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Acura CSX 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Acura CSX

25 400 $ à 31 900 $

Par Benoit Charette

Acura CSX 2007

Un nouveau régime

Avec le renouvellement de la Civic, venait celui de l’Acura EL. Sœur de sang, ces deux voitures sont intimement liées par le destin. Mais avec cette nouvelle génération, les chemins se séparent un peu et la CSX s’inspire plus de la famille Acura que les précédentes générations.

Carrosserie

Toujours exclusive au marché canadien, la CSX repose sur le châssis de la Civic et sa ligne est pratiquement la même. Après tout, pour réussir à rentabiliser une voiture avec de si petit chiffres de ventes (Acura vise à écouler 6 000 à 7 000 unités par année) les coûts doivent être réduit au minimum. Donc la CSX utilise une base connue, mais revêt une robe distincte avec la calandre en triangle caractéristique des produits de la famille Acura. Une ligne résolument moderne avec un petit côté techno.

Habitacle

Raffiné est le premier mot qui vient à l’esprit pour parler de l’intérieur. Commençons par la position de conduite optimisée par un siège sport confortable. Le tableau de bord à deux niveaux offre un côté innovateur et très convivial. En raison de son concept de cabine avancée, le pare brise inclinée offre plus d’espace qu’il n’en faut pour placer un 2e niveau au tableau de bord qui loge les données de vitesse, de niveau de carburant et de température du liquide de refroidissement. Le tableau principal qui se trouve au premier étage regroupe les fonctions moteur, la température extérieure, l’odomètre, le compteur journalier et autres voyants qui baignent dans une lumière électroluminescente du plus bel effet. Peu importe la version (Touring ou Premium) la CSX est très bien pourvue. Vous débourserez des dollars de plus pour avoir droit dans la version Premium à la sellerie de cuir chauffante, un système audio haut de gamme, des phares HID, un toit ouvrant électrique et, raffinement suprême, un système de navigation.

Mécanique

Sous le capot, la CSX n’a plus de filiation avec la Civic. Le moteur deux litres est empruntée directement à la sportive RSX. Fort de 155 chevaux, ce quatre cylindres à double arbre à cames en tête est offert avec la boîte manuelle cinq vitesses ou une boîte automatique à cinq rapports avec leviers de vitesses à palettes de chaque côté du volant. Au volant, si l’Acura EL donnait réellement l’impression de prendre le volant d’une Civic endimanchée, la CSX pourrait être qualifiée de RSX quatre portes. Nettement plus sportivegrâce à un moteur plus nerveux, les reprises de la CSX sont plus franches et même la version automatique à palettes ( 1 300$ en option) n’est pas désagréable à l’usage. Toutefois un 6e rapport serait apprécié sur la boîte manuelle qui semble limiter les reprises de la voiture au-delà de120 km/h.

Comportement

Sur la route, la CSX est très convaincante. Les accélérations franches n’empêchent cependant pas de maintenir la consommation sous la barre des 8,0 litres au 100 km. Les pneus 16 pouces de la version Touring combiné avec une suspension redessinée autorisent une excellente tenue de route, même sous la pluie. Pour améliorer d’un cran, la version Premium offrent des pneus sport de 17 pouces qui nuisent en rien au confort mais qui vous permettent d’attaquer une courbe sans arrière-pensée. La structure plus rigide et la suspension plus sportive confèrent un comportement plus sportif qui tranche définitivement avec le petit côté bourgeois de l’ancienne EL. Un seul irritant au chapitre de la conduite concernant le pilier A très massif. Lorsque que la route devient sinueuse, il bloque constamment la vue et on se doit de tordre le coup pour ne pas perdre la route des yeux.

Conclusion

La nouvelle CSX fait la preuve que le luxe n’est pas nécessairement une question de format. Cette petite berline offre tous les ingrédients qui caractérisent un véhicule haut de gamme dans un format plus compact.

Forces

Qualité d’assemblage

Présentation intérieure

Tenue de route

Excellent moteur

Peu gourmand

Faiblesses

Une 6e vitesse serait appréciée avec la boîte manuelle

La traction asservie n’est pas disponible

Fiche d'identité

modèle csx

version(s) touring, premium

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997 (el)

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt et optra, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

(csx)

l4 2,0 l dact 155 ch à 6000 tr/min

couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel)

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation par 100 km man.: 7,6 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

(type-s)

l4 2,0 l dact 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km 9,0 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16

p21545r17 (type s)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4544 mm

largeur 1752 mm

hauteur 1435 mm

poids   touring: 1289 kg, premium: 1313 kg

diamètre de braquage

coffre 340 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1 280 $