Acura CSX (2006-2011)
Daniel Rufiange
La CSX a suivi la même courbe générationnelle que celle de la Honda Civic dont elle n’est, vous le savez peut-être, qu’un clone endimanché. Cela signifie qu’au cours de la période qui nous intéresse dans le présent guide, soit 2006-2011, c’est à la même génération de modèle à laquelle nous avons droit. La CSX en était à sa troisième configuration lors de son renouvellement en 2006, elle qui portait le nom de EL depuis 1997. Cette troisième cuvée a sans contredit signifié la consécration du modèle, retiré du catalogue en 2012. Bien construite, assemblée avec minutie et dotée d’un intérieur signé Acura, synonyme de qualité, la CSX ressemble peut-être trop à une Honda Civic, mais demeure une voiture dont la qualité n’a pas à être remise en doute. En 2006, la CSX recevait un nouveau moteur, soit un quatre cylindres de 2,0 l, fort d’une puissance de 155 chevaux et 139 livres-pieds de couple. Inutile de vous dire que ce dernier est un exemple de fiabilité et de durabilité ; il est porteur de la génétique Honda. Vous trouverez des exemplaires de cette voiture, soit équipés d’une boîte de vitesses manuelle ou d’une transmission automatique, toutes deux à cinq rapports. À compter de 2007, une variante Type S a été inscrite au catalogue, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2010. Cette dernière était mue par le moteur de la Civic Si, soit une mécanique à 4 cylindres de 2,0 l offrant 42 chevaux de plus. À l’instar de la Civic Si, seule une boîte manuelle à six rapports accompagnait cette mécanique. Au chapitre de la conduite, on a droit à une expérience relativement dynamique. Les boîtes manuelles signées Honda sont d’un usage grisant et permettent de bien exploiter la puissance mise à la disposition. Discrète et efficace, voilà qui résume bien cette édition de l’Acura CSX.
Les données essentielles
Fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : aucun élément en particulier
Rappels (1) : alimentation en carburant (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller aucun élément en particulier
Rappels (1) alimentation en carburant (2011)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT
155 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 139 LB-PI À 4500 TR/MINTRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,6 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2007-2011)
197 CH À 7800 TR/MIN |COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 91)