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Acura CSX 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Acura CSX

27 490 $ à 29 990 $

Par Philippe Crowel

Acura CSX

Le luxe en petit format

Modèle d’entrée de la gamme Acura, la CSX est en réalité une Honda Civic endimanchée. Un « copier-coller » de luxe qui s’accompagne, il faut le mentionner, d’une garantie de base offrant une année de plus et 20 000 kilomètres. Parce qu’une Acura doit offrir plus qu’une Honda.

CARROSSERIE

La filiation avec sa génitrice est évidente : un œil averti pourra faire la différence entre une Civic et une CSX. De profil, ce sont des jumelles identiques; seules les parties avant et arrière ont été retouchées (à peine). Outre ces considérations esthétiques, mentionnons que la « petite Acura » n’est offerte qu’en configuration berline; contrairement à la Civic, il n’y a pas de coupé. Dommage.

HABITACLE

Ce « copier-coller » est encore plus évident à l’intérieur : outre le logo Acura, au centre du volant, il n’y a pratiquement aucune différence avec une Civic. Un effort minimal aurait été apprécié; un peu moins de plastique, par exemple.

Si ce n’est ce manque de standing, l’habitacle a de belles qualités, à commencer par un équipement de série fort bien garni et une construction irréprochable. Comme toujours chez Honda, l’aspect fonctionnel a été soigné, avec des commandes simples et accessibles ainsi que de nombreux espaces de rangement. Le tableau de bord à deux paliers ne fait pas l’unanimité, mais il offre une vue parfaite sur l’instrumentation. La note serait parfaite si les baquets offraient un meilleur maintien latéral. À l’arrière, la banquette est confortable, mais elle manque aussi de maintien. La CSX n’est pas la plus spacieuse des compactes : le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus. En revanche, le coffre est assez grand.

MÉCANIQUE

Avec la disparition de la plus intéressante des deux versions disponibles, il ne reste plus qu’un seul moteur sous le capot de la CSX. Il s’agit d’un moteur deux litres de 155 chevaux qui a fait les beaux jours de l’Acura RSX et qui a maintenant trouvé sa résidence permanente dans le ventre de la CSX. Dommage que l’autre moteur 2,0 litres de la Civic Si ne soit plus au rendez-vous. Ses 197 chevaux réveillaient la petite bête qui dort en vous. Avec le moteur de base, votre monstre intérieur ne risque pas de se réveiller La boîte manuelle à 5 rapports commencent à montrer son âge et l’on cherche constamment à passer en sixième. La boîte automatique offre elle aussi cinq rapports bien étagé et relativement souple. Mais comme tous les moteurs de la famille Honda, il faut faire chanter le moteur à haut régime pour extirper toute la puissance disponible. Mais la proverbiale fiabilité du produit nous fait oublier ces petites vicissitudes.

Ce petit bijou de technologie combine performance et économie de carburant, ce qui ne court pas les rues. Évidemment, si on le tient toujours à haut régime, il consommera plus; sinon, en usage normal, il consomme comme une Civic. C’est tout dire. Honda est le constructeur généraliste qui fabrique les meilleures boîtes manuelles. Celle de la CSX est un régal : un modèle de précision et d’étagement, dont le maniement contribue au plaisir de conduire.

COMPORTEMENT

Sans être une grande sportive, la CSX tient bien la route et offre un bel aplomb. Sa direction rapide et très précise optimise le plaisir de conduire sur un parcours sinueux. Le sous-virage est le propre des tractions, mais, dans le cas de la CSX, il faut vraiment pousser très fort pour qu’il se manifeste. L’effet de couple est inexistant ou presque. Autre bon point : le freinage, prompt et efficace.

CONCLUSION

À un prix se situant sous la barre des 30 000 dollars, la CSX propose une technologie de pointe, un réel agrément de conduite, un équipement de série ultra complet et une fiabilité exceptionnelle. Évidemment, sa trop forte ressemblance avec la Civic garantit l’anonymat, mais elle permet aussi de ne pas trop attirer l’attention, si l’on veut s’adonner à des plaisirs interdits…

FORCES 

  • Équipement de série
  • Construction irréprochable
  • Raffinement mécanique
  • Garantie plus longue qu’une Civic
  • Fiabilité assurée

FAIBLESSES 

  • Copier-coller à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Sièges qui manquent de maintien
  • Anonymat garanti

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 de 2,0 l

Consommation (100km) man . 7,6 l auto. 8,0 l

Émissions polluantes CO2 man. 3542 kg auto. 3546 kg

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 22

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1540 $ auto . 1620 $

Nombre de Litres par année man. 1540 l auto. 1620 l

Fiche d'identité

Versions I-Tech, Type-S

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1997 (EL)

Génération actuelle 2006

Construction Alliston, Ontario

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus,

Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta

Fiche technique

Moteurs

(I-Tech)

L4 2,0 l DACT, 155 ch à 6000 tr/min

Couple 139 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automa-

tique à 5 rapports en option (avec mode

manuel)

0-100 km/h 8,6 s

Vitesse maximale 205 km/h

(Type-S)

L4 2,0 l DACT, 197 ch à 7800 tr/min

Couple 139 lb-pi à 6200 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 7,0 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

Émission de CO2 4002 kg/an

Litres par année  : 1740

Coût par an  : 1948$

Autre motorisation  : non

Empreinte écologique  : 24 arbres

AUTRE COMPOSANTES

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P215/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 950 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 792 Au Canada: 2526

Dépréciation 50,2%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 La version de base s?appelle désormais I-Tech

Dimensions

Empattement 2700 mm

Longueur 4544 mm

Largeur 1752 mm

Hauteur 1435 mm

Poids man. 1313 kg autom. 1343 kg Type-S 1338 kg

Diamètre de braquage 10,78 m

Coffre 341 l

Réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1395$