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Nos essais routier

Acura MDX 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Acura MDX

52 900$ à 62 500$

Par Alex Crépault

Acura MDX

Perfection ?

Le MDX poursuit sa mission à titre de véhicule multisegment et ne propose que le meilleur, et ce, dans un ensemble bien pensé.

Carrosserie

Qu’on aime ou pas, les formes du MDX respectent avant tout le style de la marque. La calandre en pointe de flèche domine au milieu d’un museau également pointu. Les phares au xénon en crochet, qui s’élancent jusque sur les ailes avant, accentuent cette image de javelot. Quant à l’arche de roues élargie, elle donne du muscle au MDX. Pas particulièrement beau, le MDX, mais il réussit quand même à rassembler ses multiples talents dans un emballage moderne juste assez excitant.

Habitacle

La cabine est sans doute le principal argument de vente du MDX. Premièrement, l’espace : quatre adultes s’y sentiront véritablement confortables. Deux passagers supplémentaires apprécieront le confort relativement décent de la troisième rangée de sièges. Une fois les banquettes rabattues, le MDX s’ouvre sur 2364 litres de rangement, soit assez pour embarquer un réfrigérateur. Deuxièmement, la technologie : le MDX a tout d’une fusée de la NASA. Son système de climatisation à trois zones va jusqu’à superviser l’humidité relative dans le véhicule et évite ainsi la formation de buée sur les vitres. La chaîne audio de la version Premium est tout bonnement orgasmique… Probablement l’une des meilleures de l’industrie. Et la liste se prolonge… Enfin, le confort, la qualité des matériaux et la finition de l’assemblage sont phénoménaux. Le cuir, le bois et l’aluminium se disputent les milliers de formes du tableau de bord. On a presque l’impression de se retrouver dans une soucoupe volante. La multitude de boutons qui entourent le conducteur peuvent décourager au début, mais sont d’une utilisation intuitive.

Mécanique

Au lieu d’utiliser un V8, comme le fait souvent la concurrence, le MDX concentre ses énergies sur un V6 de 3,7 litres à 24 soupapes, plus économique et plus propre que les grosses cylindrées. Pour en extirper le maximum, Acura se sert de son système VTEC qui travaille avec deux arbres à cames au profil bien différent. Un premier aide à fournir du couple à bas régime; le second favorise la puissance à haut régime. L’arrangement transversal de la mécanique (un peu comme sur une berline à traction) envoie 300 chevaux à un système à 4 roues motrices sophistiqué, qu’Acura nomme SH-AWD. Le MDX est aussi muni d’un radiateur à haut rendement et d’un refroidisseur d’huile de boîte de vitesses qui lui permettent de remorquer des charges de 5000 livres. Très respectable.

Comportement

La rigidité et la qualité de la construction du MDX, comme c’est le cas de tous les produits Acura, sont immédiatement palpables derrière le volant. Dès les premiers tours de roues, l’ensemble de la caisse se déplace avec grâce, malgré les plus de 2000 kilos du véhicule. Les accélérations s’effectuent en souplesse, et les passages de rapports sont pratiquement imperceptibles. Quoique le V6 produise de la puissance en masse, il ne met pas toujours l’énergie voulue dans les dépassements; il faut parfois attendre que les régimes montent avant de profiter vraiment des 300 chevaux du MDX. En revanche, la tenue de route est exemplaire. On doit remercier le système SH-AWD qui, dans la plus grande discrétion, transmet de la puissance aux roues qui en ont le plus besoin. Son système de transmission intégrale cède même un surplus de puissance aux roues intérieures lors des sorties de virage plus poussées. Le système actif des amortisseurs, offert sur l’ensemble Elite, augmente les capacités du véhicule en permettant à la suspension de s’adapter automatiquement aux conditions de la route et au tempérament du pilote.

Conclusion

Sans être aussi performant qu’un Cayenne, un X5 ou un FX, le MDX recèle sans l’ombre d’un doute de l’ADN de sportif. Il rivalise avec les meilleures berlines en matière d’accessibilité et de confort. Sa technologie est celle d’un laboratoire roulant, et son aspect pratique est celui d’un utilitaire et d’une fourgonnette à la fois.

Plus

Comportement sportif

Habitacle à tous points de vue

Technologie

Moins

Pas laid… mais pas loin

Couple peu linéaire

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,7 l

consommation (100km) 11,9 l

émissions polluantes co2 5808 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2662 $

nombre de litres par année 2420 l

Fiche d'identité

versions base, tech, eliteroues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 7

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, mercedes-benz volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v6 3,7 l sact, 300 ch à 6000 tr/min

couple 275 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 200 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 921

au canada 5514

dépréciation (2 ans) 48,4%

rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 13

au canada 48

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2750 mm

longueur 4844 mm

largeur 1994 mm

hauteur 1733 mm elite 1753 mm

poids 2064 kg technology 2069 kg elite 2093 kg

diamètre de braquage 11,44 m

coffre 2364 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79,5 l

capacité de remorquage 2273 kg

Transport et préparation

1895$