52 690 $ à 62 690 $
Acura MDX
Presque parfait
Outre le fait que je suis incapable de vous dire si le MDX doit être considéré comme un utilitaire ou un multisegment, je peux en revanche vous confirmer qu’il s’agit d’un excellent véhicule qui en met plein la vue pour gommer, par ailleurs, des lacunes flagrantes. Les qualités l’emportent sur les bévues, comme en font foi les ventes en santé.
Carrosserie Les stylistes d’Acura ont le don des entourloupettes esthétiques qui frisent l’ésotérisme. Particulièrement à l’avant du véhicule. Puisqu’il est important de créer un sentiment d’appartenance entre les membres d’une même famille, les produits Acura affichent le triangle et le chrome comme des totems. Souvent avec une exubérance mal contenue. C’est ainsi que les téméraires stylistes ont dû tempérer les extravagances commises sur la TL. Dans le cas du MDX, le nez pointu et les boucliers étincelants sont de la partie, mais ils ont la chance de se fondre dans une masse, au demeurant, imposante. Je n’affirme pas que l’allure du MDX séduira tout le monde, mais ses détracteurs sont moins nombreux que ses disciples.
Habitacle Pour le prendre en défaut celui-là, il faut grogner contre l’orgie d’interrupteurs qui constellent le poste de pilotage. Au premier coup d’œil, ô maman ! Au deuxième, pareil. Puis, lentement, on s’aperçoit que l’utilisation s’impose de manière quasiment intuitive. Vous verrez, c’est aussi simple que mémoriser la généalogie des rois et reines de France. On peut aussi reprocher aux incrustations de bois et d’aluminium de faire semblant. Mais l’ensemble est si bien dosé et assemblé qu’on a vraiment juste envie de profiter des trésors (dont quand même quelques-uns sont offerts en option) que recèle ce grandiose tableau de bord. Acura a toujours voué grand soin à la chaîne audio, et celle du MDX poursuit la tradition, un délice que se permet même de surpasser une sono facultative encore plus sophistiquée. Les places assises ont juste ce qu’il faut de moelleux, et le dégagement convient, quoique possiblement un peu juste pour les longues jambes à l’arrière. L’espace de chargement est l’un des meilleurs de sa catégorie, mais à la condition de ne pas utiliser les deux strapontins d’urgence dissimulés dans le plancher pour transporter deux enfants (les seuls assez souples pour s’y faufiler). Il est malheureux que la lunette du hayon ne jouisse pas d’une ouverture indépendante.
Mécanique Un seul moteur pour déplacer tout cet attirail de trouvailles électroniques, soit un V6 de 3,7 litres de 300 chevaux. Disons-le tout de go : à cause du poids qu’il trimballe, il n’est pas le plus frugal à la pompe, loin s’en faut. Où est la désactivation des cylindres en mode croisière ? La technologie d’arrêt-démarrage ? La version hybride ? Des technologies, de surcroît, que Honda maîtrise. Au moins, ce V6, il roucoule. Il est secondé par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports SportShift tout aussi douce et, surtout, par une transmission intégrale SH-AWD (pour Super Handling) qui figure, à mon avis, comme l’une des plus efficaces de l’industrie. Elle « lit » la route avec acuité et sait transmettre individuellement à la bonne roue arrière le couple nécessaire pour conserver le cap.
Comportement On ne le dirait peut-être pas à le regarder, tant il est gros, mais le MDX réussit le tour de force de se comporter presque comme une berline quand on le balade sans l’énerver. Son coup de volant est souple, et sa suspension transmet ce qu’il faut de liaison au sol et absorbe les irrégularités de la chaussée pour toujours nous garder en contrôle sans négliger l’aspect confort. La transmission intégrale intelligente s’impose quand nous outrepassons les lois de la physique dans les virages, secs ou mouillés. Du côté des moins bonnes notes, les épais piliers arrière gênent la visibilité (d’où l’utilité de la caméra de vision arrière).
Conclusion Utilitaire ou multisegment ? Peu importe, le MDX cultive la compétence et, généreux, en refile des grands pans à son propriétaire. Ses capacités hors route ne sont pas réellement destinées à des sentiers mais bien pour veiller à notre sécurité dans la vie de tous les jours. Un quotidien égayé par un équipement luxueux mis en service dans un environnement somptueux. S’il était moins gourmand et moins porté sur l’esbroufe, le MDX frôlerait la perfection.
Forces Tenue de route invitante – Conduite facile – Habitacle cossu – Transmission intégrale intelligente
Faiblesses Consommation – Tableau de bord encombré – Visibilité arrière limitée
La cote Verte
consommation (100km) 11,4 l
émissions polluantes co2 5336 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 3062 $
nombre de litres par année 2320 l
Fiche d'identité
versions base, tech, elite
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 2001
génération actuelle 2007
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latérauxrideaux latéraux)
concurrence audi q7, bmw x5, cadillac srx,infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, mercedes-
benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur
v6 3,7 l sact, 300 ch à 6300 tr/min
couple 270 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus mdx p255/55r18 option p255/50r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1016
au canada 5994
dépréciation 47,4 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 48
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2750 mm
longueur 4867 mm
largeur (sans rétro.) 1994 mm
hauteur 1733 mm
poids 2069 kg tech. 2076 kg elite 2109 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 425 l, 2364 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 2268 kg avec moteur v6 de 3,7 l
Transport et préparation
1895$