53 596 à 69 196 $
Acura MDX
L’utilitaire à tout faire
Pendant des années, le MDX a tenu à bout de bras la division Acura. Meilleur vendeur de la marque, c’est aussi un des rares VUS qui, contrairement à bien d’autres concurrents, trouve un juste équilibre entre la partie sport et la partie utilitaire, et c’est ce qui fait sa popularité en plus de sa fiabilité éprouvée.
Tour du propriétaire 75 %
Acura a déjà fait savoir que des modifications sont prévues l’an prochain pour le MDX. C’est pourquoi cette année il faut se contenter de simples petites mises à jour. Vous avez par exemple l’ajout d’un ensemble A-Spec, qui offre des roues et des pneus plus larges à un carénage avant plus agressif, des bas de caisse de la couleur de la carrosserie, des systèmes d’échappement plus larges et des garnitures extérieures noir lustré. Les autres modèles conservent le même aspect.
Vie à bord 85 %
Il y a aussi quelques mises à jour dans l’habitacle comme les sièges avant électriques qui passent de 10 à 12 réglages. Acura a également ajouté de nouvelles finitions et quelques nouvelles couleurs pour l’habitacle. La version A-Spec dispose de sièges sport en cuir rouge ou noir avec inserts en alcantara noir, d’un volant plus massif avec palettes de changement de vitesses au volant. De série, le MDX est offert en version sept places, mais vous pouvez choisir un modèle six places avec une paire de fauteuils capitaine à la deuxième rangée et une console centrale. En plus du grand confort des sièges et de l’espace généreux, Acura propose de série la suite de fonctions de sécurité active AcuraWatch avec notamment un régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, assistance au maintien de la voie, alerte de sortie de voie, freinage autonome d’urgence et alerte de collision avant. Vous avez aussi droit à un volant chauffant, un siège électrique de deuxième rangée rabattable et une touche coulissante, un hayon électrique, un démarreur à distance et une clé de proximité avec démarrage à bouton-poussoir, tous de série.
Technique 80 %
Le moteur de base est toujours le même, un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi. La boîte de vitesses automatique à neuf rapports démarre maintenant en deuxième vitesse pour une accélération plus douce en conduite normale. Le MDX dispose toujours du système SH-AWD, remarquable pour sa capacité à répartir le couple entre les roues arrière gauche et droite et à améliorer la tenue de route. Une version Sport hybride avec son V6 de 3,0 litres couplé à un trio de moteurs électriques et à une boîte à double embrayage à sept rapports demeure le choix haut de gamme. En plus d’une consommation de carburant intéressante, ce modèle offre 325 chevaux et 299 lb-pi de couple. Parmi les options intéressantes à considérer, Acura a ajouté une suspension à amortisseur adaptatif cette année.
Au volant 80 %
Le MDX est un endroit où il fait bon vivre. Les sièges sont confortables, la puissance se fait progressivement, mais vous arriverez à 100 km/h en environ sept secondes, ce qui est plus que respectable. La direction est précise et le système SH-AWD est impressionnant de précision et devient un précieux allié, car les conditions de route se détériorent. Vous avez le choix d’une conduite en modes confort (non), normal ou sport (notre préféré), qui ajoute un peu de mordant à la direction. Même si le MDX n’est pas considéré comme aussi compétent que ses concurrents allemands sur la route, mettez-le au test. Vous verrez qu’il l’est au contraire beaucoup.
Conclusion 80 %
Le MDX est un joueur très complet. Il n’excelle en rien, mais est bon en tout. C’est un peu comme si vous étiez un entraîneur de hockey et aviez le loisir de mettre un de vos joueurs au centre, à l’aile derrière le but ou comme défenseur avec partout des résultats égaux. C’est un peu ça, un MDX, l’équilibre parfait entre la conduite inspirée, l’espace pour toute la famille et une excellente économie de carburant dans un format bien pensé et fiable. Difficile à battre.
Forces
Beaucoup de technologies pour le prix
Transmission intégrale très efficace
Moteurs V6 souples et économes
Habitacle confortable et silencieux
Faiblesses
Finition de l’habitacle un peu plus sommaire que chez les concurrents allemands
Certaines aides à la conduite intrusives
Boutons de changement de vitesses très agaçants
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 1 L route 9, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 820 L, 2 639 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places (option 6 sur Elite) 4RM Base, Tech, A-Spec, Elite, Elite 6 passagers, Sport Hybride
GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama et East-Liberty, Ohio, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6 / X7, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(MDX) V6 3, 5 L SACT
PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 à 6, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 45, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 9 L route 9, 0 L
ANNUELLE 2 120 L, 3 074 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 184 kg/an
(Hybride) V6 3, 0 L SACT + 3 moteurs électriques
PUISSANCE 257 ch à 6 300 tr/min + moteurs électriques av. 47 ch, 2 arr. 36 ch (chac.), total combiné 321 ch
COUPLE 218 lb-pi à 5 000 tr/min + moteurs électriques av. 109 lb-pi, 2 arr. 54 lb-pi (chac.), total combiné 289 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 46, 4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas de COLLISION: imminente, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, antilouvoiement, phares adaptatifs, caméra de recul et caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Base P245/60R18 Tech/Hybride P245/50R20 A-Spec, Elite P265/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 856 (-1, 4%)
AU CANADA 5 605 (-4, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 36, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 10
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, SiriusXM, MP3/WMA, Apple CarPlay, Android Auto, disque dur, Bluetooth audio en continu, DVD aux places arrière, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / AcuraLink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Blutooth, Siri Eyes Free, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 820 mm
LONGUEUR 4 984 mm A-Spec 4 982 mm
LARGEUR 1 975 mm (rétro. repliés) 2 223 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 713 mm (antenne incl.)
POIDS base 1 928 kg Tech 1 940 kg A-Spec 1 945 kg Elite 1 963 kg Elite 6 passengers 1 941 kg
Sport Hybride 2 075 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 447 L, 1 230 L (3è rangée abaissée), 2 575 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
BATTERIES (Hybride) lithium-ion 1, 3 kWh
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)
Transport et préparation
2206 $