipementiers, tout comme les constructeurs, devront s’adapter rapidement, que ce soit en réorganisant la production ou en absorbant une partie des coûts.
Avec des renseignements de Reuters