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Nos essais routier

Acura CSX 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Acura CSX

26 990$ à 33 400$

Par Frédéric Masse

Acura CSX

La petite « Béhème » japonaise

Une petite berline de luxe d’entrée de gamme. C’est ainsi qu’on peut qualifier la CSX. Cette voiture sert, en réalité, de leurre pour les acheteurs qui, souvent, ne souhaitent ou ne peuvent accéder autrement au luxe offert par la marque. Toutefois, la CSX n’a pas le prestige d’une Audi A3, d’une Volvo S40 ou même… d’une Mercedes Classe B. Qu’a-t-elle à offrir alors ?

Carrosserie

Le design n’a rien de bien spectaculaire. Il s’agit d’une petite berline Honda Civic endimanchée. En version Type-S (elle est aussi offerte en version de Base et Tech), la CSX se veut plus affirmée avec ses pneus de 17 pouces offerts en option, son ensemble de carrosserie plus sportif et son aileron. Le résultat est surprenant. Et, j’avoue, oui, j’avoue l’avoir trouvée plutôt mignonne dans sa belle robe blanche.

Habitacle

Là, elle a gagné ses lettres de noblesse. Un néophyte entrerait dans une version tout équipée, les yeux bandés, et se croirait dans un véhicule de 50 000 $ : système de navigation, sièges enveloppants et en cuir de haute qualité, volant stylisé et tableau de bord bardé de boutons. Vraiment, l’illusion est parfaite. L’assemblage et la qualité générale qui se dégage vont de pair. La place pour le conducteur et son passager est suffisante pour une voiture de cette taille. La position de conduite est naturelle. On s’y sent rapidement à l’aise. Outre le compte-tours numérique, tout est bien fait. Deux derniers petits points : le frein à main est accrochant et devient rapidement désagréable pour toute personne mesurant plus de 5 pieds 10 pouces. Certains d’entre vous n’apprécieront pas, non plus, la hauteur des sièges qui ne facilite pas l’accès.

Moteur

Deux variations d’un 4-cylindres de 2 litres sont proposées dans la petite Acura. Le premier se veut docile et représente, à mon avis, l’un des meilleurs 4-cylindres de l’industrie de l’automobile. Cette petite mécanique génère 155 chevaux et permet une consommation de carburant ainsi qu’une douceur de fonctionnement peu communes. On l’accouple à la boîte de vitesses manuelle ou à l’automatique à 5 rapports. Le second, qui se trouve dans la Type-S, partage l’ADN de la Civic Si et est une vraie petite merveille. La petite Acura aime donc chanter haut et fort et ne craint pas les montées en régime. La mécanique aime se faire prendre au-dessus des 7 000 tr/min. Il y a toujours, même après ces années à conduire des bagnoles beaucoup plus performantes, quelque chose de gratifiant à entendre le système i-Vtec faire varier la courbe de puissance et le chant du moteur. À son point le plus fort et sur une très courte plage, on parvient à en extirper 197 chevaux.

Comportement

Honda a eu la brillante idée d’équiper toutes ses CSX Type-S d’un différentiel à glissement limitée. Il lui permet notamment de mieux transmettre la puissance aux deux roues avant. Résultat : la réponse est plus rapide, la puissance, mieux répartie en virage ou lors de manœuvres rapides. La voiture se veut donc agile, stable, nerveuse et agréable à conduire. Dans les limites d’une petite voiture à traction, qui génère presque immanquablement du sous-virage, elle se veut une véritable petite voiture de course. La direction juste assez sensible génère une bonne rétroaction, aidée par un volant qui se prend admirablement bien en main. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (la seule offerte) est agréable et précise à manier. Les autres versions, quant à elles, sont loin d’être impotentes, bien que le confort soit leur priorité, et pourront même surprendre les conducteurs qui recherchent un peu de performance.

Conclusion

Le prix de la Type-S m’a littéralement jeté par terre : 33 400 $ ! Avec les frais de transport et de préparation, à 1370 $, c’est 34 770 $. Et il faut en plus payer pour la prise iPod et les roues de 17 pouces ! C’est trop. L’Acura a bien beau avoir les phares à décharge à haute densité, l’un des meilleurs 4-cylindres, les plus beaux cuirs et afficher une fiabilité quasi légendaire, elle n’a pas le PRESTIGE. Imaginez, à 1500 $ près, vous obtiendrez une Audi A3, une Volvo S40 ou une BMW Série 1… une Série 3 même. La comparaison devient déloyale. Le modèle de base, à 26 990 $, est plus raisonnable et se veut une meilleure affaire.

Forces

Finition irréprochable

Excellente consommation

Agrément de conduite (Type-S)

Faiblesses

Prix des options

Pas de 6e rapport sur les boîtes manuelle des modèles de base

Frein à main dérangeant

Fiche d'identité

modèle csx

versions base, tech, type-s

roues motrices avant

portières 4

première génération 1997 (el)

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, saturn astra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

(csx)

l4 2,0 l dact, 155 ch à 6000 tr/min

couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel)

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) man. 7,6 l, autom. 8,0 l (octane 87)

émission de co2 man. 3696 kg/an, autom. 3888 kg/an

litres par année man: 1540 l. auto: 1740l.

coût par an man: 2310$ auto: 2610$

carburant alternatif non

(type-s)

l4 2,0 l dact, 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

émission de co2 4176 kg/an

litres par année 1620 l.

coût par an 2430$

carburant alternatif non

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/55r16, type s p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1200 à 1400$

40 ans 900 à 1100$

60 ans 800 à 950$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1103

au canada 3729

dépréciation (2 ans) 39,8%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 11

au canada 41

nouveautés en 2009

roues de 17 pouces , port usb, connectivité bluetooth, nouveau dessin de calare, phares de brume (csx de base)

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4544 mm

largeur 1752 mm

hauteur 1435 mm

poids man. 1310 kg, autom. 1339 kg

diamètre de braquage 10,78 m

coffre 341 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1370$