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Nos essais routier

Acura MDX 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Acura MDX

49 990 à 65 990 $

Par Antoine Joubert

Acura MDX

Le pilier de la marque

Malgré l’arrivée récente de belles surprises au sein de la marque, Acura cherche toujours à redorer son image qui, sur le plan du prestige, n’est malheureusement pas encore à la hauteur de Lexus ou des marques allemandes. À preuve, aux yeux du public, le porte-étendard d’Acura demeure toujours le MDX. Et quand le plus gros VUS d’une marque joue ce rôle, c’est signe qu’on fait face à un problème d’image. On vit aussi ce même problème chez Lincoln et Volvo avec les Navigator et XC90, deux marques qui sont en sérieuse difficulté.

Carrosserie

Heureusement, Acura est loin d’être au bord du gouffre et remonte habilement la pente pour regagner des parts de marché. Évidemment, on aurait souhaité que les lignes du nouveau MDX soient un peu plus audacieuses, mais le constructeur a choisi de jouer la carte de la prudence. On obtient donc un véhicule aux lignes plus génériques, moins sportives, ce qui reflète un certain manque de caractère. Certains apprécieront en revanche cette calandre plus élégante que par le passé ainsi que ces phares Jewel Eyes à diodes électroluminescentes d’une remarquable efficacité.

Habitacle

Déçu par son design, l’auteur de ces lignes s’est rapidement réconcilié avec le MDX en prenant place à bord. D’entrée de jeu, chapeau à ceux qui ont sculpté les sièges avant qui offrent un grand confort et beaucoup de latitude au chapitre des réglages. À bord, la finition affiche une très belle qualité, la présentation est soignée, et l’ergonomie a été nettement améliorée, malgré la présence de deux écrans superposés. On ne peut évidemment pas élaborer sur la liste presque interminable de caractéristiques offertes, mais mentionnons qu’il est difficile de trouver dans ce créneau un véhicule offrant un meilleur rapport équipement/prix.

Le MDX constitue également l’un des VUS intermédiaires de luxe les plus polyvalents qui soient. L’espace habitable est généreux tout comme le volume utilitaire, et l’accès à la troisième rangée de sièges se fait sans tracas. Les compartiments de rangement y sont également innombrables, au point et vous risquez d’oublier parfois où sont rangés certains objets !

Mécanique

Vous ne retrouverez pas ici le plus puissant des moteurs du segment. En revanche, ce V6 est un modèle d’efficacité qui utilise chacun des chevaux annoncés pour offrir des performances finalement plus qu’adéquates. Équipé de l’injection directe de carburant, ce V6 permet aussi de conserver une consommation moyenne combinée oscillant entre 11 et 12 litres aux 100 kilomètres. D’ailleurs, en ce qui nous concerne, nous avons obtenu une moyenne de seulement 9,6 litres aux 100 kilomètres sur un trajet de 2 000 kilomètres principalement constitué d’autoroutes et de routes secondaires.

Comportement

Le MDX a perdu quelque 150 kilos par rapport à la génération précédente, notamment grâce à une plus forte utilisation de l’aluminium. Et en conduite, ça se sent. Bien sûr, le MDX n’est pas aussi dynamique sur la route qu’un BMW X5. Toutefois, il propose une très bonne maniabilité ainsi que l’un des meilleurs systèmes de transmission intégrale du monde. Cela vous permettra, bien sûr, d’affronter les pires conditions routières, mais aussi de gagner en stabilité et en tenue de route grâce à une répartition latérale du couple vers les roues extérieures. Le conducteur, selon l’humeur du moment, pourra aussi choisir le mode de conduite qu’il désire dans le but d’obtenir un comportement plus sportif ou carrément ouaté. Mieux insonorisé et doté d’une suspension mieux adaptée à nos conditions routières, le MDX excelle également en matière de sécurité en proposant, notamment, toute la panoplie des systèmes d’assistance à la conduite. Considérez également que le véhicule a obtenu la meilleure note possible aux tests de collision de l’IIHS.

Conclusion

Parce que le MDX fait tout très bien, il demeure donc l’un des meilleurs, sinon le meilleur véhicule du segment. Certes, il n’est pas très sexy, mais sa polyvalence, sa technologie de pointe, son comportement et son haut degré d’équipement font de lui un véhicule extrêmement appréciable au quotidien. Et ajoutons qu’il affiche une fiabilité hors pair, que son coût de revient est nettement inférieur à la moyenne et qu’il s’accompagne également du plus faible taux de dépréciation du segment, avec le Lexus RX.

Forces

  • Élégance des lignes
  • Performances et agrément de conduite (Dynamic)
  • Confort surprenant
  • Consommation de carburant raisonnable

Faiblesses

  • Moteur de 2 litres faible et technologiquement dépassé
  • Moteur de 2,4 litres avec boîte manuelle seulement
  • Équipement de base peu impressionnant
  • Pas nécessairement une aubaine…

La cote Verte

consommation (100km) 11,2 l

consommation annuelle 1 920 l, 2 976 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 420 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, navi, tech, elite

transmission (s) 4

portières 5 places 7

première génération 2001

génération actuelle 2014

construction alliston, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, mercedes benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(tous) v6 3,5 l sact

puissance 290 ch à 6 200 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,68 à 6,79 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h  5,1 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie, contrôle de louvoiement de la remorque

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800$

40 ans 1 100 à 1 300$

60 ans 1 000 à 1 100$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1 066 ( 31,0%)

au canada 6 114 ( 16,6%)

dépréciation (%) 35,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans /kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 13

au canada 48

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 820 mm

longueur 4 917 mm

largeur 1 962 mm

hauteur 1 716 mm (antenne incl.)

poids base 1 938 kg navi 1 946 kg tech 1 954 kg elite 1 970 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)

Transport et préparation

1895 $