Acura MDX (2008-2013)
Daniel Rufiange
Introduit en 2001, le MDX est rapidement devenu une histoire à succès chez Acura. Quelques années après son arrivée, il était déjà une référence dans son segment. La deuxième génération du modèle a vu le jour en 2007, et c’est elle que vous retrouverez principalement sur le marché de l’occasion.
À cette dernière, on ne peut reprocher grand-chose. Ce véhicule est doté d’un habitacle bien ficelé, fonctionnel et dont la qualité d’assemblage est à signaler. Vous serez peut-être effrayé à la vue d’autant de commandes à bord, mais vous trouverez vos repères rapidement. Qu’importe la version analysée, le degré d’équipement offert de série est généreux. La présence d’une troisième banquette se veut un plus, mais on doit parler de places d’appoint; l’espace y est plutôt restreint.
En termes de mécanique, un seul moteur loge à bord, soit le fameux V6 de 3,7 litres du constructeur. Ses 300 chevaux sauront sustenter, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles côté consommation; attendez-vous à des médianes de 12,5 à 13,5 litres aux 100 kilomètres, au mieux. En revanche, vous n’avez pas à craindre les visites à l’atelier de réparation. Le MDX affiche un historique de fiabilité quasi parfait. Les seuls bémols au tableau : la suspension (2008 et 2009), le rouage d’entraînement (2008). Ah oui, avant 2010, toutes sortes de problèmes ont été répertoriés au chapitre de la chaîne audio.
Au volant, l’expérience est toujours plaisante. La douceur de roulement est au rendez-vous et s’accompagne d’un degré d’insonorisation fort appréciable. En prime, le comportement du MDX nous fait oublier qu’on pilote un VUS plutôt qu’une berline. Le travail des suspensions est efficace, et, sur surfaces glissantes, la transmission intégrale œuvre sans reproche.
La déprécation du MDX demeure importante sur le marché, ce qui est une bonne nouvelle pour l’acheteur. Il est offert à bon prix et représente une valeur sûre comparativement à ses rivaux allemands.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS (2) :
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs
de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et
faire défaut. (2012)
Un boulon utilisé pour fixer une pièce de
garniture intérieure au montant avant du
côté du conducteur ou du côté du passager
pourrait ne pas avoir été posé (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS (2)
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs
de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et
faire défaut. (2012)
Fiche technique
ACURA MDX (2008-2013)
V6 3,7 L SACT (MDX, ELITE, TECH)
300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN (270 LB-PI @ 4500 RPM 2010)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (6 RAPPORTS 2012)
CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (11,4 L 2012) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 425 L, 2364 L (SIÈGES ABAISSÉS)