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Acura MDX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Acura MDX

51 090 à 66 990 $

Par Michel Crépault

Acura MDX

Étalon nippon

Bon an, mal an, le MDX rend plusieurs acheteurs heureux tout en continuant d’enrichir le bas de laine de Honda Motor. Ce n’est guère surprenant puisque le constructeur en raffine la recette depuis 2001. Le fait qu’un utilitaire de cette qualité embellisse sa feuille de route en 2019 ne peut mieux tomber, étant donné l’incessante demande des consommateurs pour des véhicules spacieux, polyvalents et rassurants.

Tour du propriétaire (82 %)

Combien de fois ai-je lu que le look du MDX n’inspirait pas la joie de vivre? Je crois bien l’avoir déjà écrit moi-même. Or, aujourd’hui, je change d’avis. Sa sobriété songée et l’harmonie de ses lignes ont fini par me charmer. Reconnaissons aussi que les designers ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont commencé par présenter la Precision à Détroit et à Pebble Beach en 2016 et ce véhicule concept a heureusement déteint sur le MDX.

Sa calandre en a adopté la grille à cinq pointes et les phares Jewel Eyes, dont les DEL scintillent effectivement comme des diamants. On connaît l’importance d’un museau distinctif qui, transplanté dans chacun des modèles d’une gamme, crée une génétique désirable. Le MDX jouit enfin de ce visage attrayant, tandis que la netteté de la coque qui se profile à l’arrière joue le rôle du parfait écrin. Chaussez-le des roues de 20 pouces en option, et l’ensemble ravit l’œil.

Vie à bord (88 %)

Ici aussi, j’ai eu la critique facile dans le passé. Le manque d’imagination dans la présentation de la cabine m’agaçait. Et pourtant, quand on y regarde par deux fois, on s’aperçoit que rien ne manque. Que me faut-il de plus? Des boiseries blondes, un hologramme en guise d’affichage tête haute et un volant triangulaire? Apprécions plutôt la qualité des matériaux, la minutie de l’exécution et l’ergonomie de l’instrumentation. Les espaces de rangement, quatre prises USB, Apple CarPlay/Android Auto et alouette sont au rendez-vous, tout comme le dégagement à l’avant et au milieu (la troisième banquette convient surtout à des jeunes). Une fois que l’on décide d’excuser le noir et le gris qui habillent l’habitacle, il ne reste plus qu’une grosse décision à prendre : banquette médiane ou deux fauteuils capitaine qui réduisent le total des occupants à six au lieu de sept?

Technique (92 %)

Autre décision à prendre : le V6 traditionnel de 3,5 litres ou la version hybride concoctée à partir d’un V6 de 3,0 litres associé à pas moins de trois moteurs électriques? On ne parle pas ici d’un modèle enfichable. L’autonomie tout électrique est pour ainsi dire insignifiante, mais l’assistance des électrons en temps opportun permet des réactions encore plus athlétiques que celles de la variante ordinaire tout en offrant une consommation inférieure (si le pied droit tempère ses ardeurs). La traction intégrale est de rigueur et même de niveau supérieur (SH pour Super Handling) avec l’hybride, qui accuse par contre deux rapports de moins à sa boîte que les neuf vitesses du MDX thermique.

Au volant (80 %)

Puisque nous parlons d’un véhicule qui vise d’abord et avant tout la famille, il mise sur le confort et la sécurité pour séduire ladite tribu. Or, la suspension en premier lieu convainc. Pas d’effets trampoline ni de rebonds secs, elle est la souplesse incarnée, absorbant les imperfections de la chaussée comme un essuie-tout à double épaisseur. Le freinage aussi rassure. Certes, la direction ne se fatigue pas à nous communiquer sans cesse des sensations puisqu’elle privilégie une molle efficacité, mais elle fait son job sans nous inquiéter à défaut de nous enthousiasmer. Quant aux mesures de prévention actives, elles énervent parce que trop rapidement intrusives. On consulte le manuel pour savoir comment les désactiver. Quoique, si la marmaille chahute beaucoup, les mesures préventives facilitent la vie au conducteur dont l’attention est fragmentée.

Conclusion (86 %)

Rares sont les défauts du MDX et ses ventes le démontrent bien. Vous pourriez vous en tenir au Pilot, son cousin chez Honda, mais vous passeriez à côté de l’ambiance soignée et racée du modèle Acura. La concurrence européenne met sur le marché des intérieurs encore plus élégants, mais elle ne projette pas l’image de fiabilité qui auréole le produit japonais.

Forces

Tranquillité d’esprit

Équipement complet

Accès rapide aux places

Faiblesses

Aides à la conduite intempestives

Direction vague

Prix de la variante hybride

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l hybride

consommation (100 km) ville 9,1 l route 9,0 l

consommation annuelle 1 530 l, 2 203 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 519 kg/an

nouveautés en 2019 version a-spec avec roues de 20 pouces, accents noirs et calare et intérieur exclusifs et sièges sport.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places (option 6 sur elite) 4rm base, navi, tech, elite, a-spec, sport hybride

générations 1ère 2001 actuelle 2014

construction lincoln, alabama et east-liberty, ohio, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(mdx) v6 3,5 l sact

puissance 290 ch à 6 200 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 6,6 à 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h 45,7 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 819 l, 2 456 $

émissions de co2 4 184 kg/an

(hybride) v6 3,0 l sact 3 moteurs électriques

puissance 257 ch à 6 300 tr/min moteurs électriques av. 47 ch, 2 arr. 36 ch (chac.), total combiné 321 ch

couple 218 lb-pi à 5 000 tr/min moteurs électriques av. 109 lb-pi, 2 arr. 54 lb-pi (chac.), total combiné 289 lb-pi

rapport poids/puissance 6,5 kg/ch

boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:6,1 s

reprise 80-115 km/h  4,5 s

freinage 100-0 km/h 46,4 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, antilouvoiement, phares adaptatifs, caméra de recul et caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p245/60r18 navi, tech, elite p245/50r20 a-spec p265/45r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 868 (-11,1%)

au canada 5 838 ( 7,6%)

dépréciation (%) 36,4 (3 ans)

rappels (2013) aucun à ce jour (2014 à 2018) 7

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, mp3/wma, apple carplay, aroid auto, disque dur, bluetooth audio en continu, dvd aux places arrière, prises usb et auxiliaire navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / acuralink connexion téléphonique blutooth , siri eyes free, lecture de messages texte et de courriels

Dimensions

empattement 2 820 mm

longueur 4 917 mm

largeur 1 975 mm (rétro. repliés) 2 223 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 716 mm (antenne incl.)

poids base 1 915 kg navi 1 924 kg tech 1 932 kg elite 1 950 kg hybride 2 074 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 447 l, 1 277 l (3è rangée abaissée), 2 575 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l batteries (hybride) lithium-ion 1,3 kwh

capacité de remorquage 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)

Transport et préparation

2160 $