Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura MDX 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Acura MDX

56 405 à 67 405 $ Type S ND $ t&p 2 375 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

ACURA MDX 

Faire durer le succès

Éric LeFrançois

Le renouvellement d’un modèle à succès – et à plus forte raison si celui-ci est la locomotive de votre gamme – est une opération plus délicate qu’il n’y paraît. Cette quatrième génération du MDX en apporte une preuve supplémentaire. Elle en fait suffisamment pour donner d’évidents gages de rajeunissement et pour ne pas désorienter la clientèle.

Plus long, plus large, mais plus bas que le modèle qu’il remplace, le MDX a musclé ses flancs et perdu quelques kilos, il a abaissé son centre de gravité et allongé son empattement. Des transformations qui ont pour objectif d’améliorer le comportement routier, mais surtout de renvoyer une image plus athlétique.

Le MDX se montre très agréable pour les passagers avant… Ceux-ci apprécieront, entre autres, le galbe des sièges, la sobriété de la présentation, sans oublier cet accueillant repose-main qui forme une passerelle surplombant la plaque à induction destinée à la recharge de votre téléphone portable. Clairement identifiées, les principales commandes ne soulèvent aucune critique particulière, à l’exception du curseur et de son pavé tactile. Détestable à manipuler et agitée dans ses réactions, cette interface n’a ni la précision espérée ni le raffinement attendu sur un modèle de ce prix. Des sentiments qui trouvent également écho ailleurs dans ce vaste habitacle.

Par sa nature, le MDX entend demeurer la monture préférée des familles de trois enfants et plus. Dans ce contexte, on se désole que les assises de la rangée médiane – les extrémités coulissent – manquent tout autant de moelleux que celles plaquées dans le fond de la cabine. Les dossiers, quant à eux, procurent peu de support et de relief. Mais cette préconception s’explique vraisemblablement par le désir de créer, une fois le dos des sièges replié, une surface de chargement parfaitement plane. De ce point de vue : mission accomplie. 

Évolutions senties

Le MDX étrenne une architecture toute neuve. La pièce de résistance, aux yeux de ceux qui s’intéressent à la technique, est sans conteste les trains roulants plus sophistiqués. On trouve une double triangulation à l’avant et des liaisons multiples à l’arrière. Cette combinaison nouvelle procure un toucher de route plus sûr, plus sportif, mais pas beaucoup plus confortable que celui de l’ancien modèle. La suspension fait étalage de beaucoup de tact, y compris en présence de roues de grand format et même si la chaussée se dégrade. 

Le MDX présente un heureux compromis entre confort et tenue de route. Il se révèle plus athlétique qu’un Cadillac XT6, mais moins exalté qu’un BMW X5. 

Derrière cette allure musculeuse, on aurait souhaité plus de tempérament encore. On peut en effet configurer son véhicule selon ses desiderata. Il suffit de tourner la molette vissée au cœur du tableau de bord pour sélectionner un des cinq modes de conduite appropriés à la situation ou à votre humeur du moment. Qu’importe le programme choisi, la transmission, la direction, le passage des vitesses et la célérité de la pédale d’accélération réagiront différemment. Mais le nombre de chevaux demeure le même… 

Reconnu pour sa fiabilité et sa force de couple, le moteur V6 de 3,5 litres est une vieille connaissance et ne présente pas de véritables surprises, à l’exception de sa consommation… Pour l’heure, on regrette l’absence (temporaire?) de la version hybride au catalogue, mais on se réjouit de la venue d’un moteur 3,0 litres suralimenté.

Si le rendement énergétique du moteur V6 de 3,5 litres chagrine, le fonctionnement de la boîte de vitesses à 10 rapports, lui, enchante. Cette boîte est apparue mieux étagée que la précédente (elle comptait alors neuf vitesses), plus fluide aussi dans ses changements, et ce, malgré un premier rapport extrêmement court pour favoriser l’accélération. 

Un peu plus encombrant, raisonnablement motorisé, parfaitement suspendu, le MDX souffre peut-être d’avoir été renouvelé, mais pas réinventé.

Forces

Personnalité plus affirmée 

Transmission intégrale performante 

Boîte de vitesses 10 rapports réussie

Faiblesses

Pavé tactile détestable 

Consommation décevante 

Encombrement accru, mais troisième rangée de sièges toujours aussi étriquée

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,6 L route 9,4 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 761 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM Base, Tech, A-Spec, Platinum Elite, Type S

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama et East-Liberty, Ohio, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

(MDX) V6 3,5 L SACT

PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h nm

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)

(Type S) V6 3,0 L turbo

PUISSANCE 355 ch à ND tr/min

COUPLE 354 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s 9est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h nm

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et freinage d’urgence autonome, avertisseur d’obstacle latéral et transversal arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au départ en pente, anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul à buse de nettoyage et caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant

SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs adaptatifs

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P255/55R19 Tech P255/50R20 Type S 21 po

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 576 (-24,3 %)

AU CANADA 3 237 (-32,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 5

COTE DE FIABILITÉ nm (2/5 en 2021)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran 12,3 po, pavé tactile, système Acura Premium à 9 haut-parleurs, Système ambiophonique ELS Studio Premium sur ver. Tech, système ELS Studio 3D Premium à 16 haut-parleurs sur ver. A-Spec, 25 haut-parleurs sur Type S, Alexa, AM/FM/SiriusXM, MP3/WMA, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Bluetooth audio en continu, prêt pour radio HD, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / 4G LTE WiFi hotspot, AcuraLink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Blutooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 890 mm

LONGUEUR 5 039 mm

LARGEUR 1 999 mm (rétro. repliés)

HAUTEUR 1 724 mm (antenne incl.)

POIDS 2 044 à 2 077 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,35 m

COFFRE (modulable) 462 à 512 L, 1 107 à 1 367 L (3è rangée abaissée), 2 022 à 2 690 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 360 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)