50 300 $
Acura MDX
Dépassé ? Jamais !
Le succès des utilitaires sport ne semble pas vouloir tarir, surtout du côté des utilitaires de luxe dont les chiffres de vente ne cessent de gagner des points. Au moment de poser ses roues sur nos routes au tournant de l’an 2000, le MDX devait affronter une concurrence un brin moins féroce. Or, de nouveaux visages ont pris place sur la photo de la désormais grande famille des utilitaires sport haut de gamme. Le MDX demeure-t-il toujours dans le coup ? À n’en point douter. Car Acura a su s’adapter à la situation en déployant les efforts nécessaires pour en faire aujourd’hui un véhicule qui vieillit bien.
CARROSSERIE
L’utilitaire sport japonais… construit en Ontario, entame l’année 2005 sans changement majeur, les plus importants ayant été effectués l’année dernière. Le MDX continue de revêtir des lignes musclées, une partie avant proéminente et de larges passages de roues, qui concourent à lui donner une allure athlétique et élégante. L’ensemble ne détonne pas, mais a néanmoins le mérite de traverser le temps avec maestria.
HABITACLE
Le MDX offre de l’espace pour sept passagers. Et à l’instar des autres véhicules de la marque, le MDX convie les occupants à prendre place dans un habitacle cossu, et qui respire le souci du détail, si ce n’est de la qualité de l’insonorisation qui pourrait être rehaussée d’un cran. Le conducteur pourra trouver une position de conduite heureuse. Une belle note également au confort des baquets avant. L’instrumentation est facile à lire et bien disposée; et les commandes, à portée de main.
La banquette arrière accueille confortablement deux personnes de taille moyenne et plus. Les occupants pourront notamment y apprécier le bon dégagement pour les jambes et la tête. La dernière banquette conviendra toutefois pour deux enfants, et idéalement pour de courts trajets. Par ailleurs, l’intermédiaire de luxe dispose d’un bon volume de chargement une fois la banquette de troisième rangée dissimulée sous le plancher.
L’équipement du MDX est, comme il se doit pour un véhicule de cette catégorie, exhaustif. En plus de la sellerie de cuir, il inclut notamment le toit ouvrant, une option chez bon nombre de rivaux et, pour le plaisir des oreilles des mélomanes, un système audio signé Bose. En outre, la kyrielle de caractéristiques d’aide à la conduite, dont la stabilité dynamique du véhicule, est au rendez-vous.
MÉCANIQUE
L’imposante masse est déplacée par le V6 de 3,5 L, qui développe 265 chevaux et produit un couple de 253 li-pi. Ce moteur anime le MDX avec souplesse et vitalité. Accélérations et reprises ne portent presque jamais flanc à la critique. La boîte automatique à 5 rapports travaille en douceur. Le MDX dispose d’une transmission intégrale qui répartit efficacement le couple aux quatre roues, ce qui lui permet d’offrir une bonne motricité sur les routes enneigées, par exemple. Les pneus d’hiver sont toujours de mise.
COMPORTEMENT
À priori, le MDX est conçu pour jouer les citadins et se tirer d’affaire hors des sentiers battus, sans toutefois s’aventurer trop loin. L’utilitaire compte sur une suspension indépendante aux quatre roues qui, malgré une pointe de fermeté, se révèle confortable sur la plupart des imperfections de la chaussée. La tenue de route se montre à la hauteur de la situation, et sans se comparer à une voiture, s’en rapproche avantageusement. La direction bien calibrée, est stable et précise. Les freins à disque aux quatre roues avec antiblocage stoppent ses ardeurs avec puissance.
CONCLUSION
L’Acura MDX n’a pas le caractère feutré du Lexus RX330. Mais il propose néanmoins confort, habitabilité, performances et polyvalence, le tout enrobé d’un emballage encore contemporain. Si vous pouvez en assumer le coût lié à son acquisition, ainsi que les notes de carburant, le MDX constitue une affaire intéressante.
Forces
Équipement complet
Performances
Comportement routier
Faiblesses
Confort de la troisième banquette
Insonorisation perfectible
Fiche d'identité
modèle mdx
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 10, frontaux, latéraux, rideaux latéraux aux trois rangées
concurrence bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l sact 265 ch à 5800 tr/min
couple 253 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 12 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4400 à 4600$
40 ans 2500 à 2700$
60 ans 2100 à 2300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 779
au canada 4432
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 47
dépréciation (3 ans) 44 %
rappels (1999 à 2004) (1) pompe à eau et courroie de distribution
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 lecteur de cassette discontinué, système de téléphonie bluetooth ajouté, capacité du réservoir d?essence augmentée, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4789 mm
largeur 1955 mm
hauteur 1811 mm
poids 2046 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 419 l, 2308 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 1588 kg