52 990 à 64 990 $
Acura MDX
Au royaume du compromis
Faire l’achat d’un véhicule relève souvent du compromis. Le MDX vous causera plusieurs maux de tête avant que vous puissiez prendre une décision finale. Le véhicule est fiable et conserve une excellente valeur de revente. De l’autre côté, sa silhouette très évolutive ne déclenche aucune passion. Donc le MDX est un achat rationnel et non passionnel.
Tour du propriétaire
Honda ne fait pas dans le spectaculaire, et chaque nouvelle génération de véhicule ressemble beaucoup à l’ancienne. Le MDX ne fait pas exception à cette règle. Les concepteurs se sont contentés d’épurer un peu le concept en ajoutant quelques courbes et des nervures pour allonger les formes et faire paraître le MDX plus svelte. Les angles ont aussi été adoucis sur le toit et le porte-à-faux à l’arrière. Même la calandre triangulaire à l’avant choque moins sur le MDX que sur d’autres modèles comme les berlines. Les phares à DEL ajoutent une touche d’avant-garde qui est aussi la norme chez la concurrence. Bref, un style tout en nuance qui va encore être beau dans dix ans.
Vie à bord
Deux bonnes nouvelles d’entrée de jeu, les sièges sont parmi les plus confortables dans cette catégorie au même titre que l’insonorisation, qui n’a rien à envier à Lexus ou Mercedes. Si l’aménagement de la console centrale avec ses deux écrans superposés et ses multiples boutons intimide au premier coup d’œil, vous aurez vite fait de vous y faire. La disposition est logique et on se retrouve rapidement. Un bon mot aussi pour la qualité de finition, qui ne se prête pas à la critique, et nos compliments pour les nombreux espaces de rangement disposés un peu partout dans le véhicule. Même si l’espace pour les occupants de la troisième rangée n’est pas très généreux à cause d’une fonction d’accès à touche unique qui écarte le siège de deuxième rangée par un simple appui sur un bouton. Un seul petit irritant, qui réside dans le choix assez limité des couleurs de l’habitacle. Acura gagnerait à être un brin plus audacieuse à ce chapitre.
Technique
Honda continue de faire confiance à son V6 3,5 litres à injection directe de 290 chevaux. Il est jumelé à une boîte automatique à six rapports avec changement de vitesse au volant si la chose vous intéresse. Cette équipe qui arrive directement de l’Acura RLX offre comme cette dernière un système de désactivation des cylindres qui permet à ce véhicule de près de deux tonnes d’offrir une consommation moyenne qui oscille entre 11 et 12 litres aux 100 kilomètres, une des meilleures performances dans cette catégorie. Fidèle à la discrétion proverbiale de la marque, ce moteur demeure discret, mais rudement efficace. Si vous placez le sélecteur de vitesse en position S en utilisant les palettes au volant, vous réalisez que tous les chevaux sont présents et que le MDX est très véloce.
Au volant
On vante très souvent les mérites de la transmission intégrale Quattro chez Audi ou chez Subaru. Toutefois, nous oublions trop souvent de faire mention d’Acura, qui possède une des meilleures transmissions intégrales sur le marché. Le SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) agit non seulement entre les roues avant et les roues arrière mais aussi sur la roue gauche ou droite sur le même essieu. Les censeurs agissent en quelques millisecondes pour toujours donner l’adhérence aux roues ou à la roue qui la meilleure prise au sol. Il en résulte un excellent sentiment de sécurité au volant. Ajoutez à cela une excellente position de conduite et une très bonne visibilité. Le seul reproche qui pourrait être adressé relève de la direction. Elle n’est pas très communicative, ce qui place la MDX à la traîne face à la concurrence allemande, qui excelle dans ce domaine.
Conclusion
En regardant bien le marché, seul le Lexus RX fait mieux que le MDX, qui devance aussi tous les concurrents germaniques. Le MDX est donc, avec le RDX, le véhicule le plus populaire chez Acura. C’est aussi le premier choix dans le monde des utilitaires intermédiaires de luxe. Il offre toutes les qualités que vous recherchez dans un utilitaire, la meilleure économie de carburant et le meilleur rapport prix-équipement. Il lui manque juste une belle gueule et nous lui donnerions une note parfaite.
Forces
Excellent confort des sièges
Insonorisation à la hauteur
Équipement complet
Faiblesses
Direction à peaufiner
Style très discret
Pas d’hybride ou de diesel
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l
consommation (100km) 11,1 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 736 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 335 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, navi, tech, elite
transmission (s) 4
portières 5 places 7
première génération 2001
génération actuelle 2014
construction alliston, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac srx, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus gx460/rx, lincoln mkt, mercedes benz classe gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(mdx) v6 3,5 l sact
puissance 290 ch à 6 200 tr/min
couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 à 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 45,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie, contrôle de louvoiement de la remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800$
40 ans 1 100 à 1 300$
60 ans 1 000 à 1 100$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1 016 (-4,7%)
au canada 6 272 ( 2,6%)
dépréciation (%) 35,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans /kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2016 aides à la couite de série dans tous les modèle: s, système 4rm amélioré, arrêt/départ automatique inclus dans l?ensemble élite
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 917 mm
largeur 1 962 mm
hauteur 1 716 mm (antenne incl.)
poids base 1 907 kg navi 1 913 kg tech 1 915 kg elite 1 954 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)
Transport et préparation
1895 $