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Acura CSX 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Acura CSX

nd

Par Benoit Charette

Acura CSX

Une première grande refonte

Construite uniquement pour le marché Canadien en 1997, L’Acura EL prenait la place de l’Integra berline qui avait tiré sa révérence. Pour 2006, Acura répète l’expérience avec la CSX. Toujours fortement inspiré de la Civic qui fait elle aussi peau neuve cette année, la CSX sera elle aussi unique au marché Canadien avec une toute nouvelle silhouette

Carrosserie

La première génération de l’Acura EL puisait 80% de son contenu dans le coffre à outils de la Civic, Impossible de dire si ce pourcentage est le même pour la CSX. Il est clair que la base est la même. Les deux voitures seront encore fabriquées côte-à-côte à l’usine ontarienne d’Alliston. Ce qui distingue les deux voitures concerne naturellement la calandre plus pointue qui fait le pont avec les autres modèles de la famille Acura. L’arrière offre aussi un dessin qui lui est propre avec un double échappement. Vous avez également le clignotant sous le rétroviseur extérieur qui la distingue de la Civic. Vous aurez droit à des pneus 16 pouces de série et 17 pouces en option.

Habitacle

La CSX sera disponible en version Touring, Premium et Premium Navi (avec système de navigation). L’intérieur comme l’extérieur est tout nouveau. Le tableau de bord, les cadrans, la planche de bord, tout a été réaménagé et offre une facture très contemporaine et même un peu futuriste. Le système de navigation offert avec la version haut de gamme fonctionne avec la reconnaissance de la voix en anglais et en français. Vous profitez aussi d’un système audio compatible avec vos fichiers MP3 et les version Premium offre un chargeur de six CD dans le tableau de bord. La position de conduite est confortable et le volant est ajustable en hauteur et en profondeur. Bref, on retrouve tout l’équipement auquel on a droit dans un véhicule de luxe. En plus des sacs gonflables frontaux et latéraux, toutes les versions profitent pour la première fois cette année d’un rideau gonflable.

Mécanique

Un seul moteur au programme pour la CSX. Il s’agit d’un moteur deux litres i-Vtec qui produit 155 chevaux. Disponible avec un choix de transmission manuelle (de série) ou automatique (en option) à cinq rapports, la version automatique peut également s’utiliser en mode manuelle grâce à un changement de vitesse qui passe par l’entremise de petites palettes. Comme tous les produits de la famille Honda, le moteur vous donnera des années de satisfaction

Comportement

Vous serez sans doute heureux d’apprendre que non seulement la CSX vous transporte dans un luxe tout à fait respectable et exempt de bruit, mais le fait aussi à petit prix. Honda est reconnu pour l’appétit frugal de ses moteurs 4 cylindres et cette nouvelle berline n’y fait pas exception. Ses réflexes, si on se fit à l’expérience Honda Civic seront très aiguisés et la tenue de route hors pair. Il faut dire qu’Acura a aussi rattrapé son retard au chapitre de la puissance. De 127 chevaux de l’ancienne version, elle passe à 155 chevaux et n’a plus rien à envier à la concurrence dans ce domaine.

Conclusion

Les Européens ont compris depuis longtemps que le luxe n’a rien à voir avec le format. Pour 2006, Acura qui implante déjà cette philosophie depuis plusieurs années risque de compter plusieurs adeptes de plus. Car les gens peuvent non seulement rouler dans un véhicule confortable et aussi luxueux que bien des compétiteurs plus dispendieux, mais il peuvent le faire avec la tranquilité d’esprit en sachant que les visites au garage seront rares et que les visites chez le pompiste seront moins fréquentes et pas trop onéreuse. Dans le contexte économique présent, la CSX est une voiture pleine de gros bon sens.

Forces

Confortable

Peu gourmande

Luxueuse

Fiable

Faiblesses

Moteur un peu paresseux à bas régime

Aménagement du tableau demande quelques jours avant de s’adapter

Fiche d'identité

modèle csx

version(s) touring, premium, premium navi

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997 (el)

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt / optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs :

l4 2,0 l dact 155 ch à 6000 tr/min

couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h 8,2 s (estimé)

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 7,2 l, auto.: 7,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

friens arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1300 à 1400 $

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1401 (el)

au canada 5010 (el)

dépréciation (3 ans) 40,2 % (el)

rappels (2000 à 2005) 4 (el)

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle remplaçant la el

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4489 mm

largeur 1752 mm

hauteur 1435 mm

poids   1227 kg,

diamètre de braquage nd

coffre nd

réservoir de carburant 50 l