Acura MDX 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Le MDX chez Acura est le beurre et l’argent du beurre. Il s’agit du plus gros succès de la division de luxe de Honda. Non seulement il se vend comme des petits pains chauds, il est aussi l’une des plus solides références dans le segment des utilitaires sport intermédiaires de prestige.
Ici, deux générations se succèdent. Dans le premier cas, on couvre de 2010 à 2013; le second est fraîchement arrivé depuis deux ans. Commençons par le début avec un produit largement dérivé de son cousin prolétaire, le Honda Pilot. Toutefois, bien qu’ils se partagent bon nombre de composantes, la distinction n’est pas nette. Le MDX suggère des formes angulaires et affirmées.
La cabine se montre orientée vers ses fonctions familiales. On obtient de la place en abondance et le confort y est notable. L’unique défaut du MDX est son ergonomie difficile en raison d’une véritable orgie de boutons tous plus petits les uns que les autres. Pour le reste, on ne peut rien critiquer.
On trouve un seul moteur, le compétent V6 de 3,5 litres dont la puissance atteint les 300 chevaux. À cela on ajoute une boîte automatique à 6 rapports qui mélange très bien sportivité et faible consommation.
Vient ensuite un changement de cap en 2014. On assagit l’ensemble pour des formes plus génériques mais élégantes. Il se fond dans le parc automobile. Grande distinction, on introduit les « Jewel Eyes », des optiques flamboyantes.
Améliorant les défauts de la version précédente, l’habitacle se révèle parmi les mieux conçus de la famille. On compte jusqu’à 7 places assises dans le plus somptueux confort. Sous le capot, seul un V6 de 3,5 litres trouve sa place avec une cavalerie de 290 chevaux.
Avec le MDX, il est impossible de se tromper. Il est compétent à ce point. On doit ajouter une fiabilité en béton. Considérant la demande, ses prix d’occasion demeurent hauts.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Roulement à billes roués avant
Rappels (6) :
- Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
- Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. (2014)
- Les boulons de l’arbre d’entraînement pourraient ne pas avoir été serrés et pourraient se desserrer avec le temps. (2014)
- Un boulon utilisé pour fixer une pièce de garniture intérieure au montant avant du côté du conducteur ou du côté du passager pourrait ne pas avoir été posé. (2010)
- Certains lots de boulons de l’entraînement de l’embrayage du compresseur de climatisation pourraient être défectueux. (2015)
- Le système de freinage à réduction d’impact (CMBS) pourrait s’activer de façon inattendue lors de la conduite du véhicule. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller Roulement à billes roués avant
RAPPEL
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. (2014)
Fiche technique
ACURA MDX (2010-2015)
V6 3,7 L SACT (MDX, ELITE, TECH) (2010-2013)
300 ch @ 4500 RPM | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (6 RAPPORTS 2012-2013)
CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (2011), 11,4 L (2012-2013) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (BASE, ELITE, NAVIGATION, TECH) (2014-2016)
290 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (MDX, TECHNOLOGY), 10,8 L (ELITE) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 425 L, 2364 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2013), 447 L, 2575 L (2014-2016)