49 990 à 65 990 $
Acura MDX 2014
Oui, il est nouveau
Ça fait des années qu’on vous le dit; le raisonnement d’Acura est difficile à suivre. Il y a peut-être espoir car les choses semblent se clarifier un tantinet. Un tantinet, j’ai dit. L’introduction du nouveau MDX représente, selon les bonzes de l’entreprise, la deuxième phase du renouveau de la marque. Vous demandez-vous quelles sont les autres ? La quatrième, la présentation de la NSX, quelque part au cours des 12 à 18 prochains mois, sera le point culminant de la « réinvention » de la bannière. La trois, aucune idée; comme à la Commission Charbonneau, personne ne se souvient de rien. Pour ce qui est de la première phase, elle consistait à introduire les modèles d’entrée de gamme ILX et RDX.
Vu comme cela, disons qu’on a commencé timidement et qu’on promet de finir avec un feu d’artifice. Entre le début et la fin, nous en sommes à la phase deux. Celle-ci se traduit par l’arrivée de la RLX et le renouvellement du modèle le plus vendu de la marque l’an dernier, le MDX.
Carrosserie
En termes d’esthétique, il faut parler d’une déception. Remarquez qu’il fallait s’y attendre d’Acura. Ce constructeur nous a habitués à du mimétisme au passage de certaines générations de produits, et cette tradition a ici été tristement respectée.
Toutefois, il est essentiel de distinguer le visible de l’invisible. Si, à première vue, on a envie de monter aux barricades et de lyncher quelques stylistes au passage pour décrier la trop grande ressemblance du nouveau et de l’ancien modèle, un examen plus profond s’impose. Sous la cape du nouveau MDX se trouve une kyrielle d’innovations qui le redéfinissent et le repositionnent avantageusement dans son segment.
Avant d’en discourir, mentionnons que ses proportions sont demeurées sensiblement les mêmes. Il a été aminci à la demande de propriétaires qui le trouvaient un peu large pour leur garage. Amusant. Autrement, l’avant, reconnaissable, avance de nouveaux phares uniquement composés de DEL. Qu’on l’aime ou pas, l’épaisse calandre chromée d’Acura trône toujours à l’avant. À l’arrière, les feux ont été revus, et la partie du hayon située sous la surface vitrée a été repoussée afin de permettre à des objets plus imposants d’être logés derrière la troisième rangée de sièges.
L’invisible, maintenant, c’est que la structure du MDX a été repensée et se veut plus sécuritaire que jamais. Elle a été conçue pour répondre aux nouvelles normes de l’Insurance Institute for Highway Safety, l’IIHS, qui mène de nouveaux tests de collision frontale où seulement 25 % de l’avant du véhicule vit un impact avec un objet immobile. Le résultat est violent. Là, le MDX impressionne. La nouvelle structure absorbe et répartit les ondes de choc à merveille. La section qui ceinture chacune des portières avant est faite d’un seul bloc, fruit d’un nouveau procédé. Elle tient le coup. Après l’impact, la portière avant peut même être ouverte. Impressionnant.
Pour ceux qui priorisent la sécurité à l’achat…
Habitacle
À bord, on a fait peau neuve. La qualité y est toujours. La concurrence peut aller se rhabiller. Surtout, on a écouté les doléances à propos de l’orgie de boutons qui tapissaient la planche de bord de l’ancien modèle. On est passé de 41 à 9 ! Les commutateurs qui ont survécu sont ceux qu’on utilise au quotidien. Les fonctions jadis activées par les poussoirs disparus peuvent être, quant à elles, retrouvées dans le dédale du menu de l’écran d’information situé sous celui du système de navigation.
Technologiquement parlant, il fallait s’y attendre, la liste de fonctionnalités est longue comme le bras. Le système AcuraLink, qui permet de rester branché à son véhicule, se voit bardé de nouvelles fonctions intégrées aux téléphones intelligents. Par exemple, il est désormais possible de faire démarrer son MDX à distance à l’aide de son téléphone. Le système de divertissement arrière est, pour sa part, amélioré, tout comme la chaîne audio.
