53 890 à 69 990 $
Acura MDX
Plus de précision
Être une référence peut être un lourd fardeau. On doit se réinventer tout en maintenant l’essence de son succès. Chez Acura, on maîtrise parfaitement l’art délicat de l’utilitaire sport de luxe à sept passagers, que l’on peaufine depuis 18 ans sous trois générations. Cette dernière se trouve en milieu, et loin de s’asseoir sur ses lauriers, Acura précise une fois de plus le MDX. Plus pointues, ses nouveautés s’adressent avec un style plus mature, avec une calandre revue et surtout l’intégration d’une première version hybride dérivée de la RLX Sport Hybrid.
Tour du propriétaire (75 %)
Acura commence tranquillement à se rendre compte que pour se donner des lettres de noblesse, on doit avoir un style singulier, une esthétique réussie et surtout agréable à l’œil. Le MDX n’est pas laid, mais disons qu’il pourrait porter l’écusson Honda et personne ne se poserait de question. Depuis l’an dernier, Acura affirme vouloir se distinguer, se démarquer, et le point de départ de cette aventure fut le dévoilement du Concept Precision 2016. Le MDX est d’ailleurs le premier véhicule de la gamme à recevoir la calandre à cinq pointes. Malgré les efforts, l’ensemble demeure d’une banalité sans borne. Quelques éléments méritent notre attention comme les blocs optiques de type « Jewel Eyes » et les magnifiques roues de 20 pouces en option pour rien de moins que 4028 $. Totalement incognito, le MDX ne vieillira pas, à l’image des générations précédentes.
Vie à bord (90 %)
La présentation intérieure pèche pour la même raison que l’extérieur, elle fait très (trop) Honda et pas assez prestige. On ne peut certainement pas critiquer l’exceptionnelle finition et la qualité des matériaux, mais une plus grande distance stylistique avec Honda s’impose. Pour la vie de famille, le but de l’existence du MDX, il n’a pas son pareil. On obtient une cabine bien aménagée pour sept personnes où même ceux dans la malle y trouveront du confort. L’accès à bord se fait avec une grande ouverture de portière et un mécanisme simple pour rabattre les sièges de la deuxième rangée. Le coffre fait bonne figure avec un volume allant jusqu’à 2575 litres.
En matière d’équipement, le MDX trône au sommet de la gamme avec la berline RLX. Tous les gadgets connus chez Honda y sont. Les passagers trouveront partout des prises pour assurer que les piles de leurs iPad soient toujours à pleine capacité. Pour les rares occasions où les enfants regarderont par la fenêtre, ils auront l’embarras du choix pour ranger leurs objets dans les nombreux endroits prévus à cet effet.
Technique (95 %)
Acura offre deux motorisations. La première et la plus populaire, un compétent V6 de 3,5 litres de 290 chevaux. Ayant fait ses preuves depuis un certain temps, cette mécanique se montre un exemple à suivre. Elle accorde une bonne dose de puissance sans être excessive tout en étant assez frugale. En jouant de prudence, on peut passer sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Contrairement à Jeep, qui n’a toujours pas compris comment configurer la boîte automatique à neuf rapports de conception ZF, le MDX assure une saine gestion avec des changements perceptibles mais délicats.
Introduite tardivement en 2017, la version Sport Hybrid incorpore, comme son nom l’indique, une technologie hybride. Équipée d’un V6 de trois litres, elle s’accompagne d’une assistance électrique de trois moteurs. La cavalerie atteint 321 chevaux alors que le couple passe à 289 livres-pieds. Juxtaposé à la transmission intégrale SH-AWD, le véhicule devient non seulement plus économique à la pompe, mais nettement plus dynamique en conduite. Le modèle cède deux rapports, mais gagne un double embrayage.
Au volant (75 %)
On retrouve toutes les assistances existant sur le marché actuellement, un grand facteur de sécurité pour la famille. Seul bémol, les systèmes sont intrusifs. Le véhicule ne laisse que peu de marge de manœuvre avant son intervention. Au final, on se lasse de se faire dire quoi faire et on désactive tout simplement la majorité des programmes d’aide à la conduite. Outre ces faits particulièrement agaçants, le MDX se manipule pratiquement tout seul. Il intègre une forme d’autonomisation assez efficace servant de filet de sécurité en cas de distraction.
La direction pèche par son manque de communication. Les suspensions sont superbes, elles absorbent adéquatement les imperfections sans tomber dans la mollesse. Leur soutien permet de prendre des virages avec un dynamisme inhabituel pour un tel véhicule. Pour ce qui est du freinage, rien à redire, le travail se fait bien et de manière sécuritaire.
Conclusion 85%
La popularité du MDX est entièrement méritée. Il fait tout très bien et sans histoire. Le fait qu’on lui donne toujours un peu plus de précision lui permet de rester au sommet de son art. Maintenant que les designers ont trouvé une boîte à crayons, on peut espérer qu’ils continueront à le définir tout en maintenant son haut niveau de compétence.
Forces
- Motorisation
- Polyvalence de la cabine
- Fiabilité en béton
Faiblesses
- Design sobre
- Assistance très intrusive
- Prix de l’hybride élevé
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l hybride
consommation (100 km) ville 9,1 l route 9,0 l
consommation annuelle 1 530 l, 2 066 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 519 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places (option 6 sur elite) 4rm base, navi, tech, elite, sport hybride
générations 1ère 2001 actuelle 2014
construction lincoln, alabama et east-liberty, ohio, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(mdx) v6 3,5 l sact
puissance 290 ch à 6 200 tr/min
couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 à 6,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 45,7 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 819 l, 2 456 $
émissions polluantes (co2) 4 184 kg/an
(hybride) v6 3,0 l sact 3 moteurs électriques
puissance 257 ch à 6 300 tr/min moteurs électriques av. 47 ch, 2 arr. 36 ch (chac.), total combiné 321 ch
couple 218 lb-pi à 5 000 tr/min moteurs électriques av. 109 lb-pi, 2 arr. 54 lb-pi (chac.), total combiné 289 lb-pi
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:6,1 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 46,4 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, antilouvoiement, phares adaptatifs, caméra de recul et caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 781 (-16,1%)
au canada 5 425 (-6,7%)
dépréciation (%) 28,0 (3 ans)
rappels (2012-2013) 1 (2014 à 2017) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, mp3/wma, disque dur, bluetooth audio en continu, dvd aux places arrière, prises usb et auxiliaire navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / acuralink connexion téléphonique blutooth , siri eyes free, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 917 mm
largeur 1 975 mm (rétro. repliés) 2 223 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 716 mm (antenne incl.)
poids base 1 915 kg navi 1 924 kg tech 1 932 kg elite 1 950 kg hybride 2 074 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l batteries (hybride) lithium-ion 1,3 kwh
capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)
Transport et préparation
2160 $