Évolution 30 805 à 36 205 $
Acura ILX
L’heure de la rédemption
Benoit Charette
Voici un véhicule qui se bat pour sa survie. Selon les plus récentes informations que nous avons recueillies, l’ILX, qui est encore équipée de sa mécanique de 2012, va nous offrir un nouveau modèle qui devrait arriver au cours de l’année 2022 sans doute comme modèle 2023. Les rumeurs disent même que le nom ILX ne survivra pas à la prochaine génération et les gens d’Acura ont laissé entendre qu’une version S accompagnera cette prochaine génération.
Encore un an
Basée sur l’ancienne plateforme de la Honda Civic, l’ILX a débarqué sur nos routes en 2013 et a profité d’une mise à jour en 2016, mais depuis… rien. Son petit côté sportif ne sacrifie en rien la douceur et le silence de roulement. Le moteur est le même depuis le tout début. Il s’agit d’un 4-cylindres 2,4 litres qui fait 201 chevaux et 180 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte automatique à huit rapports et la puissance passe par les seules roues avant. Vous avez donc droit aux mêmes versions de base, soit Premium, Premium A-Spec et Tech A-Spec. Peu importe le modèle ILX que vous allez choisir, vous obtiendrez une intéressante suite d’aides à la conduite électronique comme un avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de la trajectoire, un avertisseur de collision frontale avec freinage automatique, un système de surveillance de la pression des pneus et un régulateur de vitesse adaptatif.
Un pas de recul à l’intérieur
Si l’habitacle coche les bonnes cases pour un intérieur que l’on peut considérer comme luxueux, on sent le poids de l’âge. Par exemple, l’écran non tactile n’est pas convivial et il faut jouer dans les menus pour arriver à trouver l’information recherchée. Le système de navigation n’est pas intuitif et accuse un retard face à la concurrence allemande. La position de conduite est trop haute à notre goût et les conducteurs de grande taille vont tutoyer le toit. Heureusement, l’espace aux places arrière est bon pour un véhicule de cette catégorie. Vous avez un siège du conducteur à réglage électrique en 10 positions, des sièges avant chauffants, un revêtement en cuirette, un volant et un sélecteur de rapports gainés de cuir, un toit ouvrant, un éclairage d’ambiance, deux zones pour la climatisation automatique, de même qu’une chaîne audio à six haut-parleurs. En montant en gamme, vous allez ajouter une sellerie de cuir perforé avec mémoire pour la position du conducteur, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, les alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière, une chaîne audio à sept haut-parleurs avec caisson de basses et les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Une conduite moins inspirée
On sent quelques signes de vieillissement au volant. Ce moteur, qui démontrait une certaine verve à ses débuts, s’est fait rattraper par des mécaniques plus modernes et techniquement plus à jour. Il faut y mettre du sien pour obtenir des accélérations décentes. Une fois lancé cependant, le moteur prend un second souffle. Comme tous les moteurs Honda, il aime bien tourner à haut régime. La tenue de route est bonne et le roulis, contrôlé. La boîte de vitesses double embrayage à huit rapports est encore efficace pour bien distiller les 201 chevaux. Nous aimerions suggérer le moteur 2,0 litres du RDX avec ses 272 chevaux pour la prochaine génération d’ILX. La conduite prendrait automatiquement du galon.
Conclusion
Dans un monde où tout change très vite, une Acura ILX ressemble à une voiture figée dans le temps. Il suffirait de peu pour remettre cette berline en selle. En installant le fringant moteur du RDX, un système d’infodivertissement digne de ce nom, vous auriez un modèle plus compétitif. Cela dit, si vous n’êtes pas un maniaque des plus récentes technologies et que vous avez besoin d’un véhicule fiable qui se vend bien moins cher que les petites berlines allemandes comparables, vous êtes au bon endroit.
Forces
Prix compétitif
Bonne économie de carburant
Équipement de base complet
Faiblesses
Suspensions un peu sèches
Nombreux équipements technologiques dépassés
Mécanique vieillissante
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,4 L
CONSOMMATION (100km) ville 9,9 L route 7,0 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 462 L, 2 120 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 363 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV Base, Premium, Premium A-Spec, Tech A-Spec
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Marysville, Ohio
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes de luxe Audi A3, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman
Fiche technique
(ILX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 201 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 180 lb-pi à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 7,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseurs dobstacle latéral et transversal arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P215/45R17 A-Spec P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 176 (-59,8 %)
AU CANADA 735 (-60,7 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,8 (3 ans)
RAPPELS (2016-2017) 3 (2018 à 2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO s 6 haut-parleurs, système Premium à 7 haut-parleurs en option, système ambiophonique ELS Studio Premium à 10 haut-parleurs en option, AM/FM/CD, MP3/WMA, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, disque dur
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation avec reconnaissance vocale / AcuraLink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, main libres, fonction de lecture de messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 628 mm
LARGEUR 1 794 mm
HAUTEUR 1 412 mm
POIDS Base 1 407 kg Premium 1 419 kg Premium A-Spec 1 428kg Tech A-Spec 1 430 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 63/37
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 348 L Base 350 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L