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Nos essais routier

Acura MDX 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Acura MDX

53 600 $ à 60 000 $

Par john Gilbert

ACURA MDX

Six ans plus tard

Le MDX fait entièrement peau neuve pour 2007. La nouvelle mouture est, selon la division haut de gamme de Honda, conçue pour rivaliser avec des véhicules tels que le BMW X5 sur le chapitre de la performance, le Lexus RX350, sur celui du luxe, ainsi que le Volvo XC 90 pour son côté pratique.

CARROSSERIE

Le design du nouveau MDX est inspiré par un yatch en course de haute performance, à débuter par sa calandre effilée qui amalgame des lignes fluides et aérodynamiques et une partie arrière épurée. L’ensemble donne au véhicule une allure proche du concept présenté pour la première fois au Salon de l’auto de New York, en 2006. Le millésime 2007 est en outre plus long, plus large et plus bas. L’empattement gagne lui aussi en millimètres, alors que le poids ne bouge pas d’un iota. L’affaire a été rendue possible par une utilisation accrue d’acier de haute résistance et d’aluminium. La nouvelle plateforme bénéficie également de la technologie Advanced Compatibility Engineering (ACE), qui distribue l’énergie d’une collision frontale de façon à la détourner de l’habitacle.

HABITACLE

L’objectif avoué est de permettre au conducteur du MDX de ressentir la performance et aux passagers, d’apprécier le confort et le luxe, y compris le système audio de 253 watts et 8 haut-parleurs. Acura offre, en option, le système audio Panasonic ELS DVD-Surround, dont les 410 watts sont dissipés par 10 haut-parleurs. À bord, les occupants disposent de quatre fauteuils chauffants. La place centrale de la deuxième rangée et la banquette de troisième rangée portent à sept le nombre de places disponibles pour des déplacements occasionnels. Les baquets avant procurent un soutien ferme et confortable, alors que l’habitacle protège assez bien les occupants des agressions sonores, peu importe la vitesse. Au final, l’espace de chargement est l’un plus généreux de la catégorie.

MÉCANIQUE

Le MDX reçoit un V6 de 3,7 litres : 300 chevaux et 275 lb-pi de couple, soit une augmentation de 35 chevaux et de 25 li-pi respectivement par rapport au précédent 3,5-litres. La technologie VTEC lui permet d’extraire de façon continue un maximum de puissance à basses et à hautes vitesses. Ce V6 est relié à une boîte automatique à 5 rapports avec mode séquentiel. L’utilitaire dispose également de la transmission intégrale SH-AWD (super-handling all-wheel drive), une variation du système installé sur la RL, qui envoie jusqu’à 90 % de puissance aux roues avant durant la conduite ou jusqu’à 70 % du couple aux roues arrière en fortes accélérations. Au moment d’effectuer un virage brusque, ce système achemine jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière, et jusqu’à 100 % du couple arrière sur une des roues afin d’aider le véhicule à maintenir la trajectoire.

COMPORTEMENT

À l’avant, la nouvelle suspension du MDX améliore la stabilité. La suspension arrière multibras est montée sur un faux cadre d’acier avec des ressorts réglés pour conjuguer le meilleur équilibre en termes de confort et de comportement routier. Les roues de 18 po sont également de la partie. Le dispositif d’assistance de la stabilité du véhicule (VSA) s’assure de corriger le survirage ou le sous-virage en transférant le couple à l’essieu qui nécessite le plus de traction. Le VSA fait équipe avec la traction asservie, et fonctionne comme un dispositif d’assistance au remorquage pour, notamment, favoriser la stabilité du véhicule. À l’occasion de la présentation du MDX, au circuit de courses de Beaver Run, au sud de Pittsburgh, une importante averse a confirmé les qualités du véhicule. Au plus fort de l’orage, il a épousé les virages avec une stabilité et une précision impressionnantes, surpassant les BMW X5, Porsche Cayenne ou Volvo XC 90.

CONCLUSION

Le MDX, assemblé en Ontario, renferme la plupart des qualités des utilitaires concurrents, en plus d’intégrer des caractéristiques techniques de haut calibre qui sont, pour le conducteur, naturelles et intuitives. Il pose un nouveau jalon dans la catégorie des utilitaires sport haut de gamme.

Fiche d'identité

modèle mdx

version(s) base, technology , elite

roues motrices 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux

concurrence audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz ml, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact 300 ch à 6000 tr/min

couple 275 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation au 100 km 12,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques direction: à crémaillère, assisté

pneus p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4400 à 4600$

40 ans 2500 à 2700$

60 ans 2100 à 2300$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 517

au canada 3836

dépréciation (3 ans) 45,7 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4844 mm

largeur 1994 mm

hauteur 1733 mm

poids

diamètre de braquage 14.4 m

coffre 2364 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79,5 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1 430 $