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Nos essais routier

Acura MDX 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Acura MDX

53 250 à 65 250 $

hybride

Par Daniel Rufiange

Acura MDX

Plus discret que ça…

Daniel Rufiange

Grosso modo, il se vend au Canada autant de voitures que de VUS/camions, n’en déplaise à tous ceux qui militent pour un monde plus vert. Même qu’en décembre dernier, on battait un record au Québec; jamais il ne s’était vendu autant de VUS. Le MDX, qui fut l’un des pionniers dans le genre, est toujours au poste et même si on a l’impression qu’il a perdu de sa superbe au fil des années, il demeure encore très populaire. L’an dernier, 931 consommateurs québécois lui ont montré leur fidélité, 5814 au Canada. C’est la preuve qu’il séduit toujours.

Tour du proprio

Lorsqu’elle a redessiné son MDX pour l’année 2014, Acura avait une occasion en or de le doter d’un design qui aurait fait saliver ceux qui ne rêvent qu’aux produits allemands. La cible a été ratée, et pas à peu près. Comprenons-nous bien. Le MDX n’est pas hideux, mais en matière de style, si c’est tout ce qu’on pouvait faire, il y a des questions à poser. Si vous aimez la discrétion, c’est pour vous! S’il faut trouver une qualité à ce design, c’est qu’il va bien vieillir.

Pour les versions, elles se comptent au nombre de quatre et porte les noms de Base, Navi, Tech et Elite. S’il y a une bonne nouvelle, c’est qu’il en offre plus aujourd’hui qu’hier; son prix est le même qu’il y a une dizaine d’années.

Vie à bord

Là où la critique est plus difficile, c’est lorsqu’on monte à bord. On découvre un environnement de grande qualité, agrémenté d’une présentation qui plaît à l’œil. Le système à double écran de la console centrale demande une période d’adaptation, mais une fois qu’on en maîtrise les rudiments, on s’y retrouve. Plus on monte en grade, plus la liste d’équipement s’enrichit, mais il conviendra de bien évaluer ses besoins; le modèle de base propose une liste de commodités qui suffira à plusieurs. Un bon mot pour la chaîne audio, qui nous permet de savourer à fond nos pièces préférées.

À la deuxième rangée, l’espace est fort généreux, peut-être même un peu trop au détriment de la troisième, qu’on doit réserver aux papooses seulement. En matière de rangement, vous y trouverez votre compte alors qu’Acura a rendu accessible le moindre recoin.

Technique

Le MDX fait près de 2000 kilos, ce qui est énorme dans les standards d’aujourd’hui. Pour le déplacer, Acura fait appel à son valeureux V6 de 3,5 litres à injection directe de carburant, un moteur dont la poussée est de 290 chevaux et 267 livres-pieds de couple. Le résultat est franchement impressionnant alors qu’on ne se trouve jamais en déficit de puissance lorsqu’on maltraite l’accélérateur. Une boîte à 9 rapports lui est jumelée. On s’enthousiasme moins à propos de ses prestations. Son travail est généralement efficace, mais quand on conduit de façon plus dynamique, certains changements de rapports sont plus brusques. Puis, à vitesse stable, autour de 60-70 km, la boîte est parfois hésitante. Trop de rapports, c’est comme pas assez.

Au volant

Même si le MDX est doté d’un moteur pimpant, et même s’il se montre solide sur la route, il est davantage apprécié lorsqu’il est conduit avec délicatesse. Il ne faut pas oublier son poids, un handicap évident quand vient le temps d’effectuer une manœuvre plus audacieuse ou à l’enfilement d’une série de virages serrés. Ainsi, l’idéal est de se laisser bercer par le grand niveau de confort de ce produit, bien insonorisé, de surcroît. Mieux, lorsque piloté avec sagesse, on s’en tire fort bien à la pompe, comme en témoigne la moyenne de 9,8 litres aux 100 kilomètres maintenue lors de mon essai, avec 80 % du trajet réalisé sur la grande route.

Conclusion

À défaut d’offrir une gueule irrésistible, le MDX se démarque de bien d’autres façons et c’est pour l’ensemble de son œuvre qu’il doit être inscrit au sommet de vos priorités si vous reluquez un VUS dans cette catégorie.

Forces

  • Grand niveau de confort
  • Bon rapport qualité-prix
  • Historique de fiabilité
  • Qualité de construction

Faiblesses

  • Lignes bien trop discrètes
  • Boîte à 9 rapports parfois hésitante
  • Poids

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l hybride (source acura)

consommation (100 km) ville 9,4 l route 9,0 l

consommation annuelle 1 564 l, 2 111 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 597 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, navi, tech, elite, sporthybrid

transmission (s) 4

portières 5 places 7

première génération 2001

génération actuelle 2014

construction lincoln, alabama et east-liberty, ohio, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60, jeep grand cherokee, la rover lr4/range rover sport, lexus gx/rx, lincoln mkt/mkx, maserati levante, mercedes benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(mdx) v6 3,5 l sact

puissance 290 ch à 6 200 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,6 à 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h 45,7 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 819 l, 2 456 $

émissions polluantes (co2) 4 184 kg/an

(hybride) v6 3,0 l sact 3 moteurs électriques

puissance 325 ch total combiné

couple

rapport poids /puissance: 6,6 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h  4,5 s (est.)

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 200 km/h (est.) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, phares adaptatifs, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/50r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 931 (-8,4 %)

au canada 5 814 (-7,3%)

dépréciation (%) 26,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans /kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 13

au canada 50

nouveautés en 2017 version hybride à 3 moteurs électriques (1 avant, 2 arrière). retouches esthétiques, nouvelles jantes de 20 po., phares adaptatifs, assistance en cas de collision imminente, aide au maintien de voie de série. l'ensemble elite bonifié et maintenant disponible avec nouvelle finition de bois noir et sièges capitaine à la 2è rangée, nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement 2 820 mm

longueur 4 917 mm

largeur 1 962 mm

hauteur 1 716 mm (antenne incl.)

poids base 1 907 kg navi 1 913 kg tech 1 915 kg elite 1 954 kg hybride 2 155 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés) hybride

réservoir de carburant 74 l hybride

capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)

Transport et préparation

2045 $