Acura MDX (2006-2011)
Benoit Charette
Lorsqu’il a été lancé, en 2001, le MDX était l’un des seuls dans sa catégorie et s’imposait comme la référence. Remodelé en 2007, il est plus séduisant et plus puissant. En termes d’esthétique, la nouvelle version est plus belle que la précédente. Elle possède plus de caractère, et son design est doté de lignes plus fluides, surtout à l’arrière. Son museau ne fait pas l’unanimité… La présentation est sobre, mais de très bon goût, et Honda démontre à quel point elle sait confectionner des intérieurs à la fois fonctionnels et bien assemblés. L’espace est généreux tant pour les passagers que les bagages. Le système à traction intégrale à super variabilité SH-AWD d’abord introduit sur la RL et la RDX amène une nouvelle dimension au chapitre du comportement. Cette traction intégrale permanente novatrice répartit activement toute la puissance du couple non seulement entre les essieux avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite. Le système SH-AWD assure une meilleure adhérence et une meilleure maîtrise du véhicule peu importe les conditions de la route. De plus, le MDX offre le groupe d’équipements Élite (en option) qui comprend le nouveau système d’amortissement actif de Acura. Vous avez le choix d’un moteur V6 3,5 litres (2006) ou 3,7 litres et 300 chevaux à compter de 2007. Son seul handicap demeure sa facture. À près de 60 000 $ tout neuf, il est difficile de trouver une version peu coûteuse datant de quelques années seulement. Cependant, son achat ne présente aucun risque ; premièrement, on met la main sur un excellent véhicule pour un prix moindre et, deuxièmement, on bénéficie de la fiabilité légendaire de Honda. À bien y penser, son achat sur le marché de l’occasion représente une alternative des plus logiques.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : aucun élément en particulier
Rappels (3)
Transmission automatique (2001-2002)
Pompe à eau et courroie de distribution (2002)
Garniture intérieur coussin gonflable (2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller aucun élément en particulier
Rappels (3)
Transmission automatique (2001-2002)
Pompe à eau et courroie de distribution (2002)
Garniture intérieur coussin gonflable (2010)
Fiche technique
V6 3,7 L SACT
300 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN (270 LB-PI À 4500 TR/MIN 2011) TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2011) CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 87)