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Acura CSX 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Acura CSX

26 990$ à 33 400$

Par Francis Brière

Acura CSX

Poule de luxe

Pourquoi choisir une Acura CSX plutôt qu’une Honda Civic ? L’avez-vous remarqué, il s’agit de la même voiture ! Bon, d’accord, elle est plus luxueuse. Et puis après ? À titre de consommateur, vous avez le droit de payer pour des options supplémentaires. Après tout, c’est votre argent dont il s’agit. Il n’y a pas de mal à se gâter. Pour le reste, la CSX et la Civic partagent tous leurs éléments mécaniques ou presque. Dotée d’une motorisation à peine plus puissante que celle de la Civic, il faut considérer son poids plus important en raison de l’équipement. Heureusement que la qualité est au rendez-vous !

Carrosserie

Pour la distinguer de sa jumelle, Acura propose un aileron insignifiant, des roues de 17 pouces et une jupe sportive. Même s’il s’agit d’un clone endimanché, la CSX a fière allure. La version Type S (Civic SI) ajoute quelques fioritures pour se distinguer des modèles de base et Tech. Du point de vue de la conception, Acura manque nettement de génie. La CSX, en revanche, outre sa calandre hideuse, domine la gamme avec sa séduisante silhouette. Heureusement que les concepteurs de Honda ont généreusement prêté l’idée !

Habitacle

L’élément le plus agaçant dans l’habitacle de la CSX est le frein à main, vraiment mal placé ! Autrement, il faut avouer que l’ergonomie comble les attentes. On retrouve, bien sûr, les tableaux indicateurs de la Civic, soit un odomètre numérique et un compte-tours analogique, mais également un système de navigation par satellite bien en vue, des commandes de climatisation simples et accessibles et des boutons en quantité raisonnable sur le volant. Les sièges de cuir offrent un bon maintien et un confort adéquat. On apprécie tout de même le luxe sans exagération qu’on retrouve à bord de la CSX. La petitesse de son intérieur n’empêche pas les occupants de se sentir à l’aise et confortablement assis, y compris à l’arrière.

Mécanique

Sans affirmer que le moteur de base bat des records, avouons que ce petit 4-cylindres fait des merveilles. Raffiné à souhait, l’engin de 2 litres produit 155 chevaux, ce qui est suffisant compte tenu de la taille et du poids de la voiture. En revanche, il manque de couple, surtout à bas régime. Avec la livrée Type-S, on obtient un moteur de 197 chevaux et une sonorité ronflante. S’il est vrai qu’il n’y a pas de quoi se péter les bretelles avec cette puissance timide, on se surprend à enflammer la belle mécanique à plus de 7000 tours par minute pour faire monter l’adrénaline. En ce qui concerne la boîte de vitesses, on doit se contenter de 5 rapports pour les modèles de base et Tech, décevant pour une voiture comme la CSX.

Comportement

Pour une conduite sportive et inspirante, la Type-S s’impose. Moteur plus puissant, réponse plus vive et accélérations plus franches. En revanche, la traction limite les options, surtout le rêve d’aller s’éclater sur une piste. Bonjour le sous-virage et l’effet de couple au volant ! Restons calme et considérons plutôt la CSX comme une petite berline de luxe qui allie confort et conduite agréable. Telle est sa vocation. La direction, toujours aussi précise chez Acura, procure une bonne sensation de conduite et informe adéquatement le conducteur. La suspension un peu sèche assure tout de même du confort et une bonne stabilité en virage.

Conclusion

La CSX n’est pas une mauvaise affaire, mais elle est trop chère pour ce qu’elle offre. Pour le prix d’une Type-S, on s’offre une BMW 128 de base équipée d’un moteur à 6 cylindres de 230 chevaux, d’une propulsion et d’un comportement ultra sportif. Et on roule en BMW. Les 15 chevaux de plus et l’équipement supplémentaire ne justifient pas, à mon avis, l’écart de prix avec la Civic. Reste qu’Acura en vend et en bonne quantité. La CSX, semble-t-il, rend son propriétaire heureux.

Points forts

Qualité de fabrication

Tenue de route incisive

Faible consommation

Points faibles

Personnalité timide

Prix

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0l

consommation (100km) man. 7,6 l, auto.8.0 l

émissions polluantes co2 man. 3696 kg/an auto.3888 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 22

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1540 $ auto. 1620$

nombre de litres par année man. 1540 l auto. 1620 l

Fiche d'identité

versions base, tech, type-s

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1997 (el)

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario

sacs gonflables (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteurs

(csx)

l4 2,0 l dact, 155 ch à 6000 tr/min

couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel)

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 205 km/h

(type-s)

l4 2,0 l dact, 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

émission de co2 4176 kg/an litres par année: 1740 l.

coût par an 1914$

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 950 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 900

au canada 2998

dépréciation 48,1%

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 11

au canada 41

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4544 mm

largeur 1752 mm

hauteur 1435 mm

poids man. 1292 kg autom. 1322 kg

diamètre de braquage 10,78 m

coffre 341 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1395$