56 405 à 67 405 $ Type S ND $ t&p 2 375 $
Annuel de l’automobile 2022
ACURA MDX
Faire durer le succès
Éric LeFrançois
Le renouvellement d’un modèle à succès – et à plus forte raison si celui-ci est la locomotive de votre gamme – est une opération plus délicate qu’il n’y paraît. Cette quatrième génération du MDX en apporte une preuve supplémentaire. Elle en fait suffisamment pour donner d’évidents gages de rajeunissement et pour ne pas désorienter la clientèle.
Plus long, plus large, mais plus bas que le modèle qu’il remplace, le MDX a musclé ses flancs et perdu quelques kilos, il a abaissé son centre de gravité et allongé son empattement. Des transformations qui ont pour objectif d’améliorer le comportement routier, mais surtout de renvoyer une image plus athlétique.
Le MDX se montre très agréable pour les passagers avant… Ceux-ci apprécieront, entre autres, le galbe des sièges, la sobriété de la présentation, sans oublier cet accueillant repose-main qui forme une passerelle surplombant la plaque à induction destinée à la recharge de votre téléphone portable. Clairement identifiées, les principales commandes ne soulèvent aucune critique particulière, à l’exception du curseur et de son pavé tactile. Détestable à manipuler et agitée dans ses réactions, cette interface n’a ni la précision espérée ni le raffinement attendu sur un modèle de ce prix. Des sentiments qui trouvent également écho ailleurs dans ce vaste habitacle.
Par sa nature, le MDX entend demeurer la monture préférée des familles de trois enfants et plus. Dans ce contexte, on se désole que les assises de la rangée médiane – les extrémités coulissent – manquent tout autant de moelleux que celles plaquées dans le fond de la cabine. Les dossiers, quant à eux, procurent peu de support et de relief. Mais cette préconception s’explique vraisemblablement par le désir de créer, une fois le dos des sièges replié, une surface de chargement parfaitement plane. De ce point de vue : mission accomplie.
Évolutions senties
Le MDX étrenne une architecture toute neuve. La pièce de résistance, aux yeux de ceux qui s’intéressent à la technique, est sans conteste les trains roulants plus sophistiqués. On trouve une double triangulation à l’avant et des liaisons multiples à l’arrière. Cette combinaison nouvelle procure un toucher de route plus sûr, plus sportif, mais pas beaucoup plus confortable que celui de l’ancien modèle. La suspension fait étalage de beaucoup de tact, y compris en présence de roues de grand format et même si la chaussée se dégrade.
Le MDX présente un heureux compromis entre confort et tenue de route. Il se révèle plus athlétique qu’un Cadillac XT6, mais moins exalté qu’un BMW X5.
Derrière cette allure musculeuse, on aurait souhaité plus de tempérament encore. On peut en effet configurer son véhicule selon ses desiderata. Il suffit de tourner la molette vissée au cœur du tableau de bord pour sélectionner un des cinq modes de conduite appropriés à la situation ou à votre humeur du moment. Qu’importe le programme choisi, la transmission, la direction, le passage des vitesses et la célérité de la pédale d’accélération réagiront différemment. Mais le nombre de chevaux demeure le même…
Reconnu pour sa fiabilité et sa force de couple, le moteur V6 de 3,5 litres est une vieille connaissance et ne présente pas de véritables surprises, à l’exception de sa consommation… Pour l’heure, on regrette l’absence (temporaire?) de la version hybride au catalogue, mais on se réjouit de la venue d’un moteur 3,0 litres suralimenté.
Si le rendement énergétique du moteur V6 de 3,5 litres chagrine, le fonctionnement de la boîte de vitesses à 10 rapports, lui, enchante. Cette boîte est apparue mieux étagée que la précédente (elle comptait alors neuf vitesses), plus fluide aussi dans ses changements, et ce, malgré un premier rapport extrêmement court pour favoriser l’accélération.
Un peu plus encombrant, raisonnablement motorisé, parfaitement suspendu, le MDX souffre peut-être d’avoir été renouvelé, mais pas réinventé.
Forces
Personnalité plus affirmée
Transmission intégrale performante
Boîte de vitesses 10 rapports réussie
Faiblesses
Pavé tactile détestable
Consommation décevante
Encombrement accru, mais troisième rangée de sièges toujours aussi étriquée
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,6 L route 9,4 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 761 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM Base, Tech, A-Spec, Platinum Elite, Type S
GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama et East-Liberty, Ohio, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90
Fiche technique
(MDX) V6 3,5 L SACT
PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h nm
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (est.)
(Type S) V6 3,0 L turbo
PUISSANCE 355 ch à ND tr/min
COUPLE 354 lb-pi à ND tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s 9est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h nm
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (est.)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et freinage durgence autonome, avertisseur dobstacle latéral et transversal arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au départ en pente, anti-louvoiement, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul à buse de nettoyage et caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant
SUSPENSION avant/arrière indépendante, amortisseurs adaptatifs
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P255/55R19 Tech P255/50R20 Type S 21 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 576 (-24,3 %)
AU CANADA 3 237 (-32,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 5
COTE DE FIABILITÉ nm (2/5 en 2021)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran 12,3 po, pavé tactile, système Acura Premium à 9 haut-parleurs, Système ambiophonique ELS Studio Premium sur ver. Tech, système ELS Studio 3D Premium à 16 haut-parleurs sur ver. A-Spec, 25 haut-parleurs sur Type S, Alexa, AM/FM/SiriusXM, MP3/WMA, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Bluetooth audio en continu, prêt pour radio HD, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / 4G LTE WiFi hotspot, AcuraLink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Blutooth mains libres, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 890 mm
LONGUEUR 5 039 mm
LARGEUR 1 999 mm (rétro. repliés)
HAUTEUR 1 724 mm (antenne incl.)
POIDS 2 044 à 2 077 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,35 m
COFFRE (modulable) 462 à 512 L, 1 107 à 1 367 L (3è rangée abaissée), 2 022 à 2 690 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 360 kg, 2 268 kg (ensemble remorquage)