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Acura CSX 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Acura CSX

25990$ à 33400$

Par Benoit Charette

Acura CSX

À moitié vide ou à moitié plein ?

L’Acura CSX, remplaçante de la EL depuis 2006, ne l’a pas facile. Plusieurs lui reprochent de n’être qu’un clone de la berline Civic, badge et bébelles en prime; d’aucuns répliquent que c’est une façon intelligente de profiter du meilleur de Honda sans avoir à gorger une Civic de toutes les options imaginables. Pour tirer l’affaire au clair, les trois versions de la CSX – Touring, Premium et la toute nouvelle Type-S – méritent qu’on s’y attarde.

Carrosserie

Museau pointu, arrière profilé, l’Acura a certainement plus de personnalité que l’autre. La Type-S, fraîchement débarquée, ajoute un aileron arrière et des jantes de 17 pouces. Par contre, la Civic et la CSX souffrent de piliers A inclinés et larges qui entravent la visibilité en virages. Pour le reste, que ce soit au chapitre des mensurations (l’Acura est à peine plus longue), de la capacité du coffre ou de celle du réservoir d’essence, c’est kif-kif.

Habitacle

Ici, l’Acura prend ses distances grâce à la sophistication (relative) du décor. Par exemple, le volant inclinable, télescopique et gainé de cuir est serti d’interrupteurs. Des accents de métal brossé rehaussent l’aspect de la cabine. Les cadrans s’étalent sur deux étages, comme dans la Civic me direz-vous, mais les instruments ont un aspect plus branché et leur éclairage nocturne séduit davantage.

L’écran de navigation optionnel bascule pour découvrir un lecteur qui accepte des disques commerciaux ou formatés MP3/WMA, et même des cartes PC (genre CompactFlash et SD). Les baquets de cuir noir à coutures blanches de la Type-S sont confortables, voire trop: conçus pour accueillir des gabarits imposants, les cages thoraciques normales négocient les courbes en glissant sur la sellerie. La banquette arrière, pour sa part, fait le bonheur de deux passagers mais le malheur de trois.

Mécanique

Les CSX utilisent un 4 cylindres de 2 litres, mais en triturant les soupapes, leur ouverture et leur calage, les ingénieurs ont donné 155 ch aux versions Touring et Premium, et 197 ch à la Type-S. Dans ce cas-ci, le travail avait été mâché d’avance puisque la Civic Si utilise le même engin. Pareillement, les organes flexibles du châssis ont été raffermis, seule la manuelle 6 vitesses est offerte et on a recours à un contrôle de la stabilité qui échappe à la Si.

Touring et Premium reçoivent au choix une transmission manuelle ou automatique (extra $), toutes les deux à 5 rapports. En position Sport, on sacrifie la cinquième vitesse et, pour un simili de sportivité, on peut changer les rapports à l’aide de sélecteurs montés au volant.

Comportement

Bien que le fait de s’appeler Acura confère à la CSX quelque 70 kg de plus qu’une Civic EX, le comportement est très satisfaisant. L’amateur de sensations en obtiendra avec la Type-S, même si on constate la mollesse de la direction. J’ai détecté la même nonchalance dans le sélecteur des rapports. La vocation sportive du modèle serait mieux servie par une course du levier plus courte et plus précise.

Il faut un tempérament de conducteur un brin spécial pour apprécier les révolutions hautes et stridentes de la Type-S. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de changer les vitesses à 3500 tr/min. Mais alors autant s’acheter une tondeuse quand on possède un condo. Le compte-tours se rend jusqu’à 8000 tours avant de rougir, et il ne faut pas se gêner! Qui plus est, le chant aigu du moteur s’avère moins envahissant que dans les premières Type-S.

Conclusion

Question de look, d’abord. Puis de look encore, cette fois à l’intérieur. Le comportement, sain et sécuritaire dans les deux familles, varie selon la version du moteur. Ne reste vraiment que le prix pour trancher: de 17 000 $ à plus de 22 000 $ pour la Civic, et de 26 000 $ à plus de 33 000 $ pour la CSX (la Civic Hybrid, tel un arbitre, se tient au milieu des deux clans).

Forces

Construction uniforme et respectable

Plaisirs d’utilisation au quotidien indéniables

Consommation moyenne tout à fait acceptable

Faiblesses

Potentiel sportif de la Type-S partiellement exploité

6e vitesse manquante à la manuelle de base

Piliers A toujours encombrants

Fiche d'identité

modèle csx

version(s) base, premium, navi, type-s

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997 (el)

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, saturn astra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

(csx)

l4 2,0 l dact 155 ch à 6000 tr/min

couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel)

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation par 100 km man: 7,6 l, auto: 8,0 l (octane: 87)

émission de co2 man: 3696 kg/an, auto: 3888 kg/an

(type-s)

l4 2,0 l dact 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km 8,5 l (octane: 91)

émission de co2 4176 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, p215/45r17 (type s)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1554

au canada 5186

dépréciation  (1 an): 19,4%

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41:

québec 11 nouveautés en 2008: remaniement de la gamme

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4544 mm

largeur 1752 mm

hauteur 1435 mm

poids   man: 1310 kg, auto: 1339 kg

diamètre de braquage 10,78

coffre 341 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1350$