Acura CSX (2009-2011)
Daniel Rufiange
En voilà une qui a longtemps joué les seconds violons au sein de la famille Honda. Connue comme un clone de luxe de la Civic, la CSX n’a jamais pu se faire justice car, outre un enrobage plus chocolaté, elle n’a jamais offert suffisamment de différence pour justifier son prix plus élevé que la Civic.
Ça, c’était surtout vrai sur le marché de la voiture neuve. Sur le marché des véhicules d’occasion, l’écart est moins grand, et vous pourrez dénicher une perle rare. Le cas échéant, sachez que cette voiture mérite toute votre attention.
Il faut savoir que l’Acura CSX est une voiture hyper fiable. Qu’importe l’année modèle convoitée, vous pouvez dormir en paix. En fait, deux éléments seulement méritent une surveillance accrue : les freins et la qualité de la peinture.
À bord, les CSX étaient livrées avec un excellent niveau d’équipement. La présentation est malheureusement la même qu’à bord de la Civic, mais, en revanche, la qualité d’assemblage est irréprochable. Qui plus est, la conception est au poil, ce qui fait qu’on profite d’une ergonomie sans faille et d’espaces de rangement amplement suffisants.
Il vous faudra regarder la version 2010 pour trouver la plus intéressante. Cette année-là, outre le modèle de base et la déclinaison Tech, on retrouvait la Type-S, dotée du moteur de 197 chevaux de la Civic Si. Voilà la CSX à dénicher. En 2011, dernière année du modèle, on ne retrouvait que les deux premiers modèles qui n’étaient servis que par le moteur de base, un 4-cylindres de 2 litres de 155 chevaux.
En comparaison, la mécanique de la Type-S, aussi à 4-cylindres de 2 litres, se voulait nettement plus nerveuse et agréable à exploiter. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, une manuelle à 6 rapports lui était exclusivement réservée. Les autres versions sont tantôt équipées d’une boîte automatique, tantôt d’une boîte manuelle, toutes deux comptant 5 rapports.
Par conséquent, oui à la CSX pour l’ensemble de son œuvre. Cependant, ayez l’œil ouvert et faites attention de ne pas débourser trop pour ce modèle. Autrement, vous serez tout aussi bien servi par une version bien conservée de la Civic.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Une défaillance au niveau de la direction assistée électrique pourrait résulter en une perte immédiate de la direction. (2009)
Le boîtier qui abrite le clapet de sûreté en cas de capotage à l’intérieur du module de la pompe à carburant pourrait avoir été mal fabriqué (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS
Fiche technique
ACURA CSX (2009-2011)
L4 2,0 L DACT (2009-2011)
155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,6 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (TECH) (2009-2011)
197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 341 L