27 490 à 32 890 $
Acura ILX
Propriétaires demandés
L’ILX est une des voitures les plus méconnues de l’industrie. Souvent, un anonymat du genre n’est pas de bon augure, mais c’est totalement l’inverse ici. Cette proposition d’entrée de gamme chez Acura est une perle à découvrir. Son problème, c’est qu’elle a longtemps été considérée comme un vulgaire clone de la Honda Civic et cette réputation de copie de luxe continue de la suivre et de la hanter. Or, la coupure s’est effectuée il y a quelques années et on n’a plus l’impression de trop payer le simple accès au logo Acura.
Tour du propriétaire : 85 %
À la même date en 2017, nous étions en attente pour savoir si l’ILX 2018 allait subir quelques retouches esthétiques. Une année plus tard, la réponse est tombée et c’est finalement le modèle 2019 qui va voir son design recevoir la nouvelle grille signature mise en place par Acura au cours des deux dernières années. Outre ce changement remarquable, les phares ont été redessinés et se veulent plus petits que ceux qu’ils remplacent. Les prises d’air à la hauteur du bouclier ont été retravaillées et sont pratiquement identiques à celles qui décorent la TLX. À l’arrière, on peut s’attendre à un remodelage des feux et peut-être du pare-chocs. On devrait retrouver au menu les quatre mêmes variantes, dont l’intéressante A-Spec.
Vie à bord : 80 %
Au moment de publier, le sort réservé à l’habitacle ne nous était pas connu et seules quelques rumeurs entendues ici et là nous en donnaient un aperçu. En gros, il y aurait quelques ajustements, sans plus. Il sera intéressant de voir si Acura se départira de son approche à deux écrans pour en adopter un seul. Qu’importe, car la qualité avancée par la firme est à la hauteur, ce qui est particulièrement palpable sur la variante A-Spec avec sa sellerie et ses surfaces de suède. Mieux encore, la position de conduite dont on profite au volant de cette ILX est nickel. Le bémol, c’est l’espace arrière; il est restreint au niveau du coffre et des places. Enfin, notons l’attention portée à l’insonorisation.
Technique : 80 %
On ne trouve qu’un seul moteur au service de l’ILX, soit un 4-cylindres de 2,4 litres et 201 chevaux. Le rendement de ce moulin est irréprochable et, en prime, son dossier en matière de fiabilité est béton. Comme toute bonne mécanique Honda, il aime les montées en régime et émet un son agréable dans les hautes sphères du compte-tours. Il voit son travail être épaulé par une boîte de vitesses automatique à huit rapports dont le comportement est, lui aussi, impeccable. Considérant les chiffres de ventes rachitiques du modèle, il me semble qu’un bloc plus puissant viendrait servir sa cause, tout comme la disponibilité d’une boîte de vitesses manuelle. Cette dernière a beau vivre des temps difficiles, ses adeptes connaissent par cœur les produits qui l’utilisent toujours. Acura rate ici de belles occasions de se démarquer, surtout qu’elle n’aurait rien à perdre. Son ILX NE SE VEND PAS!
Au volant : 85 %
Une agréable surprise nous attend aux commandes de l’ILX. Cette voiture, à défaut d’avoir le caractère tranchant d’une Volkswagen Golf ou d’une BMW de Série 2, propose un très bel équilibre. La tenue de route, la précision de la direction, le freinage et les prestations, tout est à la hauteur, surtout en regard du prix demandé. On se plaît vraiment au volant et, en prime, le degré de confort est excellent sur les trajets de longues distances.
Conclusion : 80 %
Si un revirement de situation majeur ne s’opère pas au chapitre des ventes d’ici deux ou trois ans, on parlera bientôt de l’ILX au passé. En 2013, l’année de sa sortie, Acura en écoulait quelque 20 000 aux États-Unis. L’an dernier, c’était un peu moins de 12 000. La tendance est observable partout. Au Québec, après un recul de 7,4 % en 2016, la chute a été de 24 % en 2017. Comme on dit, ça ne va pas bien.
Forces
- Agrément de conduite
- Nouvelle grille qui transforme son allure
- Fiable et peu coûteuse à entretenir
Faiblesses
- Avenir incertain
- Absence d’une boîte manuelle
- Une seule proposition mécanique
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l
consommation (100km) ville 9,4 l route 6,8 l
consommation annuelle 1 394 l, 2 007$
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 206 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, premium, tech, a-spec
générations 1ère 2013 actuelle 2013
construction alliston ,ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous compactes de luxe audi a3, bmw série 2, mercedes-benz classe a / b / cla, mini cooper clubman
Fiche technique
moteur(s)
(ilx) l4 2,4 l dact
puissance 201 ch à 6 800 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids/puissance 6,9 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,9 s
niveau sonore bon
vitesse maximale 230 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur d?impact imminent, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/45r17 a-spec p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 491 (-24,5%)
au canada 2 047 (-16,8%)
dépréciation (%) 35,5 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire, disque dur navigation/internet acura navigation avec reconnaissance vocale / acuralink connexion téléphonique bluetooth, fonction de lecture de messages texte
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 620 mm
largeur 1 794 mm
hauteur 1 412 mm
poids 1 397 kg premium/tech 1 415 kg a-spec 1 424 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 348 l base 350 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
2160 $