36 190 à 35 595 $
Acura ILX 2020
Se faire oublier
Qui d’entre vous a inscrit l’Acura ILX sur sa liste d’épicerie pour son prochain magasinage de petites voitures de luxe ? Ne soyez pas mal à l’aise. Personne ou presque ne l’a fait. Cette voiture, qui dans les faits n’a pas réellement changé depuis 2012, est le plus vieux modèle de la famille Acura. Honda la laisse traîner dans un coin en attendant de la mettre définitivement sur la voie de service ou de finalement se décider à amener une nouvelle génération, un processus particulièrement long chez Honda.
Tour du propriétaire 75 %
L’ILX repose toujours sur la plus récente plateforme de la Civic amenée en 2016. On note peu de changements pour 2020. Une nouvelle calandre à diamant avait été ajoutée l’an dernier pour lui donner une image homogène avec les autres membres de la famille Acura. Il faut tout de même admettre que malgré son âge, l’ILX a encore bonne mine, surtout dans sa version A-Spec, qui n’apporte rien de plus au chapitre de la performance mais offre un nouveau style de roue, des phares antibrouillard à DEL et un assemblage de feux avant et arrière foncés qui insuffle une touche sport.
Vie à bord 85 %
Acura est fière de mettre l’accent sur la relation homme-machine dans ses voitures. Elle propose depuis l’an dernier un système d’infodivertissement à deux écrans appelé « Affichage à la demande à usages multiples » qui procure une expérience utilisateur plus intuitive. Tous les modèles ILX sont aussi livrés avec un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, un avertisseur de sortie de voie avec assistance de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et une atténuation du risque de sortie de route. Vous avez également droit à des sièges avant chauffants avec garniture en similicuir, à des phares et des feux de freinage à DEL, à des roues de 17 pouces, à un toit ouvrant, à la climatisation automatique à deux zones et à une chaîne audio à six haut-parleurs. Pour obtenir du vrai cuir, un siège passager avant à réglage électrique, AndroidAuto ou Apple CarPlay ou encore la navigation, il faut monter en gamme. Mais l’intérieur est accueillant, confortable, et cette ILX est aussi bien équipée que ses concurrentes, et à bien meilleur prix.
Technique 85 %
Toujours le même moteur 4 cylindres 2,4 litres de 201 chevaux sous le capot. Il offre un couple de 180 lb-pi et est jumelé à une boîte automatique à huit rapports qui fait, soit dit en passant, du bon travail. Ce moteur qui tourne rond, chante très bien à haut régime et qui se révèle très fiable rend justice à la réputation de motoriste de Honda. Il serait intéressant que les gens de Honda, qui ont dans la boîte à outils un moteur 2,0 litres de 306 chevaux, songent à faire une version plus nerveuse de l’ILX. Nous sommes certains que cela pourrait chatouiller l’oreille de plusieurs amateurs.
Au volant 80 %
Conduire une voiture Acura est presque toujours une expérience agréable. Dans le cas de l’ILX, les mots équilibre, agilité et confort viennent en tête de liste. Son format compact lui donne une belle aisance sur la route. Les suspensions bien calibrées offrent le juste compromis entre sport et confort. La position de conduite est très bonne. Tout ce qui manque à cette voiture est un modèle contenant un brin plus d’épices qui pourrait aller jouer dans la cour des modèles plus vitaminés chez BMW, Mercedes ou Audi. Honda a tout ce qu’il faut pour s’y rendre.
Conclusion 80 %
Il faudrait penser à aller voir ou, au minimum, considérer l’ILX pendant qu’elle se trouve encore en concession. Pour le prix, vous verrez beaucoup de voitures avec un historique de fiabilité irréprochable. Un excellent modèle malgré sa faible popularité.
Forces
Agrément de conduite
Fiabilité
Confort général
Faiblesses
Avenir en suspens
Pas de version plus sportive
Pas de boîte manuelle
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L route 7, 1 L A-Spec ville 10, 2 L route 7, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 2 071 $ A-Spec 1 513 L, 2 118 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an A-Spec 3 480 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Base, Tech, Tech A-Spec, 4RM SH-AWD, SH-AWD Tech, SH-AWD Tech A-Spec, SH-AWD Elite, SH_AWD Elite A-Spec, Type-S
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, nouvelle version Type-S
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TLX 2AV) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 206 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 182 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 7, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 9 s
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
(TLX 4RM) V6 3, 5 L SACT
PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 à 6, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 44, 8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 4 L route 7, 7 L A-Spec ville 12, 0 L route 8, 2 L
ANNUELLE 1 666 L, 2 399 $ A-Spec 1 751 L, 2 521 $
ÉMISSION DE CO2 3 832 kg/an A-Spec 4 027 kg/an
(TLX TYPE-S) V6 3, 5 L SACT turbo
PUISSANCE ch
COUPLE lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante, à amortissement ajustable
Suspension arrière indépendante, à amortissement ajustable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement 2RM à 4 roues DIRECTION:nelles
PNEUS 2AV P225/55R17 4RM P225/50R18 2AV/4RM A-Spec/4RM Elite P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 865 (-15, 8%) AU CANADA: 3 826 (-9, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3/WMA, CD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, Disque dur
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / Connectivité AcuraLink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 844 mm A-Spec 4 851 mm
LARGEUR 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 447 mm
POIDS 4 cyl 1 596 à 1 620 kg V6 1 709 à 1 745 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 95 m
COFFRE 405 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
Transport et préparation
2206 $