Bien sûr, plus on paye, plus on profite de tout. Quatre habillages sont proposés, et chacun s’enorgueillit par rapport aux autres. La bonne nouvelle, c’est que les deux premières livrées, MDX et Navi, comportent la majorité des babioles qui intéressent les clients, tandis que les deux autres, Tech et Elite, sont remplies de trucs qui ne sont pas nécessairement prioritaires aux yeux de tous. Bref, le choix demeure intéressant pour le consommateur.
Pour clore le dossier, mentionnons que les sièges de deuxième rangée sont enfin installés sur glissières, ce qui procure deux avantages évidents : plus d’espace pour les jambes et, au besoin, plus de dégagement pour les passagers de la troisième banquette, sans compter la simplification de l’accès à cette dernière.
Mécanique
Si vous souhaitiez du changement sous le capot, vos souhaits ont enfin été exaucés. Le MDX profite toujours d’un moteur V6 de 3,5 litres, mais il est entièrement nouveau. Enfin, il compte sur l’injection directe de carburant. Ce n’est pas trop tôt. Comme avant, la moitié de ses cylindres peuvent toujours prendre congé à vitesse stable. Cette nouvelle mécanique promet de consommer 2 litres de moins que l’ancienne à chaque 100 kilomètres. C’est à voir; nos premiers tests n’ont pu être concluants.
Autrement, le MDX profite d’une toute nouvelle suspension avant dont la géométrie améliore la tenue de route, augmente la précision de la direction, réduit l’effet de couple et contribue, même, à atténuer le bruit. Les systèmes d’aide à la conduite, eux, se multiplient, surtout sur les versions plus garnies. Si vous aimez que votre véhicule pense à votre place, lorgnez ces dernières. Autrement, fuyez-les comme la peste.
La direction, assistée électriquement, est aussi revue. Elle propose trois modes de conduite : Confort, Normal et Sport.
Comportement
L’ancienne génération du MDX brillait par son aplomb sur la route. La nouvelle en remet. Cependant, la direction offre une rétroaction très ordinaire. Pour un zeste de sensations, il faut sélectionner le mode Sport qui offre plus de résistance. Autrement, vous aurez l’impression de manipuler le volant d’une Lincoln Continental 1961. Atroce. Heureusement, la douceur de roulement, la tenue de cap et la stabilité en virage montrent patte blanche. Et l’insonorisation, qui a fait l’objet d’une attention particulière, est vivement impressionnante. On nage dans les eaux du Lexus RX.
Si on compare la sensation de conduite du MDX à ses rivaux allemands, on est encore loin. En même temps, est-ce une obligation d’imiter les produits allemands ? Ce dernier offre ce qu’il offre, point final. C’est différent. De plus, chez Acura, on sait que les visites chez le concessionnaire sont plus espacées.
Conclusion
À la présentation du prototype MDX au Salon de Detroit en janvier 2013, la réaction de la presse avait été froide. « Il n’a pas changé », entendait-on ici et là. Ce n’était pas faux, mais ça touchait son apparence, uniquement et heureusement. Sous son complet, le MDX arbore une nouvelle chemise, de nouvelles bobettes révolutionnaires et des chaussettes hyper confortables. Bref, une nouvelle vedette qu’Acura espère écouler au rythme de 6 000exemplaires annuellement, au Canada.
Forces
- Degré d’insonorisation
- Grand confort
- Qualité de construction
- Bulletin de sécurité
Faiblesses
- Direction, seul bémol sur l’expérience au volant
- Manque de souplesse à l’occasion quand on passe du troisième au deuxième rapport, spécialement sur routes dénivelées ; à vérifier si vous comptez tracter.
- Certaines aides à la conduite trop intrusives
La cote Verte
consommation (100 km) 11,2 l
consommation annuelle
indice d?octane 91
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) base, navi, tech, elite
transmission (s) 4
portières places
première génération
génération actuelle
construction
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, mercedes benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,5 l sact
puissance 290 ch à 6 200 tr/min
couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur de changement de voie, contrôle de louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800$
40 ans 1 100 à 1 300$
60 ans 1 000 à 2 100$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 814
au canada 5 242
dépréciation (%) 41,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans /kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2014 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 917 mm
largeur 1 962 mm
hauteur 1 716 mm (antenne incl.)
poids base 1 938 kg navi 1 946 kg tech 1 954 kg elite 1 970 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)
Transport et préparation
1945 $