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Acura ILX 2020

36 190 à 35 595 $

Par Benoit Charette

Acura ILX 2020

Se faire oublier

Qui d’entre vous a inscrit l’Acura ILX sur sa liste d’épicerie pour son prochain magasinage de petites voitures de luxe ? Ne soyez pas mal à l’aise. Personne ou presque ne l’a fait. Cette voiture, qui dans les faits n’a pas réellement changé depuis 2012, est le plus vieux modèle de la famille Acura. Honda la laisse traîner dans un coin en attendant de la mettre définitivement sur la voie de service ou de finalement se décider à amener une nouvelle génération, un processus particulièrement long chez Honda.

Tour du propriétaire 75 %

L’ILX repose toujours sur la plus récente plateforme de la Civic amenée en 2016. On note peu de changements pour 2020. Une nouvelle calandre à diamant avait été ajoutée l’an dernier pour lui donner une image homogène avec les autres membres de la famille Acura. Il faut tout de même admettre que malgré son âge, l’ILX a encore bonne mine, surtout dans sa version A-Spec, qui n’apporte rien de plus au chapitre de la performance mais offre un nouveau style de roue, des phares antibrouillard à DEL et un assemblage de feux avant et arrière foncés qui insuffle une touche sport.

Vie à bord 85 %

Acura est fière de mettre l’accent sur la relation homme-machine dans ses voitures. Elle propose depuis l’an dernier un système d’infodivertissement à deux écrans appelé « Affichage à la demande à usages multiples » qui procure une expérience utilisateur plus intuitive. Tous les modèles ILX sont aussi livrés avec un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, un avertisseur de sortie de voie avec assistance de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et une atténuation du risque de sortie de route.
Vous avez également droit à des sièges avant chauffants avec garniture en similicuir, à des phares et des feux de freinage à DEL, à des roues de 17 pouces, à un toit ouvrant, à la climatisation automatique à deux zones et à une chaîne audio à six haut-parleurs.
Pour obtenir du vrai cuir, un siège passager avant à réglage électrique, AndroidAuto ou Apple CarPlay ou encore la navigation, il faut monter en gamme. Mais l’intérieur est accueillant, confortable, et cette ILX est aussi bien équipée que ses concurrentes, et à bien meilleur prix.

Technique 85 %

Toujours le même moteur 4 cylindres 2,4 litres de 201 chevaux sous le capot. Il offre un couple de 180 lb-pi et est jumelé à une boîte automatique à huit rapports qui fait, soit dit en passant, du bon travail. Ce moteur qui tourne rond, chante très bien à haut régime et qui se révèle très fiable rend justice à la réputation de motoriste de Honda. Il serait intéressant que les gens de Honda, qui ont dans la boîte à outils un moteur 2,0 litres de 306 chevaux, songent à faire une version plus nerveuse de l’ILX. Nous sommes certains que cela pourrait chatouiller l’oreille de plusieurs amateurs.

Au volant 80 %

Conduire une voiture Acura est presque toujours une expérience agréable. Dans le cas de l’ILX, les mots équilibre, agilité et confort viennent en tête de liste. Son format compact lui donne une belle aisance sur la route. Les suspensions bien calibrées offrent le juste compromis entre sport et confort. La position de conduite est très bonne. Tout ce qui manque à cette voiture est un modèle contenant un brin plus d’épices qui pourrait aller jouer dans la cour des modèles plus vitaminés chez BMW, Mercedes ou Audi. Honda a tout ce qu’il faut pour s’y rendre.

Conclusion 80 %

Il faudrait penser à aller voir ou, au minimum, considérer l’ILX pendant qu’elle se trouve encore en concession. Pour le prix, vous verrez beaucoup de voitures avec un historique de fiabilité irréprochable. Un excellent modèle malgré sa faible popularité.

Forces

Agrément de conduite

Fiabilité

Confort général

Faiblesses

Avenir en suspens

Pas de version plus sportive

Pas de boîte manuelle

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L route 7, 1 L A-Spec ville 10, 2 L route 7, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 2 071 $ A-Spec 1 513 L, 2 118 $

INDICE D'OCTANE

CONSOMMATION ANNUELLE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an A-Spec 3 480 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV Base, Tech, Tech A-Spec, 4RM SH-AWD, SH-AWD Tech, SH-AWD Tech A-Spec, SH-AWD Elite, SH_AWD Elite A-Spec, Type-S

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, nouvelle version Type-S

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TLX 2AV) L4 2, 4 L DACT

PUISSANCE 206 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 182 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 7, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 9 s

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

(TLX 4RM) V6 3, 5 L SACT

PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 à 6, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 4 L route 7, 7 L A-Spec ville 12, 0 L route 8, 2 L

ANNUELLE 1 666 L, 2 399 $ A-Spec 1 751 L, 2 521 $

ÉMISSION DE CO2 3 832 kg/an A-Spec 4 027 kg/an

(TLX TYPE-S) V6 3, 5 L SACT turbo

PUISSANCE ch

COUPLE lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante, à amortissement ajustable

Suspension arrière indépendante, à amortissement ajustable

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement 2RM à 4 roues DIRECTION:nelles

PNEUS 2AV P225/55R17 4RM P225/50R18 2AV/4RM A-Spec/4RM Elite P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 865 (-15, 8%) AU CANADA: 3 826 (-9, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3/WMA, CD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, Disque dur

NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / Connectivité AcuraLink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 775 mm

LONGUEUR 4 844 mm A-Spec 4 851 mm

LARGEUR 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 447 mm

POIDS 4 cyl 1 596 à 1 620 kg V6 1 709 à 1 745 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 95 m

COFFRE 405 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L

Transport et préparation

2206 $