50 800 $
ACURA MDX
S’il en faut un…
Je ne m’en suis jamais caché, je ne raffole guère des véhicules utilitaires sport (VUS). Et j’aime encore moins les VUS de luxe, qui m’apparaissent d’une consternante inutilité. Mais s’il fallait absolument que j’en choisisse un, ce serait le MDX. Explications.
CARROSSERIE
Dans l’édition 2003 de L’Annuel, mon collègue Benoit Charette avait intitulé son texte « Le rhinocéros japonais ». Avec beaucoup d’à-propos, car le MDX ressemble effectivement à ce grand mammifère qu’on retrouve sur les continents asiatiques et africains. Cela dit, vous trouvez ça beau, vous, un rhinocéros ? Moi non plus, et le style discutable du MDX n’a rien pour me réconcilier avec les stylistes japonais. À défaut d’être beau, force est d’admettre qu’il n’a pas trop mal vieilli. C’est déjà ça.
HABITACLE
En s’installant à bord, on remarque d’emblée l’excellente position de conduite et le confort des sièges baquets, enveloppants et bien rembourrés. On retrouve également les qualités et les défauts des véhicules Honda. Dans le rayon des qualités, citons une ergonomie sans faille et une finition de belle facture. Mentionnons également la richesse de l’équipement de série, les options se limitant à un lecteur DVD et un système de repérage par satellite. Ce dernier est par ailleurs superbement cartographié et se classe parmi les meilleurs sur le marché.
Les défauts, maintenant. Comme c’est souvent le cas dans un véhicule produit par Honda, l’insonorisation est moyenne : le compartiment moteur est bien isolé, mais pas les passages de roues, qui laissent filtrer les bruits de roulement. Par ailleurs, la qualité d’assemblage de notre véhicule d’essai n’était pas sans faille, comme l’ont laissé entendre quelques craquements à bord. Rien de grave, mais inhabituel dans un véhicule japonais. Et malgré ses dimensions, le MDX ne propose pas une habitabilité exceptionnelle. À l’arrière, le dégagement pour les jambes est correct, sans plus. On pourrait dire la même chose de la banquette, qui ne procure aucun soutien. Quant à la troisième rangée de sièges, son (in)confort rappelle que sa mission première est de dépanner. Une fois repliée et insérée dans le plancher, elle libère beaucoup d’espace pour les bagages.
MÉCANIQUE
J’ai toujours aimé l’approche de Honda avec ses VUS : ils sont ni trop gros, ni trop ostentatoires, ni trop puissants (lire : énergivores). C’est tout à l’honneur de ce constructeur, qui réussit à se distinguer tout en s’efforçant de faire des véhicules moins polluants. Pas de V8, donc, la seule motorisation consistant en un V6 de 3,5 litres. Grâce à son couple bien réparti et à sa capacité de remorquage, il est très capable de faire le travail et loin de souffrir de la comparaison, il brille plutôt par son raffinement et sa grande douceur. Il pourrait cependant être mieux servi par la boîte automatique à 5 rapports, toujours un peu lente. Quant à sa traction intégrale VTM-4, ce n’est pas la meilleure pour les conditions extrêmes mais elle convient très bien à ce VUS de salon.
COMPORTEMENT
La conduite aseptisée du MDX ne m’a pas ramené à de meilleurs sentiments pour les VUS. Amortissement trop souple, direction surassistée, c’est d’un ennui mortel à conduire. En revanche, la douceur de roulement se rapproche de celle d’une berline de luxe, tout comme son insonorisation. Quant au comportement, il ne souffre d’aucune lacune majeure mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, vu le format et le poids de la bête.
CONCLUSION
Cinq ans après son introduction, le MDX est toujours dans le coup. Bien que conçu et fabriqué en Amérique du Nord, il demeure un véhicule typiquement japonais, avec les bons et les moins bons côtés que cela implique. Heureusement, ce sont les bons qui l’emportent : son raffinement, son équipement bien garni et son confort permettent d’occulter sa conduite ennuyante. Et n’oublions pas la fiabilité, une des marques de commerce des produits Honda.
FORCES :
- Équipement de série
- Finition de qualité
- Raffinement mécanique
- Douceur de roulement
- Fiabilité
FAIBLESSES :
- Vous trouvez ça beau, vous ?
- Insonorisation perfectible
- Habitabilité moyenne
- Boîte automatique lente
- Agrément de conduite mitigé
Fiche d'identité
modèle mdx
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 10, frontaux, latéraux, rideaux latéraux aux trois rangées
concurrence bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs :
v6 3,5 l sact 265 ch à 5800 tr/min
couple 253 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 12 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4400 à 4600$
40 ans 2500 à 2700$
60 ans 2100 à 2300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 646
au canada 4181
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 47
dépréciation (3 ans) 44,9 %
rappels (1999 à 2004) (1) pompe à eau et courroie de distribution
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 nouvelle version touring
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4789 mm
largeur 1955 mm
hauteur 1811 mm
poids 2046 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 419 l, 2308 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 1588 kg