25990$ à 33400$
Acura CSX
À moitié vide ou à moitié plein ?
L’Acura CSX, remplaçante de la EL depuis 2006, ne l’a pas facile. Plusieurs lui reprochent de n’être qu’un clone de la berline Civic, badge et bébelles en prime; d’aucuns répliquent que c’est une façon intelligente de profiter du meilleur de Honda sans avoir à gorger une Civic de toutes les options imaginables. Pour tirer l’affaire au clair, les trois versions de la CSX – Touring, Premium et la toute nouvelle Type-S – méritent qu’on s’y attarde.
Carrosserie
Museau pointu, arrière profilé, l’Acura a certainement plus de personnalité que l’autre. La Type-S, fraîchement débarquée, ajoute un aileron arrière et des jantes de 17 pouces. Par contre, la Civic et la CSX souffrent de piliers A inclinés et larges qui entravent la visibilité en virages. Pour le reste, que ce soit au chapitre des mensurations (l’Acura est à peine plus longue), de la capacité du coffre ou de celle du réservoir d’essence, c’est kif-kif.
Habitacle
Ici, l’Acura prend ses distances grâce à la sophistication (relative) du décor. Par exemple, le volant inclinable, télescopique et gainé de cuir est serti d’interrupteurs. Des accents de métal brossé rehaussent l’aspect de la cabine. Les cadrans s’étalent sur deux étages, comme dans la Civic me direz-vous, mais les instruments ont un aspect plus branché et leur éclairage nocturne séduit davantage.
L’écran de navigation optionnel bascule pour découvrir un lecteur qui accepte des disques commerciaux ou formatés MP3/WMA, et même des cartes PC (genre CompactFlash et SD). Les baquets de cuir noir à coutures blanches de la Type-S sont confortables, voire trop: conçus pour accueillir des gabarits imposants, les cages thoraciques normales négocient les courbes en glissant sur la sellerie. La banquette arrière, pour sa part, fait le bonheur de deux passagers mais le malheur de trois.
Mécanique
Les CSX utilisent un 4 cylindres de 2 litres, mais en triturant les soupapes, leur ouverture et leur calage, les ingénieurs ont donné 155 ch aux versions Touring et Premium, et 197 ch à la Type-S. Dans ce cas-ci, le travail avait été mâché d’avance puisque la Civic Si utilise le même engin. Pareillement, les organes flexibles du châssis ont été raffermis, seule la manuelle 6 vitesses est offerte et on a recours à un contrôle de la stabilité qui échappe à la Si.
Touring et Premium reçoivent au choix une transmission manuelle ou automatique (extra $), toutes les deux à 5 rapports. En position Sport, on sacrifie la cinquième vitesse et, pour un simili de sportivité, on peut changer les rapports à l’aide de sélecteurs montés au volant.
Comportement
Bien que le fait de s’appeler Acura confère à la CSX quelque 70 kg de plus qu’une Civic EX, le comportement est très satisfaisant. L’amateur de sensations en obtiendra avec la Type-S, même si on constate la mollesse de la direction. J’ai détecté la même nonchalance dans le sélecteur des rapports. La vocation sportive du modèle serait mieux servie par une course du levier plus courte et plus précise.
Il faut un tempérament de conducteur un brin spécial pour apprécier les révolutions hautes et stridentes de la Type-S. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de changer les vitesses à 3500 tr/min. Mais alors autant s’acheter une tondeuse quand on possède un condo. Le compte-tours se rend jusqu’à 8000 tours avant de rougir, et il ne faut pas se gêner! Qui plus est, le chant aigu du moteur s’avère moins envahissant que dans les premières Type-S.
Conclusion
Question de look, d’abord. Puis de look encore, cette fois à l’intérieur. Le comportement, sain et sécuritaire dans les deux familles, varie selon la version du moteur. Ne reste vraiment que le prix pour trancher: de 17 000 $ à plus de 22 000 $ pour la Civic, et de 26 000 $ à plus de 33 000 $ pour la CSX (la Civic Hybrid, tel un arbitre, se tient au milieu des deux clans).
Forces
Construction uniforme et respectable
Plaisirs d’utilisation au quotidien indéniables
Consommation moyenne tout à fait acceptable
Faiblesses
Potentiel sportif de la Type-S partiellement exploité
6e vitesse manquante à la manuelle de base
Piliers A toujours encombrants
Fiche d'identité
modèle csx
version(s) base, premium, navi, type-s
roues motrices avant
portières 4
première génération 1997 (el)
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, saturn astra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta
Fiche technique
moteurs
(csx)
l4 2,0 l dact 155 ch à 6000 tr/min
couple 139 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel)
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation par 100 km man: 7,6 l, auto: 8,0 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3696 kg/an, auto: 3888 kg/an
(type-s)
l4 2,0 l dact 197 ch à 7800 tr/min
couple 139 lb-pi à 6200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation par 100 km 8,5 l (octane: 91)
émission de co2 4176 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, p215/45r17 (type s)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1554
au canada 5186
dépréciation (1 an): 19,4%
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 41:
québec 11 nouveautés en 2008: remaniement de la gamme
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4544 mm
largeur 1752 mm
hauteur 1435 mm
poids man: 1310 kg, auto: 1339 kg
diamètre de braquage 10,78
coffre 341 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1350$