Acura ILX – 2013-2014
Antoine Joubert
Remplaçante de la CSX qui remplaçait elle-même l’EL, l’ILX a été introduite dans le but d’offrir aux consommateurs une voiture plus différente de la Civic que ses devancières. Ainsi, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il n’existe aucune ressemblance avec la Honda Civic. Cela dit, la voiture dérive quand même directement de la Civic au chapitre de la structure. Ne soyez donc pas étonné si les proportions sont très semblables.
Contrairement à la Civic, cette Acura propose comme moteur de base un 4-cylindres de 2 litres, plutôt décevant au chapitre de la puissance mais d’une fiabilité exemplaire. Elle n’est jumelée qu’à la boîte de vitesses automatique, mais sa consommation demeure raisonnable, oscillant autour des 7,5 litres aux 100 kilomètres. Toutefois, pour celui qui désire davantage de sensations, la version Dynamic s’équipe du 4-cylindres et de la boîte manuelle de la Civic Si. Ici, les performances et les sensations de conduite sont beaucoup plus relevées. Mais contrairement à la Civic Si, les différences esthétiques par rapport à une ILX régulière sont nulles. Il existe également une version hybride, rarissime, qui demande beaucoup de sacrifices pour n’économiser à peine que 2 litres aux 100 kilomètres. Le coffre minuscule, la puissance extrêmement modeste et l’absence de certains gadgets vous feront sans doute déchanter.
Confortable et amusante, l’ILX affiche une très belle qualité de finition et un degré d’insonorisation qui n’est pas exceptionnel, mais tout de même supérieur à celui de la Civic. La direction précise et l’excellente tenue de route font également d’elle une voiture agréable au quotidien, même en version régulière. Sa fiabilité est également remarquable, mais sachez que les freins arrière usent rapidement, et que la batterie constitue une réelle faiblesse sur ce modèle.
En terminant, les ILX n’abondent pas sur le marché d’occasion, notamment parce que le succès de ce modèle est plutôt limité. Et puisque sa valeur de revente est excellente, la voiture peut sembler moins alléchante que certaines rivales. Toutefois, les coûts d’entretien étant très faibles, tout comme la dépréciation, vous y gagnerez à long terme.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément majeur.
RAPPELS
Le câble qui relie la poignée intérieure au loquet pourrait se desserrer et se déplacer (2013).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément majeur.
RAPPELS
Fiche technique
ACURA ILX (2013-2014)
L4 2,0 L SACT (BASE, PREMIUM, TECH)
150 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 91)
L4 2,4 L SACT (PREMIUM)
201 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)
L4 1,5 L SACT (HYBRIDE)
111 CH À 5500 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 348 L, 283 L (HYBRIDE)