Acura MDX (2012-2017)
Vincent Aubé
Le plus volumineux des véhicules de la marque de luxe est également le plus populaire, et ce, depuis fort longtemps. La mode des VUS est en partie responsable de cette situation favorable pour le constructeur.
Remodelé en 2014, le gros véhicule familial a grandi pour mieux accueillir une troisième banquette repliable dans le plancher. Il faut dire que la génération précédente était moins bien nantie à ce niveau… sur les versions qui en étaient équipées bien évidemment! La division design a également apporté son lot de modifications pour l’année modèle 2017 afin de mieux intégrer cette grille de calandre renouvelée. Que vous optiez pour la plus récente version ou non, le MDX est ce genre de véhicule qui se fond dans la masse, sa silhouette n’étant pas la plus expressive.
En revanche, le VUS nippon est un modèle de confort. Les longues expéditions se font plus agréables à son bord grâce à une insonorisation adéquate et à une sellerie moelleuse à souhait.
Le MDX a toujours été équipé d’un moteur V6 au fil de son histoire. Les deux modèles qui nous intéressent ici n’échappent pas à cette règle. Jusqu’à 2014, le MDX était muni du bloc de 3,7 litres, parfaitement adapté au châssis du véhicule, mais dès le changement de modèle, les ingénieurs lui ont préféré un moteur 3,5 litres dorénavant aidé par l’injection directe. Si la puissance perdait 10 chevaux au passage, l’économie de carburant était améliorée, tout comme les performances de l’engin.
La boîte de vitesses automatique a également changé en 2016, passant de six à neuf rapports. Cette unité fait toutefois l’objet de critiques, la fiabilité et le rendement étant les deux éléments visés ici.
Seul le temps pourra nous confirmer nos questionnements à propos de cette composante essentielle, mais disons que les experts ont déjà hâte que le constructeur troque cette boîte de vitesses pour la boîte automatique à dix rapports conçue par le géant Honda.
Assurément un bon choix pour la famille, le MDX est un véhicule qui conserve très bien sa valeur au fil du temps. Certes, une inspection complète est de mise, mais à la base, ce gros véhicule est l’un des meilleurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Roulement à billes roués avant.
RAPPELS (7)
• Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait
avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
• Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une
incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du
passager avant. (2014)
• Les boulons de l’arbre d’entraînement pourraient ne pas avoir
été serrés et pourraient se desserrer avec le temps. (2014)
• Certains lots de boulons de l’entraînement de l’embrayage du
compresseur de climatisation pourraient être défectueux. (2015)
• Le système de freinage à réduction d’impact (CMBS) pourrait
s’activer de façon inattendue lors de la conduite du véhicule. (2015)
• Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de certains
véhicules lors de la fabrication pourraient être inadéquates. (2015)
• Sur certains véhicules, certains lots de boulons de l’entraînement
de l’embrayage du compresseur de climatisation pourraient être
défectueux. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Roulement à billes roués avant.
RAPPEL
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. (2014)
Fiche technique
V6 3,7 L SACT (MDX, ELITE, TECH) (2012-2013)
270 LB-PI @ 4500 RPM | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (6 RAPPORTS 2012-2013)
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (BASE, ELITE, NAVIGATION, TECH) (2014-2017)
290 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS (2014-2016), 9 RAPPORTS (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (MDX, TECHNOLOGY), 10,7 L (ELITE) (OCTANE 91)
V6 3,0 L SACT (SPORT HYBRID) (2017)
321 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 289 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 425 L, 2364 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2013), 447 L, 2575 L (2014-2017)