51 990 $ à 61 990 $
Acura MDX
Un VUS fréquentable
Au Québec, le MDX est le champion des ventes de son segment et, récession ou pas, ses ventes n’ont pas fléchi. Il a été renouvelé en 2007, puis rafraîchi l’année dernière – des changements avant tout cosmétiques.
CARROSSERIE
Le style demeure le maillon faible des produits Honda (et Acura). Il faut tout de même relativiser : le MDX n’est pas le pire du lot, loin s’en faut. Et puis, ces gros VUS finissent tous par se ressembler.
Si l’appréciation du style d’un véhicule est une notion éminemment subjective, un aspect comme la visibilité est, lui, plus concret. Or, celle du MDX n’est pas terrible, pour ne pas dire médiocre, la faute à cet énorme pilier D (à l’arrière) et à ces non moins énormes appuie-tête sur les sièges arrière qui entravent la visibilité. La caméra de recul est, ici, une option pertinente.
HABITACLE
À l’intérieur, la présentation d’ensemble est agréable à l’œil, mais quelques éléments détonnent dans cet environnement cossu, comme les plastiques imitant le bois et l’aluminium. Par contre, la qualité de la construction est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont bien placées et faciles à manier. Beaucoup d’espaces de rangement, aussi.
Ni trop durs, ni trop mous, les sièges procurent un bon maintien latéral. La banquette arrière est tout aussi confortable en plus d’offrir un maintien comparable. Dommage, cependant, qu’un véhicule de ce gabarit n’offre pas plus de dégagement pour les jambes à l’arrière. Peut-être aurait-on pu gruger quelques centimètres au compartiment à bagages, d’autant plus qu’il n’en aurait pas trop souffert. On y retrouve par ailleurs un compartiment de rangement sous le plancher, ce qui est toujours pratique. Une troisième banquette vient elle aussi s’insérer dans le plancher, mais, une fois en place, elle ne peut accueillir que des enfants en bas âge.
MÉCANIQUE¸
Il aurait été logique de proposer une version hybride du MDX, ce que Toyota a fait avec le Lexus RX, un concurrent direct. Au moins, le MDX n’utilise pas un gros V8 glouton et polluant. La seule motorisation offerte est un V6 de 3,7 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Attention, monsieur ne consomme que du super, et son appétit, sans être gargantuesque, est celui d’un VUS. L’auteur de ces lignes est difficilement parvenu à descendre sous la barre des 13 litres aux 100 kilomètres de moyenne (ville et route). Replaçons les choses dans leur contexte : le MDX demeure l’un de ceux qui consomment le moins dans cette catégorie de gros buveurs. Les seuls qui parviennent à faire mieux sont soit hybride (Lexus), soit diesel (Audi, BMW, Mercedes-Benz).
Comme ses congénères, il n’est pas conçu pour les véritables expéditions hors route, d’où sa transmission intégrale. Ne l’oubliez pas, ces faux-VUS sont avant tout des automobiles déguisées et plus hautes sur pattes. La capacité de remorquage est cependant conforme à ce qu’on attend de ce type de véhicule (2 268 kilos).
COMPORTEMENT
Le MDX affiche un aplomb surprenant sur la route. N’eût été de la direction, trop assistée, j’aurais pu croire que j’étais au volant d’un VUS allemand. Par ailleurs, le rayon de braquage est important mais pas démesuré non plus. Encore une fois, il n’y a pas de miracle à faire avec un véhicule qui affiche des dimensions aussi importantes.
Le comportement ne réserve pas de mauvaises surprises, si ce n’est qu’il faut garder en tête la hauteur et le poids du véhicule. Sur un parcours sinueux, il se défend bien, mais dire qu’il est agile serait nettement exagéré. Le roulis est cependant fort bien maîtrisé, presque réduit à néant. L’amortissement est juste assez ferme, sans pénaliser le confort.
CONCLUSION
L’Acura MDX demeure l’un des meilleurs de sa catégorie. Confortables comme le sont ces VUS de luxe, il n’a pas grand-chose à envier à ses rivaux allemands en matière de prestations routières; surtout qu’il est plus fiable. La fiabilité est d’ailleurs une marque de commerce des véhicules Acura. Il ne lui manque qu’une motorisation hybride pour monter sur la première marche du podium.
FORCES
- Habitacle fonctionnel
- Sièges confortables
- Raffinement mécanique
- Équilibre confort/comportement routier
- Fiabilité sans tache
FAIBLESSES
- Piètre visibilité arrière
- Détails de finition (plastique)
- Espace décevant pour les jambes à l’arrière
- Consommation d’un VUS
- Pas de motorisation hybride ou diesel
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 11,4 l
Émissions polluantes CO2 5536 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 35
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2598 $
Nombre de Litres par année 2320 l
Fiche d'identité
Versions base, Technologique, Elite
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2001
Génération actuelle 2007
Construction Alliston, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,7 l SACT, 300 ch à 6000 tr/min
Couple 270 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,5 s
Vitesse maximale 200 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus MDX P255/55R18 Option P255/50R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 848 Au Canada: 5994
Dépréciation 48,3%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Nouveautés en 2011
Dimensions
Empattement 2750 mm
Longueur 4867 mm
Largeur 1994 mm
Hauteur 1733 mm
Poids 2069 kg Technologique 2076 kg Elite 2109 kg
Diamètre de braquage 11,44 m
Coffre 2364 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 79,5 l
Capacité de remorquage 2273 kg
Transport et préparation
1895$