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Nos essais routier

Acura MDX 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Acura MDX

49 800 $

Par Hugues Gonnot

Acura MDX

L’ « Odyssey » d’un succès

Le secteur des utilitaires intermédiaires devient singulièrement encombré. Rien qu’au cours des 18 derniers mois, on a vu apparaître les Infiniti FX, Volvo XC90, Lexus RX 330 et Nissan Murano pour ne citer que ceux-là. Présenté en 2001, le MDX fait presque figure de vétéran dans le créneau. N’allez pourtant pas croire qu’il est dépassé.

CARROSSERIE

Tout d’abord, ses lignes vieillissent très bien. Le classique, ç’a du bon ! Les lignes acérées à l’avant et la calandre sont typiques d’Acura, tandis que les passages de roues musclés lui donnent de la personnalité sans tomber dans le côté ostentatoire de certains concurrents. De près, il fait massif et il est l’un des plus volumineux de la catégorie… Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il peut embarquer sept passagers (à ce jeu, le TrailBlazer EXT mesure presque 50 centimètres de plus !).

HABITACLE

Agréable et bien fini, on s’y sent vite à l’aise. D’office en configuration à sept places, la troisième rangée de sièges doit cependant être considérée comme une rangée d’appoint pour des enfants. Le confort est excellent même si les sièges arrière semblent un peu fermes. Trouver une bonne position de conduite ne pose aucun problème, et l’insonorisation est également à mettre du côté des forces.

L’instrumentation est claire et lisible, mais l’écran central d’information fait un peu gadget. Aux États-Unis, il sert au système de navigation auquel nous n’avons pas droit au Canada. Autre détail, les commandes de climatisation, réparties sur deux niveaux de la planche de bord, ne sont pas ce qu’il y a de plus ergonomique. Par contre, la climatisation elle-même est très efficace. L’équipement est généreux (cuir, sièges chauffants, toit ouvrant électrique, chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, changeur de 6 CD et commandes au volant, entre autres). Et le MDX vient sans options.

MÉCANIQUE

La mécanique, quant à elle, est parfaitement dans le coup. L’an dernier, avec l’arrivée du Honda Pilot et pour conserver la hiérarchie, le V6 de 3,5 litres avait gagné 20 chevaux, soit 260. Il se montre effectivement souple et puissant. Malgré ses deux tonnes, le MDX n’a absolument aucun problème à décoller. Par contre, sa consommation de carburant est sensiblement élevée : notre essai s’est soldé par un solide 18 L/100 km sans trop le forcer. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports s’est montrée très agréable. Les passages se font en douceur, même en fortes accélérations, en ville comme sur la route. Mais, comme sur toute boîte douce, les rétrogradations forcées manquent un petit peu de rapidité. Une commande séquentielle serait appréciée pour encore mieux profiter du moteur. La direction est bien calibrée pour toutes les circonstances, et le système de freinage s’en sort bien, même s’il a fort à faire en raison du poids.

COMPORTEMENT

Puisque le MDX est basé sur la plateforme de l’Odyssey, sa conduite ne fait pas trop camion. Pourtant, à notre grande surprise pour un produit Acura, les suspensions se sont montrées un peu trop souples, et le roulis en virage un poil trop prononcé. Le MDX reste pourtant très sain, surtout depuis l’année dernière avec l’ajout des systèmes VSA (assistance à la stabilité) et TCS (système d’antipatinage à l’accélération).

En hors route, le système de transmission intégrale VTM-4 permet au MDX de bien se comporter sans pour autant le transformer en engin de franchissement.

CONCLUSION

Avec la polyvalence des quatre roues motrices et de l’habitacle à sept places, la finition Acura, l’équipement généreux et un prix situé sous la barre des 50 000 $, le MDX en donne beaucoup pour ce qu’on en demande. La concurrence a beau se moderniser à la vitesse grand V, le MDX ne perd pas de plumes.

FORCES

Son ensemble mécanique

Une configuration à sept places

Son rapport prix/prestations

Sa finition

FAIBLESSES

Des suspensions un peu trop souples

La consommation de carburant

Fiche d'identité

nom du constructeur  acura

modèle  mdx

variante(s) utilitaire sport

version(s) unique

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  2001

dernière génération  2001

construction  alliston, ontario, canada

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  bmw x5, buick rainier et rendezvous, cadillac srx, infiniti qx4, jeep grand cherokee, land rover discovery, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90.

Fiche technique

moteur  v6 3.5l sact 260 ch @ 5300 tr/mn, 250 lb/pi @ 3000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 9.1 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation  12.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins antiblocage, répartition électronique de force de freinage, traction asservie, assistance de stabilité du véhicule.

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p235/65r17

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 1400 à 1600$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  992

ventes du modèle l?an dernier au canada  4 992

nombre de concessionnaires au québec  12

nombre de concessionnaires au canada  47

dépréciation (2 ans) 40%

rappels (1998 à 2003) (1) pompe à eau et courroie de distribution.

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2004  puissance du moteur augmentée, partie avant, arrière et jupes latérales redessinées, , nouvelles roues, rideaux gonflables latéraux, système audio de qualité supérieure, , tpms, console au pavillon, nouveaux sièges en cuir, échappement double, nouvelle couleur ( blanc alpin)

Dimensions

empattement  270 cm

longueur  478.9 cm

largeur  195.5 cm

hauteur  174.4 cm

poids   2055 kg

diamètre de braquage  11.6 mètres

capacité du coffre  419 l (banquette en place), 1405 l (banquette arrière rabattue), 2308 l (toutes banquettes rabattues)

contenance du réservoir de carburant  72.7 l

capacité maximale de remorquage  1575 kg