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Nos essais routier

Acura EL 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Acura EL

22 200 $

Par Benoit Charette

Acura 1.7 EL

Quelques signes de vieillissement

Introduite uniquement pour le marché canadien à l’automne 1996, la petite EL a fait l’objet d’une première refonte en 2001. Après quelques légères retouches aux parties avant et arrière l’an dernier, elle nous revient intacte pour 2005. Fabriqué au côté de l’Honda Civic à Alliston en Ontario, cette berline d’entrée de gamme d’Acura continu d’offrir beaucoup à petit prix.

Carrosserie

Il est difficile de regarder l’Acura EL sans penser au Civic. D’ailleurs, les deux voitures partagent près de 80% des composantes. La raison est simple, pour créer un modèle unique pour un marché aussi petit que le Canada, on se doit de diminuer les coûts de production au maximum. Alors on retouche la calandre pour lui modeler ce nez triangulaire typique aux produits Acura et l’on ajoute un dessin de phares arrière plus stylisé et voilà. Une opération simple, mais bien réussie

Habitacle

C’est à l’intérieur que la 1,7 EL se démarque le plus de la Civic. La présentation monte d’un cran et la qualité des matériaux utilisés va aussi dans le même sens, à l’exception des plastiques d’aussi mauvaise qualité que celui du Civic. Les sièges avant sont confortables avec suffisamment de support pour le dos. À l’arrière, deux adultes et deux adultes seulement pourront prendre place confortablement. Le tableau de bord est typique des petites berlines japonaises, facile à consulter, intuitif et sans cérémonie, comme il se doit. Le coffre de 365 litres peut augmenter de volume grâce aux sièges rabattables 60/40. Avec les freins ABS doublé de l’assistance électronique au freinage et les coussins gonflables latéraux, la 1,7 EL peut justifier son statut de petite berline de luxe. L’aménagement intérieur respire le bon goût même si quelques éléments de plastique comme le petit tiroir à CD se sont avérés d’une qualité un peu douteuse. Vous pouvez satisfaire votre soif de luxe abordable avec la version touring ou encore si vous désirer pousser la luxure plus loin, le version Premium avec sellerie de cuir comblera sûrement vos attentes.

Mécanique

Lors du lancement du véhicule, en 1997, les 127 chevaux du petit moteur V-TEC occupaient le haut du pavé face à la concurrence. Huit ans plus tard, cette même mécanique traîne de la patte. Pratiquement tous les véhicules de la catégorie la surpassent à ce chapitre. La puissance est tout de même acceptable et les chiffres de consommation en feront sourire plus d’un, mais il faudra qu’Honda songe bientôt à remplacer ce moteur qui commence à souffrir le poids des années. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle à cinq rapports (que je recommande) ou la transmission automatique à quatre vitesses.

Comportement

La EL est plus silencieuse que la Civic à tous les régimes. C’est fou ce quelques petites modifications dans l’ajustement de la suspension et un peu plus de matériaux insonorisant peuvent faire. Le comportement routier est sain, il faut souligner au passage la rigidité torsionnelle qui donne beaucoup d’assurance au volant. Sur la route, il y a toutefois un creux au centre de la direction qui donne une impression d’engourdissement. Si j’avais à résumer la 1,7 EL en une phrase, je dirais qu’il s,agit d’une Civic qui aurait effectué un stage dans une école de bienséance.

Conclusion

Somme toute, la meilleure Civic sur le marché est l’Acura EL qui offre la même fiabilité légendaire, mais un habitacle plus silencieux un comportement plus sain pour un prix réaliste. Un seul bémol, le poids des années commence à se faire sentir. Les chiffres de ventes au Québec qui ont chuté de 2253 en 2002 à 1459 en 2003 démontrent que la formule devra être renouvelée bientôt pour continuer à attirer la clientèle.

Forces

Comportement routier

Excellente fiabilité

Prix réaliste

Faiblesses

Boîte automatique un peu paresseuse

Moteur vieillissant

Freinage un peu dur

Nouveautés en 2005

Pas de changement majeur

Fiche d'identité

modèle  1.7 el

version(s) touring, premium

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1997

génération actuelle 2001

construction  alliston, ontario, canada

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac puisuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, vlkswagen jetta

Fiche technique

moteurs l4 1,7 l sact 127 ch à 6300 tr/min

couple 114 lb-pi à 4800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,0 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/60r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2400 à 2600$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1300 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1459

au canada  5572

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  47

dépréciation (3 ans) 42,2 %

rappels (1999 à 2004) (4) interrupteur d?allumage, connecteur électrique de la pompe à carburant, colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air.

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2620 mm

longueur  4505 mm

largeur  1715 mm

hauteur  1440 mm

poids   touring: 1182 kg, premium: 1186 kg

diamètre de braquage  10,4 m

coffre  365 l

réservoir de carburant  50 l