Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura MDX 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Acura MDX

52 690 $ à 58 190 $

Par Vincent Aubé

Acura MDX

Le prochain sur la liste

Officiellement, le MDX n’est pas le véhicule-phare de la division Acura. Cependant, dans les faits, ce multisegment intermédiaire joue ce rôle secrètement à la perfection, en attendant que la prochaine berline RL ne revienne à l’avant-plan, et que l’exotique NSX ne soit relancée d’ici un an. Quant au ZDX, ce MDX moins pratique, il affiche peut-être un prix à l’achat supérieur, mais ses ventes n’ont rien pour réjouir la comptabilité du constructeur. Il commence à se faire vieux ce MDX, mais il faut l’avouer, il est encore très pertinent.

Carrosserie

D’accord, cette calandre, qui fait l’objet des pires qualificatifs depuis quelques années déjà, est toujours présente. Acura a commencé à faire le ménage – la TL a été adoucie, tandis que l’ILX est jolie, idem pour le RDX –, mais le MDX doit encore attendre. Ça ne devrait plus être très long dans son cas, heureusement ! Remarquez, à l’exception de cette calandre fortement contestée et de ces blocs optiques au dessin aiguisé, le bon MDX n’a pas à rougir devant ses concurrents directs. De profil, il est toujours dans le coup, et le postérieur n’est pas vilain. Compte tenu de l’importance de ce VUS pour le constructeur, il sera intéressant de voir ce que nous prépare le département de Design. Un dossier à suivre…

Habitacle

L’intérieur des véhicules Acura a toujours été considéré parmi les mieux assemblés de l’industrie, et le MDX ne fait obligatoirement pas exception à cette affirmation. Il est certain que le dessin de cette planche de bord montre des signes de vieillissement, et que le nombre de boutons peut effrayer. N’ayez crainte, les plus importants sont placés de manière intuitive; les autres sont moins souvent utilisés. L’affichage du système d’infodivertissement pourrait, quant à lui, bénéficier d’une meilleure imagerie. En termes de confort, le MDX ne déçoit pas, oh non ! Les sièges moelleux de la première rangée offrent un maintien satisfaisant, la deuxième banquette également, même si l’espace pour les jambes pourrait gagner quelques pouces. Quant à la troisième rangée, escamotable dans le plancher, elle est d’accès difficile, et l’espace conviendra à de jeunes enfants tout au plus.

Mécanique

Acura n’offre qu’un seul choix mécanique, mais quel choix ! Le V6 de 3,7 litres de 300 chevaux sait se faire entendre quand on le sollicite au maximum, tandis que la seule boîte de vitesses, une automatique à 6 rapports, accomplit du boulot de manière transparente. Il est possible de passer les rapports grâce aux leviers de sélection derrière le volant, mais les changements ne sont pas aussi francs que chez la concurrence. Il est vrai que les ingénieurs d’Acura auraient pu inclure plus de techno sous ce capot. Rassurez-vous, ces changements souhaités s’en viennent. Il faut s’attendre à un tandem V6 puissant/technologie hybride semblable à ce qui a été présenté sur le prototype NSX au Salon de l’automobile de Detroit en janvier 2012.

Comportement

À chaque fois que je conduis un MDX, je n’ai pas l’impression de conduire un camion. Oui, la garde au sol est élevée – d’ailleurs, monter à bord du MDX n’est pas un exercice élégant –, et il ne faut jamais oublier que le centre de gravité est plus haut que dans une sportive, mais ce véhicule est tellement compétent en matière de tenue de route qu’on oublie très rapidement son gabarit. Les suspensions calibrées pour le confort avant tout sont assez fermes pour permettre une conduite sportive par moment. Et quand la saison froide se manifeste, la transmission intégrale intelligente du constructeur sait se faire apprécier. Enfin, la direction de ce gros véhicule est assez précise pour bien se faufiler dans la jungle urbaine et sur les routes sinueuses de l’arrière-pays.

Conclusion

Depuis quelques années, le segment dans lequel évolue le MDX a accueilli quelques nouveautés dignes de mention. Le MDX a besoin de renouveau, c’est certain, mais il représente encore une belle option de véhicule confortable, fiable et plaisant à conduire. Ajoutez à cela une valeur de revente inégalée et vous vous retrouvez soudainement avec un multisegment qui propose beaucoup d’arguments favorables. Au moment d’écrire ces lignes, il était encore trop tôt pour connaître les grandes lignes du prochain chapitre.

Forces

Confort et tenue de route d’une berline
V6 performant
Qualité d’assemblage

Faiblesses

Consommation de carburant
Accès difficile à la troisième banquette
Un nouveau design s’il-vous-plaît !

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)

Fiche d'identité

VERSION(S) Base, Tech

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 7

Première génération 2001

Génération actuelle 2013

Construction Alliston Ontario

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes Benz Classe M, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base, Tech) V6 3,5 L SOHC

PUISSANCE 273 ch à 6200 tr/min

COUPLE 251 lb-pi à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, capteur anti-retournement

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/60R18

Au quotidien

PRIME DASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800$

40 ANS 1100 À 1300$

60 ANS 1000 À 2100$

Collision frontale

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L'AN DERNIER

Au Québec 909 Au Canada: 5 334

Dépréciation (%) 44,1 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 48

Dimensions

Empattement 2685 mm

Longueur 4660 mm

Largeur 1872 mm

Hauteur 1678 mm

Poids Base 1749 kg, Tech 1756 kg

Diamètre de braquage 14,9 m

Coffre 739 L, 2178 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60 L

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1945 $